Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement joint cache culbuteur M51

Modèles concernés

E34, E36, E38 et E39 avec moteur M51

Adaptable E30 et E34 avec moteur M21

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Fuites d'huile

Accès au Haut moteur

2. contraintes

outillage nécessaire

Tournevis plat et cruciforme

Petit cliquet avec rallonge et douilles

Clé dynamométrique avec rallonge et douilles

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Partie 1 : Démontage du cache culbuteur

3.1 Démonter le filtre à air

Pour les véhicules sans débitmètre :

Liens vers les pages associées:

cache culbuteur M51 01

Vous verrez alors ceci :

A Noter les fuites d'huile entre boîtier filtre à air et cache culbuteur.
cache culbuteur M51 02

Pour les véhicules avec débitmètre :

Liens vers les pages associées:

3.2 Démontage du cache culbuteur

Attention ! Il est fortement conseillé de ne pas desserrer le cache culbuteur dans n'importe quel ordre, afin d'éviter de déformer le plan de joint!


Le desserrage se fait en ordre inverse.
Commencer par la vis 10 (externe) pour finir par la vis 1



cache culbuteur M51 19

4. Partie 2 : Nettoyage et préparation

cache culbuteur M51 04
cache culbuteur M51 05
cache culbuteur M51 06
cache culbuteur M51 07
cache culbuteur M51 08

5. Partie 3 : Remontage du cache culbuteur

Si vous réutilisez l'ancien joint (déconseillé), ou si vous avez des doutes quant à l'état ou la planéité du plan de joint :

  • Déposer un filet de pâte à joint dans l'encoche sur tout le tour.
cache culbuteur M51 09
  • Placer le joint sur le cache culbuteur en faisant bien attention à ce que la partie arrière soit bien positionnée!
  • Remettre un petit filet de pâte à joint au-dessus du joint caoutchouc sur tout le tour.
cache culbuteur M51 10
cache culbuteur M51 17


Si votre plan de joint est en bon état, et que votre joint est neuf (cas normal!)

  • Placer le joint neuf sur le cache culbuteur (sans pâte à joint) en faisant bien attention à ce que la partie arrière soit bien positionnée!
cache culbuteur M51 15

Dans tous les cas :

cache culbuteur M51 18

Pâte à joint Bond

cache culbuteur M51 14

5.2 Serrage du cache Culbuteur.

Ordre de serrage :
Commencer par la vis 1 (interne) pour finir par la vis 10



cache culbuteur M51 19

Tableau de couple de serrage des vis de cache culbuteur

Type Vis Type moteur Couple de serrage
M6 Tous 10 Nm
M7 Tous 15 Nm
M8 M21 15 Nm
cache culbuteur M51 12
cache culbuteur M51 13

Profitez en pour remplacer le joint (pièce 12-1) visible sur l'éclaté filtre à air.
Cela vous évitera d'avoir des fuites d'huile entre boîtier filtre à air et cache culbuteur.
NB : Ce joint ne figure pas sur l'éclaté du filtre des véhicules équipés de débitmètre! Je ne saurai vous dire s'il s'agit d'un oubli ou d'une conception différente!
Je vous invite donc à vérifier par vous-même!!!

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