Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement du Liquide de refroidissement E46 M47

Modèles concernés

E46 Avec moteur M47 et M47tu

1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)

Symptômes directs et associés

A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)

Liquide de refroidissement sale

présence de rouille

lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver

Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat

2 Contraintes

outillage nécessaire

Grand tournevis

cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement

clé plate de 13

Durée de l'intervention

30 minutes environ

Niveau de difficulté de l'intervention

 

Cette intervention doit se faire uniquement sur moteur froid pour éviter tout risque d'ébouillantement!

 

Pièces et fournitures
  • IMPORTANT : Utilisez uniquement du LDR préconisé par BMW!
  • joint de vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur
  • joint de vis de vidange de LDR du radiateur

3. Préparatifs et vérifications avant intervention

3.1 Démontage de l'habillage moteur supérieur

LDR M47 00

3.2 Démontage de l'habillage avant sous le moteur

3.3 Vérification du fonctionnement de la pompe additionnelle de chauffage avant vidange

Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner!

3.4 Localisation des vis de purges

Le nombre de vis de purges sur les moteurs M47 dépend du niveau d'équipement et de l'année de fabrication (M47, M47tu, M47tu2 )

  • 3 vis de purges principales (flèches rouges) (présentes sur toutes ces motorisations)
et
  • 2 vis de purge complémentaires (flèches jaunes) qui ne seront présentes que sur les véhicules :
    • Avec moteur M47 ayant le système de chauffage complémentaire
    • Avec moteur M47 et M47tu ayant la climatisation automatique
LDR M47 06

3.4.1 Vis de purge principales

PHOTO 1/ Vis de Purge A sur Vase d'Expansion:

LDR M47 01

PHOTO 2/ Vis de Purge B du Thermostat du Refroidisseur d'EGR:

LDR M47 02

PHOTO 3/ Vis de Purge C de la durite de retour de chauffage (sous la vanne EGR)

LDR M47 03

3.4.1 Vis de purge complémentaires

PHOTO 4/ Uniquement pour les véhicules avec moteur M47 équipés de chauffage additionnel :
Vis de Purge D du réchauffeur/chauffage additionnel (en haut coté passager)

LDR M47 04

PHOTO 5/ Uniquement pour les véhicules équipés de climatisation automatique :
Vis de Purge E sur la durite d'arrivée de chauffage (en haut coté conducteur)

LDR M47 05

4 Intervention : Remplacement du liquide de refroidissement (LDR)

Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!

4.1 Etape 1 : Vidange du LDR

LDR M47 14
LDR M47 13
LDR M47 12

4.2 Etape 2 : Remplissage/purge du système de refroidissement

Il existe deux procédures de purge

  • Purge moteur M47

et

  • Purge moteur M47tu

Dans les deux cas, il faut impérativement respecter l'ordre exact des opérations pour le remplissage/purge du système de refroidissement !

4.2.1. Purge moteur M47

  • A ce stade, le moteur doit être à l'arrêt !
  • a) Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (normalement c'est déjà fait!)
  • b) Ouvrir Toutes les vis de purge (normalement c'est déjà fait!)
  • c) Remplir, lentement le circuit de refroidissement, à ras bord du vase.
  • Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette phase, pour compenser la chute de niveau

Lorsque le liquide s'écoule sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expansion (A sur PHOTO 1) et par la vis de purge de la canalisation de retour de chauffage (sous la vanne EGR) (C sur PHOTO 3),

  • d) fermer ces 2 vis de purge (A et C)
  • Ajouter du LDR régulièrement pour compenser la chute de niveau

Lorsque le niveau ne baisse plus dans le vase :

  • e) Refermer les 3 autres vis de purge
    • B sur PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
    • D sur PHOTO 4/ Sur la durit du réchauffeur additionnel (en haut coté passager)
    • E sur PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
  • Il n'y a pas d'écoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.
  • Le VASE d'EXPANSION reste encore OUVERT pour la suite!
  • f) Démarrer le moteur
  • g) Mettre le chauffage sur T° Maxi et ventilation intérieure sur Mini (Cela force la pompe additionnelle de chauffage à fonctionner!)
  • h) Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" (froid)
  • Compléter la chute de niveau au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.

Puis, avant que le moteur ne soit chaud :

  • i) Refermer le bouchon du vase d'expansion
  • j) Donner 2 coups d'accélérateur (2000trs/min environ)
  • k) Laisser revenir au ralenti
  • l) Arrêter le moteur
  • m) Régler la T° de chauffage au mini et couper la ventilation
  • n) Attendre 3 à 5 minutes que la pompe à eau additionnelle s'arrête complètement.
  • o) Redémarrer le moteur (Toujours sans chauffage ni ventilation!)

 

p)Ouvrez le bouchon tout doucement afin de laisser une éventuelle pression s'échapper progressivement et d'éviter tout risque d'ébouillantement!

 

  • q) Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat
    • La durite du haut qui va au radiateur devient chaude
    • Un jet apparaît entrée de radiateur
    LDR M47 15
    • Vous constaterez aussi que le moteur change de régime, lorsque le ventilateur moteur se met en route.
  • r) Refaire le niveau jusqu'au repère "KALT"
  • s) Remettre le bouchon de radiateur en place
  • t) Arrêter le moteur
  • u) Contrôler le niveau à froid le lendemain matin.

4.2.2. Purge moteur M47TU

  • A ce stade, le moteur doit être à l'arrêt !
  • a) Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (normalement c'est déjà fait!)
  • b) Ouvrir Toutes les vis de purge (normalement c'est déjà fait!)
  • c) Remplir, lentement le circuit de refroidissement, à ras bord du vase.
  • Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette phase, pour compenser la chute de niveau

Lorsque le liquide s'écoule sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expansion (A sur PHOTO 1) et par la vis de purge de la canalisation de retour de chauffage (sous la vanne EGR) (C sur PHOTO 3),

  • d) fermer ces 2 vis de purge (A et C)
  • Ajouter du LDR régulièrement pour compenser la chute de niveau

Lorsque le niveau ne baisse plus dans le vase :

  • e) Refermer les 3 autres vis de purge
    • B sur PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
    • D sur PHOTO 4/ Sur la durit du réchauffeur additionnel (en haut coté passager)
    • E sur PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
  • Il n'y a pas d'écoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.
  • Le VASE d'EXPANSION reste encore OUVERT pour la suite!
  • f) Démarrer le moteur
  • g) Mettre le chauffage sur T° Maxi et ventilation intérieure sur Mini (Cela force la pompe additionnelle de chauffage à fonctionner!)
  • h) Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" (froid)
  • Compléter la chute de niveau au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.

Puis, avant que le moteur ne soit chaud :

  • i) Fermer le bouchon du vase d'expansion
  • j) Donner quelques coups d'accélérateur (2500trs/min environ)
  • k) Laisser revenir au ralenti

 

l)Ouvrez le bouchon tout doucement afin de laisser une éventuelle pression s'échapper progressivement et d'éviter tout risque d'ébouillantement!

 

  • m) Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat
    • La durite du haut qui va au radiateur devient chaude
    • Un jet apparaît entrée de radiateur
    LDR M47 15
    • Vous constaterez aussi que le moteur change de régime, lorsque le ventilateur moteur se met en route.
  • n) Refaire le niveau jusqu'au repère "KALT"
  • o) Remettre le bouchon de radiateur en place
  • p) Arrêter le moteur
  • u) Contrôler le niveau à froid le lendemain matin.

3.5 Etape 4 : Mise à niveau du LDR

La mise à niveau du LDR se fait moteur froid !! (maximum 30°)

 

Vérifiez qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites!! Risques de brûlures graves !!!

 

Modèles E46 et E39 Avec moteur M47 M47tu

  • Remplir jusqu'à la marque qui se trouve sur le flotteur.
  • Indications exactes sur la plaque indiquée par la flèche jaune! "KALT"
LDR M47 16

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

Hakan

Hakan

Hakan & DarkGyver

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver