Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Test et/ou Remplacement vanne /soupape de régulation de ralenti M30

Modèles concernés

Moteurs M30 B30 et M30 B35 Non Catalysés

Montés sur E32 et E34

Les moteurs M30 catalysés ont un volet EML, mais pas de vanne de régulation de ralenti!
Si vous avez des problèmes de ralenti sur ces modèles:

  • nettoyez là, et vérifiez son fonctionnement.

1 Rappel symptômes et causes

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2 Contraintes

outillage nécessaire

NC

Durée de l'intervention

Compter 1 heure environ

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Vue d'ensemble

Moteur M30

La soupape de réglage de ralenti se trouve ici :

actuateur ralenti M30 00

4. Démontage de la vanne de régulation de ralenti

actuateur ralenti M30 02
actuateur ralenti M30 04
actuateur ralenti M30 01
actuateur ralenti M30 03

5. Nettoyage

Maintenant il va falloir nettoyer la soupape de réglage de ralenti avec de l'essence.

Le modèle présenté sur ces photos n'est pas exactement celui des M30, mais le principe est le même!!

actuateur ralenti M40 08

Le but étant de faire disparaître les traces de suie et de graisse se trouvant ici.

actuateur ralenti M40 09

et là!!

actuateur ralenti M40 10

Cette crasse empêche la soupape de tourner et/ou obstrue le passage.

5. Test de fonctionnement

Soupape de réglage à 2 enroulements ZWD2 de marque BOSCH

Reconnaissable au fait qu'il a trois pins de branchement :
Pour plus de renseignements voir tableau de la fiche Défaut de fonctionnement du ralenti FC

Test mécanique dynamique

Test électrique

Avec un multimètre sur position Ohmmètre.

  1. Mesurer la résistance entre les bornes 1 et 3 de ce schéma
    • Vous devez obtenir une valeur comprise entre 40 Ohms + ou- 5 Ohms
  2. Mesurer la résistance entre les bornes 1 et 2 de ce schéma
    • Vous devez obtenir une valeur comprise entre 20 Ohms + ou- 5 Ohms
  3. Mesurer la résistance entre les bornes 2 et 3 de ce schéma
    • Vous devez obtenir une valeur comprise entre 20 Ohms + ou- 5 Ohms
actuateur ralenti M50 13

4.4 Etape 4 : Remontage

Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage

NB :
Si la vanne était défectueuse, il est possible que le défaut de fonctionnement ait été mémorisé. Le seul moyen de l'effacer, est de brancher le véhicule sur la "valise".
Mais cette mémorisation d'erreur n'empêchera pas votre véhicule de fonctionner correctement!!!
Le passage par la valise n'est donc pas obligatoire.

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Oliv59

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