Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

Index Revue Technique  ::    Section Mécanique
ATADARK  ::  Contact

Vidange de pont arrière ancien modèles

Modèles concernés

toutes les BMW construites avant 9/97 (avant modèles 98)

IMPORTANT :

Pour les modèles fabriqués après 98 (ou AM 98), la vidange de pont arrière n'est théoriquement plus à faire!

Les modèles les plus récents (2003 environ!) n'ont même plus de bouchon de vidange!!

Les M3, M5, et versions 4 roues motrices ne sont pas concernées par cette fiche!

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Périodicité

Voir carnet entretient

Passages de vitesse difficiles à froid

2 Contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention

20 minutes

outillage nécessaire

Réceptacle (Cuvette)

Clé plate Allen de 14 mm

pompe à huile (voir photo!)

Vidange pont arriere AM 00
Pièces et fournitures

Prévoir les deux joints de bouchons de vidange/remplissage

3 Choix de l'huile :

3.1 Pont Autobloquant ou Non????

Pour savoir si votre véhicule a un pont autobloquant :

3.2 Choisir son huile en conséquence

Type de pont arrière Type d'huile à
utiliser :
Exemple :
Pont sans autobloquant
a lamelles
Utiliser de l'huile type Synthétique OSP
Hypoid pour pont arriere 75W90
Castrol-SAF-X0
Avia Hypoid 75W90-EP
TRANSELF BM 75W90 :
Pont avec autobloquant
a lamelles
Utiliser de l'huile synthétique MSP/A
pour différentiel
SAE 75-W-140 norme API GL5
Castrol-SAF-XJ

4 Intervention :

4.1 Etape1 Vidange

Commencer par rouler quelques kilomètres pour chauffer le pont arrière, ceci aura pour effet de fluidifier l'huile et permettra de vidanger réellement le contenu du pont!

Vidange pont arriere AM 01

Pour les véhicules plus récents

Vidange pont arriere AM 04
Vidange pont arriere AM 02

4.2 Etape 2 Remplissage :

Vidange pont arriere AM 03

4.3 Quantité d'huile à injecter :

vous trouverez cette information en suivant les indications de cette fiche technique, ligne "Rear Axle Oil" :

Liens vers les pages associées:

Vous la trouverez aussi dans le manuel de votre véhicule :

Mais, sachez que :


  • Le bouchon de remplissage est placé très exactement de manière à y introduire le bon volume.
    Si vous en mettez de trop, l'excédent s'écoulera naturellement!
    Ce qui implique que si cela déborde lors du remplissage, c'est qu'il y en a déjà de trop!!!
    Laissez cet excédent s'écouler avant de remettre le bouchon!
    C'est pour cette raison que le véhicule doit être, plus ou moins, à niveau.
  • Remplacer le joint de bouchon de remplissage
  • Revissez le bouchon de remplissage (couple de serrage 65 N.m)
  • Nettoyez les salissures d'huile sur la boite

Truc pour le nettoyage des coulures d'huile lors des vidanges :

Utiliser un aérosol de nettoyage de freins suivi immédiatement d'un coup de chiffon ou de soufflette (porter des lunettes de protection).

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

DarkGyver

DarkGyver

DarkGyver

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver