Tous les moteurs M51
Mauvais démarrages à froid
Importante fumée blanche au démarrage à froid
Moteur tourne sur 5 cylindres à froid pendant quelques secondes, éventuellement accompagné de claquements
Deux préchauffages sont nécessaires
Une ou plusieurs bougies de préchauffage HS
Boite petit cliquet
Boite grand cliquet
Clé dynamométrique
Jeu de clés plates ou pipe de 10mm
Douille longue creuse de 12mm (pour cliquet)
Ou Clé à pipe creuse de 12mm (bougies de préchauffage)
Grands tournevis plats et cruciformes
Jeu clés Imbus
NC
Si vous ne devez remplacer que certaines bougies, et que la bougie No 6 n'est pas à remplacer, alors il est possible de le faire sans démonter la pipe d'admission! Dans ce cas :
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Puis :
Pour le serrage, voir tableau de couple de serrage plus bas!
Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:
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Vue d'une bougie neuve :
Vis concernée |
Couple de serrage |
Serrage des bougies de préchauffage/culasse |
20 Nm |
Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse |
22 Nm |
surtout ne pas oublier de rebrancher correctement les fils des bougies de préchauffage!
Vérifier deux fois avant de mettre le contact!
Si on oublie d'en fixer un, et que ce fil touche la masse, alors les fils de circuit de préchauffage fondent!!!
Dans ce cas, tout le faisceau moteur est HS!
Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière.
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
offset81
offset81 & DarkGyver
offset81
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver