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Vidange boite automatique avec remplacement de crépine 4HP-22/EH

Modèles concernés

Boites auto de type 4HP-22/EH

Cette fiche s'applique uniquement à ce type de boite automatique! (4HP-22/EH)
Pour les autres types de boites automatiques, cette fiche vous permettra de comprendre le principe général, mais ne peut en aucun cas être considérée comme complète et/ou juste!

Dans les encadrés noirs, sont indiquées certaines particularités d'autres types de BA!
En aucun cas, il ne faut considérer que ces particularités sont toutes indiquées sur cette fiche!

Pour savoir quel type de Boîte de vitesse est monté dans votre véhicule :

Liens vers les pages associées:

1. Fréquence

A titre perso, je conseille également le remplacement de la crépine (filtre) toutes les 2èmes vidanges de boite! (Une vidange sans remplacement la suivante avec remplacement de crépine...)

Si vous constatez

  • Une légère détérioration du confort de conduite,
  • Que les passages de vitesses sont moins agréables ou "douteux",

Il est également conseillé de changer cette crépine en plus de la vidange sans attendre!!
Ce n'est pas une solution "miracle", mais elle permet souvent de diminuer voir supprimer ces symptômes!

Causes probables du dysfonctionnement

La fréquence du remplacement d'huile de BA dépend du véhicule.

Elle est indiquée dans le carnet d'entretien du véhicule.

Pour les véhicules plus anciens (E28, E30, E32, E34) elle est prévue toutes les 2 èmes "inspection 2"

2. contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention

Il est possible de faire l'intervention au sol en mettant le véhicule sur cale, mais il est certain que celle ci sera nettement plus facile à effectuer sous un pont ou une fosse!

outillage nécessaire

Clé BTR (Alen) de 5 (vidange)

Clé Torx de 25(Démontage crépine)

Petit cliquet avec douille de 10(Démontage carter)

Prévoir également les fournitures suivantes :

  • Crépine de boite 20 Euros
  • Joint torique 2 Euros
  • Joint carter de boite 12 Euros
  • Bague joint de vis de vidange 0.50 Euro

3. Vue d'ensemble

Vidange boite auto 00

4. Intervention

4.1 Vidange

Pour faciliter la vidange, il vaut mieux que la boîte ne soit pas trop froide. Laisser tourner le moteur quelques minutes et roulez quelques mètres..... (Inutile de faire une longue distance!)

Vidange boite auto 01

4.2 Démontage du carter de boîte

Vidange boite auto 02
Vidange boite auto 15
Vidange boite auto 03
Vidange boite auto 05

Une fois Le carter d'huile déposé : .

Le carter d'huile déposé et propre:

Vidange boite auto 04
Vidange boite auto 09  Vidange boite auto 10

4.3 Remplacement de la crépine

Vidange boite auto 06

La crépine démontée!

Vidange boite auto 08

Penser retirer l'ancien joint (cercle jaune sur la photo) s'il est resté collé, et à le remplacer par un neuf sur la crépine neuve avant remontage

  • Enduire le joint neuf de graisse de vaseline pour faciliter le montage de la crépine neuve!
Vidange boite auto 07

NB : Ordre non respecté sur cette photo! Normalement la crépine n'est pas encore en place!!

Vidange boite auto 13
Vidange boite auto 12

Vue d'ensemble

Vidange boite auto 11
  • Pour d'autres boîtes automatiques il existe plusieurs types de crépine!!
    Elles diffèrent suivant le type de motorisation! (Diesel ou essence!)

4.4 Remontage du carter d'huile

Vidange boite auto 14
  • Pour d'autres boîtes automatiques il est nécessaire de remplacer toutes les vis de carter après démontage!

4.5 Remontage final

Vidange boite auto 02

5. Remplissage

Pour toutes les boites automatiques :

La quantité d'huile de boite à introduire dépend du type de BA et de la température de la boîte de vitesse.
Il ne faut en aucun cas considérer que le fait de remplir la quantité "normale" prévue suffit à considérer ce niveau comme bon!
En effet cette quantité est celle introduite dans une boite neuve à l'usine et n'est qu'une indication grossière!

Le type d'huile à utiliser dépend du type de boite de vitesse automatique!!! Ce n'est donc pas toujours de l'ATF !!!

Normalement ce remplissage se fait en étant branché à la valise de diagnostique.

Un fil de résistance variable à l'intérieur de la boîte de vitesse permet de renseigner la valise quant à la température de la boîte.
En prenant la température externe de la boite avec un thermomètre, cela ne sera de toute façon pas très précis! (Ajouter quelques degrés à la température lue!)

5.1 Première phase de remplissage

Le remplissage s'effectue par le tube de jauge d'huile de boite!

Vidange boite auto 17
Vidange boite auto 16

5.2 Mise à bonne température de la boite de vitesse

5.4 Contrôle et mise à niveau

Vidange boite auto 18
Température de l'huile
en degrés Celsius
Niveau d'huile H
correspondant en mm
30 3
40 8
50 12
60 16
70 21
80 26
90 31

6. Tableau des couples de serrage


Vis concernée Type vis/écrou Couple de serrage
fixation de la crépine Vis M6 8 Nm
fixation carter d'huile/boîte Vis M6 6 Nm
Bouchon de vidange M10 16 Nm

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

Oliv59

Oliv59 et DarkGyver

Oliv59

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver