Tous les moteurs M51
Adaptable M41
Mauvais démarrages à froid
Fumée blanche au démarrage à froid importante
Ralenti irrégulier
pertes de puissance
Montées en régine impossibles
Actuateur de pompe à injection HS
fuites entre pompe et actuateur
Boite petit cliquet
Boite grand cliquet
Clé dynamométrique
Jeu de clés plates ou pipe de 10mm
Grands tournevis plats et cruciformes
Jeu clés Imbus
Cette douille peut être commandée chez Sodit.
La ref sur le sachet et 102285
La ref sur la douille et ac0439-10
ou
marque bosch réf 0 986 612 605 dispo dans tous les bosch car service
A el-lobo pour ce retour d'info
NC
Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:
ATTENTION : Il existe deux sortes de pochettes de joints! (Suivant les années de fabrication de la pompe à injection!)
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En jaune, le joint du couvercle de l'actuateur, en rouge, le joint d'embase de l'actuateur.
Pour faciliter le placement de l'actuateur sur la pompe au remontage, on pratique, perpendiculaires au plan de joint, des petites marques au cutter.
NB :
Ne pas se fier à la photo pour les traits perpendiculaires!
Ces repères doivent être placés perpendiculairement au joint d'embase (rouge sur la photo) de l'actuateur comme indiqué par les traits verts!
Ils serviront de repère pour replacer l'actuateur dans sa position d'origine!
La 4ème vis est une vis tête triangle
Pour ceux qui n'ont pas la douille correspondante (car difficile à trouver!!) :
prendre une douille de 7mm, dont on supprimera 3 des 6 arrêtes en utilisant une Dremelle ou autre appareil semblable
Sur cette photo, on voit nettement l'endroit (en rouge) où il faut faire les repères au cutter! Sur cette photo, ils ont été faits sur le plan de joint du couvercle par erreur.... Mais cela ne sert à rien!
Vue de la pompe à injection actuateur retiré.
Renouveler l'opération pour le joint d'embase
et
La suite (mise en route et réglages) se fait collecteur démonté.
NB : Pour la majorité des M51, la pré-pompe électrique ne fonctionne que pendant le temps du préchauffage!!!
C'est elle qui forcera la purge de la pompe à injection!
Il ne sert à rien de serrer trop fort les vis de l'actuateur entre chaque test!
Un léger serrage suffit!!!
Le moteur doit tourner pour les réglages (collecteur toujours démonté!).:
Cas 1 :
Cas 2 :
Cas 3 :
Cas 4 :
Répéter ces opérations autant de fois que nécessaire, en déplaçant l'actuateur de quelques dixièmes de millimètres à chaque fois!
Une quinzaine d'essais ont été nécessaires avant de trouver la bonne position pour l'actuateur!!!
Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière.
Vis concernée |
Couple de serrage |
Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse |
22 Nm |
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Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
offset81
offset81 & DarkGyver
offset81 & did
el-lobo & fredodtr (retours d'infos)
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver