Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remontage de la culasse M51

La mise au point de cette fiche a été très complexe!
Etant donné le nombre d'étapes et la complexité du travail, il est probable qu'une erreur ou un oubli ce soit glissé!
Si Vous faites ce travail, contactez-moi pour me faire part des améliorations nécessaires ou souhaitables!
N'hésitez pas à prendre quelques photos pour compléter ou pour remplacer les schémas!

Modèles concernés

E34, E36, E38 et E39 avec moteur M51

Adaptable M41 et M21

1. Dépose culasse (Partie 1)

Liens vers les pages associées:

2. Nettoyage et contrôle de la culasse (Partie 2)

Liens vers les pages associées:

3. Mise en place de la culasse

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous vous trouvez dans cette situation!

Joint de culasse M51 39

et

Joint de culasse M51 34

3.1 Choix du joint de culasse

Il existe plusieurs épaisseurs de joint de culasse.
Cette épaisseur dépend du dépassement des pistons par rapport au plan de surface du bloc moteur.
Pour les différentier, vérifiez le nombre de trous poinçonnés dans l'ancien joint de culasse

Ils sont marqués en jaune et indiqués par la flèche verte sur cette photo.

Joint de culasse M51 44

Il en existe deux types :

  • Si vous n'avez pas modifié votre bas moteur (rectification du plan de joint ou remplacement de piston par exemple!), vous devez utiliser un joint neuf de même épaisseur que l'ancien! (Même nombre de trous!)
  • Si un travail sur le bas moteur a été fait, il faudra impérativement mesurer le dépassement de tous les pistons avec un comparateur pour savoir quel type de joint monter!

Ne déballez pas encore votre joint de culasse!

Il ne doit être déballé qu'au dernier moment!

3.2 Mise en place des guides de culasse

Joint de culasse M51 40
Joint de culasse M51 41

3.3 Premier positionnement du bas moteur

  • Tourner le vilebrequin de manière à placer le premier piston en point mort haut

Puis

  • Vérifiez que vous pouvez voir le repère sur la poulie de pompe à injection (flèche rouge)
Joint de culasse M51 42
  • Si le point repère n'est pas visible, faîtes tourner le bas moteur d'un tour entier!
    Ce repère sera alors visible!

Ce repère ne sera plus visible une fois la culasse en place!
Si vous oubliez de vérifier ce point, et que vous avez décalé d'un tour de bas moteur, il vous faudra impérativement démonter l'arbre à cames ou re déposer la culasse pour tourner le bas moteur, car les soupapes toucheraient les pistons!

Une fois le repère visible :

==> Tourner le bas moteur de 30° environ sens inverse des aiguilles d'une montre, en agissant sur la vis centrale (celle qui se trouve dans le prolongement du vilebrequin!)

Ceci a pour but d'éviter tout risque de poussée des soupapes sur les pistons pendant la phase de revissage de la culasse!

3.4 Jointement avant placement du joint de culasse

Le joint utilisé pour cette étape est de ce type!

Joint de culasse M51 48

Suivant le type de boîtier de chaîne de distribution monté sur votre moteur :

Cas 1 : Vous avez un joint caoutchouc de ce type :

Joint de culasse M51 45

ici:

Joint de culasse M51 46
  • Extraire l'ancien joint caoutchouc
  • Nettoyer la rainure
  • Appliquer du joint "bond" aux extrémités de la rainure (emplacements marqués en rouge)
  • Ne remettre le joint caoutchouc neuf qu'après!
  • Mettre un peu de joint bond à l'emplacement marqué en vert.

Cas 2 : Vous n'avez pas de joint caoutchouc :

  • Appliquer du joint "bond" aux emplacements marqués en rouge
Joint de culasse M51 47

Ceci a pour but de compenser la différence de niveau entre bloc et caisson de distribution.
Si vous ne le faites pas, vous avez toutes les chances d'avoir des fuites ici après montage!

Joint de culasse M51 49

3.5 Mise en place de la culasse

Il est impératif d'utiliser des vis neuves que l'on huilera un peu!
Au cours du serrage, les vis s'allongent! Elles ne sont de ce fait plus réutilisables une fois démontés!

4. Serrage à froid de la culasse

4.1 Ordre de serrage


Le serrage de la culasse se fait en commençant par la vis 1 pour finir par la vis 14!



Joint de culasse M51 26

4.2 Méthode de serrage

Le serrage s'effectue en 6 phases (étapes):

Phase 1 : Premier serrage de contact

Le premier serrage de contact s'effectue avec une clé dynamométrique avec un couple de serrage de 80 N.m

Phase 2 : Relâchement

Relâcher toutes les vis d'un demi-tour chacune.
Pour cela utiliser la clé angulaire

Phase 3 : Deuxième serrage de contact

Le deuxième serrage de contact s'effectue avec une clé dynamométrique avec un couple de serrage de 50 N.m

Phase 4 : Le premier serrage angulaire

Le premier serrage angulaire s'effectue avec la clé angulaire D'un angle de 90°

Phase 5 : Deuxième serrage angulaire

Le deuxième serrage angulaire s'effectue avec la clé angulaire D'un angle de 90°


Avant de passer à la dernière phase de serrage, il est impératif de faire chauffer le moteur!
Il vous faudra donc remonter partiellement les accessoires avant!
Mais tout d'abord, chapitre 4.3....

4.3 Serrage côté cache chaîne de distribution

Joint de culasse M51 25
NB : Photo prise culasse démontée pour faciliter la compréhension!
Joint de culasse M51 50

5. Remontage et calage distribution

Représentation schématique du système de tendeur guide de chaîne (Schéma 1)

Joint de culasse M51 54

5.1 Remontage guide de chaîne

Joint de culasse M51 28

5.2 Remontage tendeur de chaîne

Joint de culasse M51 27

5.3 Calage de l'arbre à cames.

NB : Photo prise culasse démontée pour faciliter la compréhension!
Joint de culasse M51 20

NB : Le cylindre 1 est alors en PMH temps moteur

Liens vers les pages associées:

Dans le cas d'une chaîne de distribution neuve ou ayant parcourue moins de 20000 km, l'outil sera posé à plat, tel que!

Joint de culasse M51 51

Dans le cas d'une chaîne de distribution a parcouru plus de 20000 km, une cale de 4.5 mm sera interposée entre la culasse et l'outil côté admission.
Cette cale sert à compenser l'allongement de la chaîne de distribution.

Joint de culasse M51 52

5.4 Calage du bas moteur.

==> Tourner le bas moteur de 30° sens des aiguilles d'une montre, en agissant sur la vis centrale (celle qui se trouve dans le prolongement du vilebrequin!)

Joint de culasse M51 55

5.5 Remontage du pignon de distribution

Joint de culasse M51 38
Joint de culasse M51 22
Joint de culasse M51 53

5.6 Serrage de la vis de bout d'arbre à cames

Joint de culasse M51 18

Le serrage s'effectue en 2 phases (étapes):

Phase 1 : Premier serrage de contact

Le premier serrage de contact s'effectue avec une clé dynamométrique avec un couple de serrage de 20 N.m

Phase 2 : Serrage angulaire définitif

Le serrage définitif s'effectue avec la clé angulaire D'un angle de 35°

NB : Ordre non respecté sur cette photo!
Joint de culasse M51 21

A ce stade, il est conseillé de faire-faire deux tours entiers au moteur en agissant sur la vis centrale de poulie damper.
Ceci permet de vérifier qu'aucune erreur grave n'a été commise pendant l'étape de calage de distribution.
Le moteur doit pouvoir tourner sans point dur ou blocage.
Si ce n'est pas le cas, refaites le calage!

6. Remontage partiel avant dernière phase de serrage

6.1 Remontage du vérin tendeur de courroie d'accessoires et de son support

Joint de culasse M51 15
Joint de culasse M51 13

6.2 Remontage provisoire du cache culbuteur

Le cache culbuteur devra à nouveau être démonté!
Ne pas jointer les emplacements au joint bond comme décrit sur la fiche!
Utiliser le vieux joint!
Le joint neuf ne sera mis en place qu'une fois la culasse resserrée, pour le montage définitif!

Liens vers les pages associées:

6.3 Remontage de la pompe à vide

Joint de culasse M51 16
Joint de culasse M51 14

6.4 Remontage des conduites d'injection

6.5 Rebrancher la durite de retour de GO

NB : L'ordre n'est pas respecté sur cette photo!
Joint de culasse M51 08

6.6 Branchement du câblage moteur

Joint de culasse M51 10

6.7 Remontage du circuit de refroidissement

Liens vers les pages associées:

Joint de culasse M51 07

6.8 Montage du collecteur d'échappement

Joint de culasse M51 19
Joint de culasse M51 06

7. Remplissage LDR et temps de chauffe Moteur

7.1 Remplissage du LDR

Liens vers les pages associées:

7.2 Brancher la batterie

7.3 Dernière vérification avant mise en route!

Il n'est pas nécessaire de remonter la pipe d'admission, vanne EGR, débitmètre, etc, pour mettre le moteur en route!

Bien vérifier qu'aucun outil vis ou autre ne traîne à proximité des conduits d'admission avant démarrage du moteur!
Ceux ci pourraient être aspirés par le moteur!!!

7.4 Démarrage du moteur et période de chauffe

Laisser tourner le moteur pendant 25 minutes
Vérifier que le niveau de LDR est suffisant pendant cette période de chauffe!
Surveiller la température du LDR. Si la température monte au-delà des 3/4 de la graduation, alors il y a quelque chose d'anormal! Dans ce cas, coupez le moteur, et vérifiez à nouveau tout le système de refroidissement!

8. Resserrage culasse

Dernière phase de serrage de la culasse

Phase 6 de serrage culasse : Troisième serrage angulaire

Le troisième serrage angulaire s'effectue avec la clé angulaire D'un angle de 90°


9. Montage final

9.1 Montage de la pipe d'admission

Liens vers les pages associées:

9.2 Montage de la Vanne EGR

9.3 Montage du filtre à air

Pour les véhicules sans débitmètre :

Joint de culasse M51 05

Liens vers les pages associées:

Pour les véhicules avec débitmètre :

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10. Contrôle final

Ensuite et seulement ensuite

Faites un contrôle complet de tout ce qui a été démonté!
N'hésitez pas à reprendre des clés pour vérifier que tout est bien serré!
Les pros le font, et ils savent pourquoi!
Ne vous croyez pas plus malin qu'eux!!!

sources du document

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Photos de :

Participation de :

Jo

DarkGyver

Jo

 

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