Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Réglage du frein à main

Modèles concernés

Toutes les BMW avec freins à disques

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le freinage est déséquilibré (G et D)

Après remplacement des disques arrières

Après remplacement des garnitures de frein à main

Après nettoyage du système de freins à main

2. Les contraintes

outillage nécessaire

Clé dynamométrique avec douilles

Un grand tournevis plat

Clé à pipe de 10 mm (creuse!)

Clé plate de 13

Durée de l'intervention

Durée très variable....

Niveau de difficulté de l'intervention

3 Explication préliminaire :

Le réglage du frein à main se fait en deux étapes:

Etape 1 : Réglage au niveau du mécanisme de frein à main (dans le disque)

Ce réglage est "grossier". Il ne permet pas d'obtenir un bon équilibrage, mais est indispensable à la suppression du jeu dans le mécanisme de frein à main

Principe et méthode

Si vous êtes en train de changer de disques de freins, ou si vous les avez démontés :

Avant de replacer le disque sur le moyeu, faites la chose suivante! Vous gagnerez beaucoup de temps... et d'énervement!

  • Positionner le moyeu comme indiqué sur cette photo :
freins à disques43
  • Introduire un tournevis plat dans le trou de la vis de roue indiqué par un point vert
  • Avec le tournevis, agir sur la molette de réglage de frein à main.
    • Dans un sens pour serrer
    • Dans l'autre sens pour desserrer
freins à disques19
  • Maintenant, il faudra refaire la même chose, mais disque en place! Donc...... Sans visibilité!!

Si vous n'avez pas démonté les disques de freins arrières, il vous faudra faire ceci en passant par le trou laissé par la vis de roue que vous avez dévissé!

  • Ce travail se fera donc à tatillon....

Etape 2: Réglage au niveau du levier de frein à main

C'est le réglage "fin"!!
Il va permettre d'équilibrer le freinage des deux côtés, au plus juste.
Ce réglage ne permettrait toutefois pas de compenser les jeux de fonctionnement du mécanisme interne après démontage par exemple!

4. Intervention

4.1 Préparatifs

Puis

freins à disques42

4.2 desserrer les câbles

mais pas de trop!

NB : Pour mieux comprendre le système de câbles de freins à main, photo prise console centrale retirée!
Mais ce travail n'est pas utile!!!!

freins à disques41
Il existe deux systèmes de réglage :

Sur les anciens modèles on a en général

  • Système d'écrou (tête de 13 mm) et contre écrou (tête de 10mm)

Dans ce cas, il faut d'abord desserrer le contre écrou de 10 (avec une clé à pipe) en retenant l'écrou de 13 avec une clé plate, puis desserrer l'écrou de 13mm. (BMW dispose d'un outil spécial!)

Sur les modèles plus récents on a en général

  • Système d'écrou de sécurité (tête de 10mm)

Dans ce cas, il suffit de desserrer l'écrou de 10mm avec une clé à pipe.

A chaque écrou correspond à un côté!
Ils permettront de faire le réglage final de l'équilibrage G et D de frein à main!

4.3 Réglage

Les deux étapes se font par approches successives!

4.3.1 Réglage Au niveau du disque

Pour obtenir ce résultat, il faudra faire plusieurs essais, et procéder par approches successives......

Lorsque le bon réglage est obtenu,

4.3.2 Réglage Au niveau du levier

Si ce n'est pas le cas, serrer /desserrer légèrement à la demande!

Recommencer la même opération pour l'autre côté!

4.3.3 Vérification finale

En fin de réglage, vérifier une dernière fois que les roues tournent absolument librement lorsque le levier est complètement relâché!

Si tout est OK :

4.4 Remontage

Tableau de couple de serrage

Vis concernée Type vis/écrou Couple de serrage
Vis de fixation des roues M12 120 Nm
Vis de fixation des roues M14 140 Nm

sources du document

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Participation de :

Kaiv

DarkGyver

Kaiv

fangio

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