Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Démontage/remplacement/étanchéité actuateur de pompe à injection M51

Modèles concernés

Tous les moteurs M51

Adaptable M41

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Mauvais démarrages à froid

Fumée blanche au démarrage à froid importante

Ralenti irrégulier

pertes de puissance

Montées en régine impossibles

Causes possible du dysfonctionnement

Actuateur de pompe à injection HS

fuites entre pompe et actuateur

2 Contraintes

outillage nécessaire

Boite petit cliquet

Boite grand cliquet

Clé dynamométrique

Jeu de clés plates ou pipe de 10mm

Grands tournevis plats et cruciformes

Jeu clés Imbus

Complément d'information

outillage nécessaire : Douille 3 pans

Cette douille peut être commandée chez Sodit.

La ref sur le sachet et 102285

La ref sur la douille et ac0439-10

ou

marque bosch réf 0 986 612 605 dispo dans tous les bosch car service

A el-lobo pour ce retour d'info

NB : Liste non exhaustive!

Durée de l'intervention

NC

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Démontage

Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:

  • Les joints de collecteur d'admission (pour les pipes aluminium)
  • Durites de retour de gasoil (vendues au mètre)
  • Pochette de joints de pompe à injections

ATTENTION : Il existe deux sortes de pochettes de joints! (Suivant les années de fabrication de la pompe à injection!)

3.1 Vue d'ensemble

actuateur pompe injection 1

3.2 Etape 1 : Débrancher la batterie en toute sécurité

Liens vers les pages associées:

3.3 Etape 2 : Démontage Vanne EGR

Liens vers les pages associées:

3.5 Etape 4 : Démontage de l'actuateur de pompe à injection

actuateur pompe injection 9

En jaune, le joint du couvercle de l'actuateur, en rouge, le joint d'embase de l'actuateur.

actuateur pompe injection 19

Pour faciliter le placement de l'actuateur sur la pompe au remontage, on pratique, perpendiculaires au plan de joint, des petites marques au cutter.

NB : Ne pas se fier à la photo pour les traits perpendiculaires!
Ces repères doivent être placés perpendiculairement au joint d'embase (rouge sur la photo) de l'actuateur comme indiqué par les traits verts!

Ils serviront de repère pour replacer l'actuateur dans sa position d'origine!

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La 4ème vis est une vis tête triangle

actuateur pompe injection 24

Pour ceux qui n'ont pas la douille correspondante (car difficile à trouver!!) :

prendre une douille de 7mm, dont on supprimera 3 des 6 arrêtes en utilisant une Dremelle ou autre appareil semblable

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actuateur pompe injection 26

Sur cette photo, on voit nettement l'endroit (en rouge) où il faut faire les repères au cutter! Sur cette photo, ils ont été faits sur le plan de joint du couvercle par erreur.... Mais cela ne sert à rien!

actuateur pompe injection 27

Vue de la pompe à injection actuateur retiré.

actuateur pompe injection 28

3.6 Etape 5 : Nettoyage

4. Remontage

NB : Le joint doit dépasser du plan de joint, de manière à ce que le montage soit étanche après serrage !
actuateur pompe injection 31

Renouveler l'opération pour le joint d'embase

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et

actuateur pompe injection 36


5. Mise en route

La suite (mise en route et réglages) se fait collecteur démonté.

NB : Pour la majorité des M51, la pré-pompe électrique ne fonctionne que pendant le temps du préchauffage!!!
C'est elle qui forcera la purge de la pompe à injection!

6. Réglage de l'actuateur

Le bon réglage s'obtient en déplaçant l'embase de l'actuateur sur la pompe à injection suivant les directions indiquées par les flèches!

actuateur pompe injection 37

Il ne sert à rien de serrer trop fort les vis de l'actuateur entre chaque test!
Un léger serrage suffit!!!

Le moteur doit tourner pour les réglages (collecteur toujours démonté!).:

Cas 1 :

  • Si le fait d'actionner la pédale d'accélérateur n'a aucune incidence
  • L'actuateur est trop à gauche.
  • Déplacer l'actuateur de quelques dixièmes de millimètres vers la droite

Cas 2 :

  • Moteur en route, le moteur s'engorge et arrive difficilement à 2000trs/min.
  • l'actuateur est trop à gauche.
  • Déplacer l'actuateur de quelques dixièmes de millimètres vers la droite

Cas 3 :

  • Le ralenti est trop élevé
  • L'actuateur est trop à droite !
  • Déplacer l'actuateur de quelques dixièmes de millimètres vers la gauche

Cas 4 :

  • le ralentie est bon, et le moteur monte bien jusqu'à 2000trs/min,
    mais se stabilise un court instant aux environs de 900/1000trs/min lorsque l'on relâche l'accélérateur,
  • L'actuateur est trop à droite
  • Déplacer l'actuateur de quelques dixièmes de millimètres vers la gauche


Il faudra être patient !!

Répéter ces opérations autant de fois que nécessaire, en déplaçant l'actuateur de quelques dixièmes de millimètres à chaque fois!

Une quinzaine d'essais ont été nécessaires avant de trouver la bonne position pour l'actuateur!!!

Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière.

actuateur pompe injection 1

Tableau des couples de serrage

Vis concernée

Couple de serrage

Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse

22 Nm



7. Documentation

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sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

offset81

offset81 & DarkGyver

offset81 & did

el-lobo & fredodtr (retours d'infos)

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver