Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

Index Revue Technique  ::    Section Mécanique
ATADARK  ::  Contact

Remplacement du capteur vilebrequin sur moteur M52

Modèles concernés

Moteurs M52 avec DME MS4.1 (Mais pas pour m52TU (M52N))

1. Symptômes et causes

Symptômes directs (Premiers signes!)

Micro coupures / ratés moteur en roulant principalement moteur chaud

et/ou

Coupures moteur plus longues même en roulant

et/ou

Démarrages difficiles (s'il n'est pas complètement HS!)

Si le capteur vilebrequin lâche complètement pendant que vous roulez, alors le capteur AAC prend la relève! Le moteur fonctionne alors avec des valeurs de remplacement en ce qui concerne la correction de l'injection, allumage et de la distribution (vanos)! Il s'en suit une perte plus ou moins importante de puissance suivant les conditions extérieures!
Mais le moteur ne démarrera plus après l'avoir arrêté!

IMPORTANT : Les symptômes liés au dysfonctionnement des capteurs à effet Hall de Vilebrequin sont en général progressifs et aléatoires!

En ce qui concerne le capteur vilebrequin :

  • Un jour la voiture aura des ratés
  • Le jour suivant vous ne remarquerez peut-être rien!
puis
  • Un beau jour... elle ne démarre plus!
Cause probable du dysfonctionnement

Capteur de vilebrequin HS

Fils du capteur de vilebrequin poreux qui déforment voir court circuitent le signal

2. Contraintes

outillage nécessaire

Outillage de base

Pièces et fournitures

Capteur à effet Hall pièce 9 de ce plan

  • Vous la trouverez moins cher sur Oscaro par exemple!
Remplacement capteur:
Niveau de difficulté du remplacement
Tests au multimètre : Avertissement
Niveau de difficulté des tests au multimètre

3. Vue d'ensemble

Le moteur M52

capteur vilebrequin M52 01

Le moteur M52TU

capteur vilebrequin M52 0

4. Valise de diagnostique

Si vous avez la valise de diagnostique ou la possibilité de faire une lecture d'erreur :

5. Préparation et localisation

Démontage Habillage du moteur et accès à la prise

capteur AAC M52 Admission 01
capteur vilebrequin M52 010

Le capteur vilebrequin est caché derrière la durite de radiateur droite

capteur vilebrequin M52 08

De plus près!

capteur vilebrequin M52 02

6. Pré-requis pour effectuer les tests avec un multimètre

Plan d'ensemble de la partie test et mode d'emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré déduction vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est normal.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

7. Test du capteur vilebrequin M52 DME MS41 avec un multimètre

Préparatifs :

  • Appuyer sur le clip de verrouillage de la prise (flèche jaune)
  • Tirer simultanément sur la prise dans le sens de la flèche rouge

7.1 Etape 1 : Vérification de l'alimentation du capteur vilebrequin

  • Mesurer la tension Vdc continue (côté faisceau, sur la prise, prise débranchée) entre :
    • Le pin 1 fil rouge/jaune
    et
    • Le pin 3 fil brun

Vous devez trouver 12V (tension continue)

Si vous trouvez 12V passez à l'étape suivante

Vous ne trouvez pas 12V:

  • Le fil rouge/blanc arrive directement de la DME pin 48 !
  • Recommencer le test en mesurant directement la tension en sortie de DME
    • Si vous n'obtenez toujours pas 12V vérifiez l'alimentation de la DME!

7.2 Etape 2 : vérification du signal

Pour cette étape :

  • Le capteur doit impérativement être branché et le véhicule en configuration de démarrer
  • La mesure doit se faire en Vac pour les courants alternatif ! Attention de choisir le calibre correspondant sur le multimètre!
  • Rebrancher le capteur
  • Retirer la gaine noire isolante autour des trois fils du capteur (Sans esquinter les fils!) à un endroit où vous pourrez accéder par la suite!

Par exemple ici!

capteur vilebrequin M52 03
  • Piquer une aiguille à coudre dans le fil jaune
  • Piquer une aiguille à coudre dans le fil brun
  • Attention à ce que ces deux aiguilles ne se touchent pas et à ce qu'elles ne touchent pas la masse
  • Demander à une personne de faire tourner le démarreur
  • Mesurer (pendant que le démarreur tourne!) la tension en Vac ( alternatif !!! ) entre :
    • Le pin 2 fil jaune
    et
    • Le pin 1 fil brun

Vous devez trouver une tension de l'ordre de 0.4 à 2 Vac (alternatif!) Cette valeur peut beaucoup varier suivant votre multimètre et une quantité d'autres facteurs!

Si vous trouvez un signal de cet ordre (ou même supérieur!), alors rien ne permet d'affirmer que le capteur est HS!

Si vous trouvez une valeur nulle, alors :

  • Le capteur est HS !

Passez au chapitre remplacement du capteur!

8. Démontage / remplacement du capteur vilebrequin sur moteur M52

Pour cela :

capteur vilebrequin M52 04

Liens vers les pages associées:

capteur vilebrequin M52 011

Vue de la goulotte de protection démontée !

capteur vilebrequin M52 012
capteur vilebrequin 45M52 05
capteur vilebrequin M52 09

Le capteur de vilebrequin :

capteur vilebrequin M52 07

9. Remontage

Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne présente pas de problème particulier.

REMARQUE IMPORTANTE :

Même si vous n'effacez pas l'erreur en mémoire dans la DME, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner correctement après remplacement!

  • Le passage à la valise n'est donc pas obligatoire !

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

titi2683 & Chambery smg7

DarkGyver & titi2683

Chambery smg7 & titi2683

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver