Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Claquements au niveau de la distribution FC

1 Plan d'ensemble de cette fiche technique

  • Chap : 2. Claquements à froid uniquement
  • Chap : 3. Claquements sur véhicule faisant beaucoup de petits trajets
  • Chap : 4. Claquements persistants à froid et à chaud. Catégorie 1
  • Chap : 5. Claquements persistants à froid et à chaud. Catégorie 2
  • Chap : 6. Claquements persistants à froid et à chaud. Catégorie 3
  • Chap : 7. Claquements persistants entendus dans l'habitacle

2 Claquements à froid uniquement

Modèles concernés

M42 produits après 09/1989

M50 produits après 03/1990

M52 produits après 09/1994

M60 produits après 09/1991

M62 produits après 04/1995

S50U produits après 03/1994

S52 produits après 04/1996

2.1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Claquements à froid uniquement

Ils ne durent que 20 secondes au maximum

Causes probables du dysfonctionnement

trop forte viscosité de l'huile à froid

niveau d'huile trop bas

2.2 Solution


D'après BMW, ceci n'a pas de n'a pas de conséquence néfaste pour le moteur, et ceci n'a pas d'influence sur la longévité du moteur.

3 Claquements sur véhicule ayant fait beaucoup de petits trajets

Modèles concernés

M42 produits après 09/1989

M50 produits après 03/1990

M52 produits après 09/1994

M60 produits après 09/1991

M62 produits après 04/1995

S50U produits après 03/1994

S52 produits après 04/1996

3.1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Claquements après avoir éteint (coupé) le moteur à chaud

et

avoir effectué une série de petits trajets sans jamais avoir laissé le moteur chauffer par la suite

Causes probables du dysfonctionnement

les poussoirs hydrauliques se sont vidés à chaud, et ne se sont plus remplis lors des petits trajets

3.2 Solution

outillage nécessaire

Aucun

Durée de l'intervention

15 à 45 minutes

Dans ce cas il faut suivre une procédure de "purge forcée" des poussoirs hydrauliques: Procédure :

cas 1:
Si le bruit a disparu!

cas 2:
Le bruit est toujours présent!

Dans ce cas il faut renouveler cette procédure 5 fois si nécessaire!

cas 3:
Le bruit est toujours présent, après avoir suivi la procédure 5 fois!

Recommencer une dernière fois la procédure, mais cette fois ci pendant une durée 15 minutes

cas 4:
Le bruit n'a toujours pas disparu, malgré tous les essais de purge forcée.
Voir Chapitres suivants!



Claquements persistants à froid et à chaud.
Dans ce cas, les causes peuvent être Classifiées dans 3 catégories

4 Claquements persistants à froid et à chaud. Catégorie 1

Modèles concernés

Uniquement

M50 (*) produits après 03/1990

M52 (*) produits après 09/1994

M42 (**) produits après 09/1989

4.1 Symptômes

Symptômes directs et associés

Claquements persistants à froid et à chaud

et

présence de mousse et/ou bulles d'air dans l'huile

Malgré avoir effectué les procédures de "purge forcée"

4.2 Cause

Causes probables du dysfonctionnement

(*) Joint (1) manquant ou défectueux au niveau de la pompe à huile

(*) pièce de calage (2) percée par l'aiguille de (3)

(*) et (**) joint du tuyau de succion (3) qui n'est pas étanche

claquement essence 1

4.3 Contraintes

Durée de l'intervention

dépend des modèles

Niveau de difficulté de l'intervention

4.4 Solutions

5 Claquements persistants à froid et à chaud. Catégorie 2

Modèles concernés

M42 produits après 09/1989

M50 produits après 03/1990

M52 produits après 09/1994

M60 produits après 09/1991

M62 produits après 04/1995

S50U produits après 03/1994

S52 produits après 04/1996

5.1 Symptômes

Symptômes directs et associés

Claquements persistants à froid et à chaud

Malgré avoir effectué les procédures de "purge forcée"

5.2 Cause

Causes probables du dysfonctionnement

Défaut de fonctionnement au niveau des poussoirs hydrauliques

5.3 Contraintes

Durée de l'intervention

env. 1.5 heures pour 6 cylindres et 3 heures pour 8 cylindres

Niveau de difficulté de l'intervention

5.4 Solution

6 Claquements persistants à froid et à chaud. Catégorie 3

Modèles concernés

M42 produits après 09/1989

M50 produits après 03/1990

M52 produits après 09/1994

M60 produits après 09/1991

M62 produits après 04/1995

S50U produits après 03/1994

S52 produits après 04/1996

6.1 Symptômes

Symptômes directs et associés

Claquements persistants à froid et à chaud

et

Ralenti irrégulier, Valeurs antipolution hors normes

Malgré avoir effectué les procédures de "purge forcée"

6.2 Cause

Causes probables du dysfonctionnement

Arbre à cames défectueux

Ressorts de soupapes défectueux

Soupapes défectueuses

Usure anormale des chambres dans lesquelles coulissent les poussoirs hydrauliques et les soupapes

clavettes et/ou assiettes de soupapes mal positionnées

6.3 Contraintes

Durée de l'intervention

dépend des modèles

Niveau de difficulté de l'intervention

6.4 Solutions

7 Claquements persistants entendus dans l'habitacle

Modèles concernés

E36 moteurs M52 uniquement

produits de 9/94 à 5/97

7.1 Symptômes

Symptômes directs et associés

De l'intérieur de l'habitacle, on entend un bruit de cliquetis /claquement.

Claquements persistants à froid et à chaud

Ce bruit est comparable (et peut donc être confondu!) à celui que l'on entend lors d'un défaut au niveau des culbuteurs/poussoirs hydrauliques

7.2 Cause

Causes probables du dysfonctionnement

C'est un phénomène de résonance, et de transmission du bruit par la carrosserie!

Il provient de la mauvaise conception de la fixation de la soupape de ventilation du réservoir!!!

Il ne provient donc pas du haut moteur!!!

7.3 Contraintes

outillage nécessaire

NC

Durée de l'intervention

1 heure environ

Niveau de difficulté de l'intervention

7.4 Complément d'informations

Les vibrations, claquements, cliquetis proviennent de la soupape de ventilation du réservoir!!!


claquement essence 2

Mais de l'intérieur de la voiture on peut le confondre avec un bruit de poussoirs hydrauliques.
La soupape de ventilation de réservoir se trouve à gauche sur le passage de roue, et transmet ces bruits par la carrosserie à l'intérieur du véhicule.


claquement essence 3

Sous un autre angle :


claquement essence 4

7.5 Solutions

Il faut déplacer la soupe de ventilation qui était sur le passage de roue, et la fixer sur la pipe d'admission.
Pour cela il existe une nouvelle fixation, qui se fixe sur la pipe d'admission.


claquement essence 5

Il faut également modifier les durites qui mènent à cette soupape!


claquement essence 6
Ce montage a été adopté pour les véhicules produits après 5/97.

sources du document

Travail Réalisé par :

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Texte de :

Participation de :

DarkGyver

Lex81 et 320i67

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