Modèles concernés
Moteurs M51
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Fuites de Gasoil au niveau d'un injecteur
Ratés sur un cylindre
problèmes de démarrage
Claquements au niveau du haut moteur principalement à froid
Manque de puissance (injecteur pilote)
Causes probables du dysfonctionnement
Injecteur défectueux
Un injecteur pilote défectueux est l'une des causes possibles de perte importante de puissance ou de démarrages difficiles, mais ce n'est pas la seule !!
Autres causes recensées pour les pertes de puissance
* Vanne EGR défectueuse
* Sonde de pression de suralimentation défectueuse
* Actuateur de pompe à injection défectueux
* Pompe à injection défectueuse
* Débitmètre défectueux (pour les véhicules en ayant un!)
* DDE défectueuse
Autres causes recensées possibles pour les problèmes de démarrage
* Voir lien ci dessous
2 Contraintes
outillage nécessaire
Boite petit cliquet
Boite grand cliquet
Clé dynamométrique
Jeu de clés plates ou pipe de 10mm
Grands tournevis plats et cruciformes
Jeu clés Imbus
NB : Liste non exhaustive!
Durée de l'intervention
NC
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:
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Les joints de collecteur d'admission (pour les pipes aluminium)
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Durites de retour de gasoil (vendues au mètre)
3.1 Vue d'ensemble
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Moteur M51 avec pipe admission en aluminium
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Cette fiche est aussi adaptable aux M51 avec pipe d'admission en plastique!
3.2 Etape 1 : Débrancher la batterie en toute sécurité
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Si vous risquez de mettre le contact à un moment ou un autre de l'intervention (car vous effectuez une autre intervention en même temps), alors cette étape est indispensable!
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3.3 Etape 2 : Démontage Vanne EGR
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3.4 Etape 3 : Démontage pipe d'admission
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3.4 Etape 3 : Démontage injecteurs
- Enlever les écarteurs de maintien des conduites rigides et serre-câbles (flèches jaunes)
- Enlever complètement les durites de retour injecteur si ce n'est pas encore fait (flèches bleues)
- dévisser complètement les écrous de tubulure d'injecteur côté injecteur(flèche rouge)
- Déserrer aussi côté pompe à injection (flèche verte)
- Si vous démontez complètement les conduits, pensez à les repèrer!!!
- Il est conseillé de boucher avec un chiffon toutes les entrées de la culasse, afin que rien ne vienne à tomber dedans !
- Débrancher la prise de l'injecteur pilote du boîtier électronique auquel il est relié
4 Remarque importante
Sachez que :
- Les injecteurs peuvent être démontés et réparés. (Sauf l'injecteur pilote!)
- La partie jaune est vissée dans la partie rouge, ce qui forme "l'emballage" de l'injecteur
- Le corps de l'injecteur (partie bleue) peut être remplacé séparément.
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Si vous remplacez uniquement le corps de l'injecteur, il faudra impérativement le tarer.
Ceci nécessite un outillage très spécial!! (demander un dieseliste)
L'injecteur pilote (celui avec le fil électrique) ne doit en aucun cas être démonté.
En cas de fuite, il devra impérativement être remplacé
5 Remontage
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage
IMPORTANT :
- Si vous avez une pipe d'admission en aluminium, changez impérativement les joints
- Si vous avez une pipe d'admission en plastique, vérifiez l'état des joints circulaires, et changez les si nécessaire
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L'injecteur pilote (celui avec le fil électrique) doit impérativement être replacé dans le même cylindre (4) qu'avant démontage
Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Couple de serrage
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Serrage conduites/injecteurs
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20 Nm
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Serrage conduites/Pompe à injection
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20 Nm
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Serrage injecteur/culasse
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65 Nm
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assemblage des deux parties d'injecteurs
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80 Nm
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Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse
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22 Nm
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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offset81
offset81 & DarkGyver
offset81
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver