Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Joint de culasse M51

Modèles concernés

E34, E36, E38 et E39 avec moteur M51

Adaptable moteur M21 et M41

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Surchauffe moteur

Mayonnaise (eau dans l'huile)

Importante fummée blanche à l'échappement

Perte de LDR

Perte de compression

Circuit de refroidissement sous forte pression et ceci même à froid!!!

Causes probables du dysfonctionnement

Joint de culasse HS

et/ou

Culasse fendue

La surchauffe du moteur n'est pas un symptôme suffisant!
Avant de vous lancer dans cette réparation, vérifiez que :

  • La pompe à eau et le calorstat sont neufs (ou rescents)
  • La petite durite de purge du radiateur n'est pas bouchée (flèche rouge)
Joint de culasse M51 01
et demandez l'avis d'une personne compétente pour confirmer le diag!!!

2. contraintes

outillage nécessaire

Un espace de travail propre pouvant être bloqué plusieurs jours

Un outillage complet

Niveau de difficulté de l'intervention
Difficile !!!

La mise au point de ces fiches a été très complexe!
Etant donné le nombre d'étapes et la complexité du travail, il est probable qu'une erreur ou un oubli ce soit glissé!
Si Vous faites ce travail, contactez-moi pour me faire part des améliorations nécessaires ou souhaitables!
N'hésitez pas à prendre quelques photos pour compléter ou pour remplacer les schémas!

3. Partie 1 : Démontage de la culasse

Liens vers les pages associées:

4. Partie 2 : Contrôle de la culasse

Liens vers les pages associées:

5. Partie 3 : Remontage de la culasse

Liens vers les pages associées:

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

Jo & Wolf Magic

DarkGyver

Jo

Offset81

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver