Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Démontage / remplacement Injecteurs sur moteurs M51

Modèles concernés

Moteurs M51

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Fuites de Gasoil au niveau d'un injecteur

Ratés sur un cylindre

problèmes de démarrage

Claquements au niveau du haut moteur principalement à froid

Manque de puissance (injecteur pilote)

Causes probables du dysfonctionnement

Injecteur défectueux

Un injecteur pilote défectueux est l'une des causes possibles de perte importante de puissance ou de démarrages difficiles, mais ce n'est pas la seule !!

Autres causes recensées pour les pertes de puissance

* Vanne EGR défectueuse

* Sonde de pression de suralimentation défectueuse

* Actuateur de pompe à injection défectueux

* Pompe à injection défectueuse

* Débitmètre défectueux (pour les véhicules en ayant un!)

* DDE défectueuse

Autres causes recensées possibles pour les problèmes de démarrage

* Voir lien ci dessous

Liens vers les pages associées:
  •   Problèmes de Démarrages à froid Diesels M51 M41 et M21
  • 2 Contraintes

    outillage nécessaire

    Boite petit cliquet

    Boite grand cliquet

    Clé dynamométrique

    Jeu de clés plates ou pipe de 10mm

    Grands tournevis plats et cruciformes

    Jeu clés Imbus

    NB : Liste non exhaustive!

    Durée de l'intervention

    NC

    Niveau de difficulté de l'intervention

    3 Intervention

    Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:

    • Les joints de collecteur d'admission (pour les pipes aluminium)
    • Durites de retour de gasoil (vendues au mètre)

    3.1 Vue d'ensemble

    actuateur pompe injection 1

    3.2 Etape 1 : Débrancher la batterie en toute sécurité

    Liens vers les pages associées:

    3.3 Etape 2 : Démontage Vanne EGR

    Liens vers les pages associées:

    3.4 Etape 3 : Démontage pipe d'admission

    Liens vers les pages associées:

    3.4 Etape 3 : Démontage injecteurs

    actuateur pompe injection 45
    actuateur pompe injection 47
    actuateur pompe injection 46

    4 Remarque importante

    Sachez que :

    • Les injecteurs peuvent être démontés et réparés. (Sauf l'injecteur pilote!)
    • La partie jaune est vissée dans la partie rouge, ce qui forme "l'emballage" de l'injecteur
    • Le corps de l'injecteur (partie bleue) peut être remplacé séparément.
    injecteur M51 05
      L'injecteur pilote (celui avec le fil électrique) ne doit en aucun cas être démonté.
    En cas de fuite, il devra impérativement être remplacé
    injecteur M51 04

    5 Remontage

    Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage

    IMPORTANT :
    • Si vous avez une pipe d'admission en aluminium, changez impérativement les joints
    • Si vous avez une pipe d'admission en plastique, vérifiez l'état des joints circulaires, et changez les si nécessaire
    •   L'injecteur pilote (celui avec le fil électrique) doit impérativement être replacé dans le même cylindre (4) qu'avant démontage

    Tableau des couples de serrage

    Vis concernée Couple de serrage
    Serrage conduites/injecteurs 20 Nm
    Serrage conduites/Pompe à injection 20 Nm
    Serrage injecteur/culasse 65 Nm
    assemblage des deux parties d'injecteurs 80 Nm
    Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse 22 Nm

    sources du document

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