Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Refection des freins arrières à tambour E30

Modèles concernés

E 30 Ayant des tambours à l'arrière

E 28 Ayant des tambours à l'arrière (Adaptable)

E 36 Ayant des tambours à l'arrière (Adaptable)

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

manque d'efficacité

vibrations au freinage

vibrations constantes suite à sur-chauffe

Causes probables du dysfonctionnement

tambours hors tolérance

garnitures usées

tambours voilé et/ou fendus

cylindres de freins HS (fuite)

cylindre/mécanisme grippé ayant provoqué une sur-chauffe du tambour

frein à main mal réglé

conduite avec le frein à main!!!

2 Contraintes

outillage nécessaire

Cric et chandelle

Clés mixtes de 7 , 10 et 11

Clé BTR de 5 et/ou tournevis à frapper

Tournevis lame plate

Brosse métallique

Pince étau

Pince à becs

Durée de l'intervention

25 AW environ soit 2 heures

Niveau de difficulté de l'intervention

3 Photo vue d'ensemble:

refection freins arriere tambour E30 1

4 Réfection des freins:

4.1 Démontage du tambour

A l'aide d'une clé BTR de 5, déposer la vis de maintien du tambour sur le moyeu.
Dans certains cas il faudra se servir d'un tournevis à frapper avec embout BTR.


refection freins arriere tambour E30 2

Si l'entretien des freins a été régulier vous n'aurez pas de difficulté à sortir le tambour.
Malheureusement et dans la majorité des cas les tambours sont creusés par l'usure (car jamais rectifiés!!).
Avec l'action du rattrapage automatique, les garnitures sont coincées à l'intérieur et le tambour refuse de sortir.

Une seule solution : désengager le mécanisme de rattrapage en orientant le tambour pour amener un des emplacements de vis de roue en face de la roue crantée.

Engager une tige métallique et repousser le levier de commande vers l'arrière.

C'est lui qui actionne le mécanisme et empêche le retour en arrière.

Engager ensuite au même endroit un tournevis à lame plate pour faire tourner la roue crantée

Attention au sens de rotation, pour ne pas serrer d'avantage!

Tourner jusqu'à ce que le tambour puisse sortir librement

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4.2 Démontage des éléments

4.3 Nettoyage des éléments

Nettoyer et contrôler le plateau support de frein .
Il faut ensuite remettre en état le mécanisme de rattrapage qui lui n'est pas fournit avec le kit de remplacement.


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4.4 Remontage

Pour la repose, procéder en sens inverse du démontage.
S'assurer du bon positionnement de tous les éléments.


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4.5 Repose du tambour

Si les tambours sont en mauvais état: (ce qui était le cas ici!)
  ** Ayant dépassé la cote de rectification/usure (229.5 mm)
  ** présentent des fissures
  ** déformés (sur-chauffe)
Il est indispensable de les remplacer.


Les tambours neuf étant livrés brut, il est bon d'appliquer une peinture à l'extérieur.
  **Utilser de la peinture haute température en bombe noir mat .


refection freins arriere tambour E30 8

Une fois fait:

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Cette opération est à répéter sur la roue opposée .

4.6 Purge du système de freinage

Remettre du liquide de frein neuf DOT 4. Effectuer la purge complète dans l'ordre suivant :

NB: Si vous effectuez la purge à la pédale vous aurez besoin d'un aide. Une fois la purge effectuée, actionner plusieurs fois la pédale de frein pour mettre en action le système de rattrapage automatique.
Vous devez entendre un petit claquement métallique à l'intérieur des tambours!

si nécessaire!

NB: La course "normale" est de 3 à 4 dents avant que les freins n'agissent.

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Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

arcat41

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