Modèles concernés
Moteurs M50
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Courroie cassée
courroie grasse (projections d'huile ou de LDR)
courroie bruyante (sifflements)
courroie présentant des craquelures
Causes probables du dysfonctionnement
usure normale
état à vérifier lors des révisions
NB:
Le démontage de la courroie de compresseur de climatisation est également nécessaire lors du remplacement de la courroie d'accessoires.
2 Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis plat
croisillon + douilles Allen 14 ou 17
Ou Clé Allen N°14 ou 17 (si je ne me trompe!!!)
Durée de l'intervention
10 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Moteur M50
4. Intervention
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Si pour une raison quelconque, vous démontez la courroie sans la remplacer:
prendre des repères (sens de l'écriture sur la courroie par exemple) ou en tracer un, de manière à ce que la courroie soit remontée de façon à tourner dans le même sens qu'avant démontage!
La courroie est uniquement maintenue sous tension par un tendeur à ressort incorporé!
Il n'y aura donc :
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aucun réglage de tension à faire,
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ni vis de blocage de l'ensemble une fois montée!
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Tout se fait automatiquement!!!
4.1 Etape 1 Accéder au mécanisme du tendeur :
Suivant le type de carrosserie, il se peut que vous deviez démonter la conduite d'air entre radiateur et moteur!
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Avec une pince coupante tirer le clou plastique (flèche rouge) qui bloque le rivet plastique (flèche verte!) en place (Un rivet de chaque côté)
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Extraire la conduite plastique en la soulevant tout simplement! (flèche jaune)
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Attention à bien enclencher les supports inférieurs dans leurs crochets lors du remontage!
Dans le cas de la E36, il aurait fallu enlever le cache plastique en premier plan!
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Dé-clipper le couvercle en plastique (coloré en rouge) clippé sur la face plate de la poulie avec un tournevis plat pour accéder à la tête Allen creuse (en vert) qui est cachée dessous!
4.2 Etape 2 : Démontage de la courroie de climatisation
Voir fiche associée :
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4.3 Etape 3 : Démontage de la courroie d'accessoires :
- Placer l'ensemble douille/croisillon sur la tête hexagonale du tendeur
- Faire levier avec votre croisillon/cliquet dans le sens indiqué par la flèche rouge pour comprimer progressivement le tendeur et détendre la courroie
- Décrocher la courroie en commençant du côté le plus accessible
- Passer la courroie entre ventilateur et conduite si vous ne les avez pas démontés.
4.4 Etape 4 : Remontage/remplacement de la courroie d'accessoires :
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Présenter la courroie en lui faisant suivre le bon parcours!
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Rappel : Si vous remontez l'ancienne courroie présentez-là de manière à ce qu'elle tourne dans le même sens qu'avant démontage!
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Faire levier sur le tendeur comme lors du démontage
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Placer la courroie en prenant garde de bien la positionner par rapport aux crans qui se trouvent sur les poulies
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Relâchez! C'est tout!!!!
4.5 Etape 5 : Remontage de la courroie de climatisation
Voir fiche associée :
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Et voilà!!! Vous savez maintenant comment remplacer la courroie d'accessoires!!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
DarkGyver & Adel
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver