Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement des bougies de préchauffage M51

Modèles concernés

Tous les moteurs M51

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Mauvais démarrages à froid

Importante fumée blanche au démarrage à froid

Moteur tourne sur 5 cylindres à froid pendant quelques secondes, éventuellement accompagné de claquements

Deux préchauffages sont nécessaires

Causes possible du dysfonctionnement

Une ou plusieurs bougies de préchauffage HS

2 Contraintes

outillage nécessaire

Boite petit cliquet

Boite grand cliquet

Clé dynamométrique

Jeu de clés plates ou pipe de 10mm

Douille longue creuse de 12mm (pour cliquet)

Ou Clé à pipe creuse de 12mm (bougies de préchauffage)

Grands tournevis plats et cruciformes

Jeu clés Imbus

NB : Liste non exhaustive!

Durée de l'intervention

NC

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Démontage

Si vous ne devez remplacer que certaines bougies, et que la bougie No 6 n'est pas à remplacer, alors il est possible de le faire sans démonter la pipe d'admission! Dans ce cas :

  • Suivre les instructions de cette fiche, pour le démontage :
Liens vers les pages associées:

Puis :

  • Démonter les bougies de préchauffage défectueuses avec une douille articulée comme celle-ci :
actuateur pompe injection 7

Pour le serrage, voir tableau de couple de serrage plus bas!

Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:

  • Les joints de collecteur d'admission (pour les pipes aluminium)
  • Durites de retour de gasoil (vendues au mètre)

3.1 Vue d'ensemble

actuateur pompe injection 1

3.2 Etape 1 : Débrancher la batterie en toute sécurité

Liens vers les pages associées:

3.3 Etape 2 : Démontage Vanne EGR

Liens vers les pages associées:

3.4 Etape 3 : Démontage pipe d'admission

Liens vers les pages associées:

3.4 Etape 3 : Démontage des bougies de préchauffage

4 : Remontage

  • IMPORTANT : Lorsque vous mettez les bougies neuves en place, commencer par les serrer de plusieurs tours à la main sans utiliser de clé à cliquet! De cette manière vous serez certain que la bougie n'est pas engagée de travers et ne cassera pas le filetage de la culasse
    et Respecter le couple de serrage (voir tableau)

Vue d'une bougie neuve :

actuateur pompe injection 44

Tableau des couples de serrage

Vis concernée

Couple de serrage

Serrage des bougies de préchauffage/culasse

20 Nm

Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse

22 Nm

surtout ne pas oublier de rebrancher correctement les fils des bougies de préchauffage! Vérifier deux fois avant de mettre le contact!
Si on oublie d'en fixer un, et que ce fil touche la masse, alors les fils de circuit de préchauffage fondent!!!
Dans ce cas, tout le faisceau moteur est HS!

  • Le fusible est plus costaud que les fils!
  • Du coup, ce sont les fils qui fondent en premier!



Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière.

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sources du document

Travail Réalisé par :

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Participation de :

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offset81 & DarkGyver

offset81

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver