Modèles concernés
E30 et E36 avec moteur M40
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le démarreur ne tourne plus
on entend juste un clic quand on tourne la clé
Causes probables du dysfonctionnement
Démarreur HS
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Avant de changer le démarreur, vérifier que le problème ne vient pas de votre batterie, cela peut vous faire économiser du temps et de l'argent!!
2 Contraintes
outillage nécessaire
clé à pipe de 16
clé à pipe de 13
clé à pipe de 10
clé plate de 10
clé à pipe de 8 (pour connexion électrique du démarreur)
clé à cliquet avec rallonges et douilles de 13 et 16
tournevis plat (pour les colliers de la durite d'air)
Durée de l'intervention
NC
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Préparatifs: Faire de la place pour pouvoir travailler
3.1 Batterie et alarme
Comme pour toutes intervention sur une voiture, commencez par couper votre alarme si vous en avez une et débrancher la batterie
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Pour débrancher la batterie, commencer toujours par la masse! (risque de court circuit et d'inendie!!)
3.2 Vue d'ensemble
Le moteur M40B18 :

Les pièces à enlever pour faire de la place :

La durite d'arrivée d'air:
- Desserrer les colliers à chaque extrémité à l'aide du tournevis plat.
- Enlever la durite de connexion venant de l'actuateur de ralentit.
- Décrocher les fils électriques qui passent le long de la durite.
L'actuateur de ralenti:(flèche bleue)
- Enlever la durite connectée sur le moteur et faire glisser l'actuateur en direction de l'habitacle.
- Il est simplement maintenu par un collier en caoutchouc.
Le support du support de l'actuateur de ralenti :
Il est obligatoire d'enlever cette pièce. Il n'est pas possible de sortir le démarreur si cette pièce est en place. De plus, cela facilite grandement l'accès à la deuxième vis qui tient le démarreur. (Surtout quand elle est grippée).
- Dévisser l'écrou de 10 maintenant le collier de la durite de refroidissement tout en bas du support (pièce noire sur la photo ci dessous).
- Dévisser le support à l'aide du cliquet ou de la clé à pipe de 13, il y a 4 écrous, 2 en bas et 1 en haut à gauche sous le support de l'actuateur de ralenti et 1 en haut à droite.
- Restent à enlever 2 écrous de 10 supportant un petit boîtier électrique qu'il faut déconnecter

Le résultat une fois les pièces enlevées :

Les pièces enlevées (sauf le boulon et l'écrou qui appartiennent au démarreur) :
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Ca y est, on a enfin la place (ou presque) pour pouvoir s'occuper du démarreur.
4 Démontage du démarreur :
4.1 Etape1
- Débrancher les connexions électriques à laide des clés de 8, 10 et 13:
Prochainement une image !!!
4.2 Etape2
Démontage des boulons et écrous de fixation du démarreur.
- Le premier boulon est assez facile d'accès, il faut maintenir la tête du boulon (en forme d'étoile) à l'aide de la clé plate de 10 côté habitacle et dévisser l'autre côté à laide de la clé à pipe de 16.
- C'est assez difficile, car l'espace pour manoeuvrer la clé est assez faible et il faut ENORMEMENT forcer pour dégripper les boulons et écrous qui tiennent le démarreur.
- Cette opération est grandement facilitée si l'on dispose de douilles torx inversées pour le grand cliquet!
les boulons et écrous qui tiennent le démarreur :

Une fois le premier boulon démonté, le plus dur arrive!
Le deuxième boulon est très difficile d'accès. il est caché sous le petit boîtier électrique et l'autre côté (que l'on doit maintenir à l'aide de la clé plate de 10) est aussi caché sous diverses durites.
Procéder à l'aide de la clé à cliquet avec les deux rallonges mises bout à bout, plus le "renvoi d'angle" juste derrière la douille de 16:
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Après beaucoup d'efforts, le démarreur sort !!!

Autre vue :
5 Remontage :
Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse du démontage :
- Remonter le nouveau démarreur.

Autre vue :
- Resserrer les boulons
- Rebrancher les connexions électriques
- Remonter le support du support d'actuateur et tout ce qui va dessus
- Remonter l'actuateur de ralenti
- Remonter la durite d'arrivée d'air
- Rebrancher la batterie (brancher le plus en premier!) et.... croiser le doigt avant de démarrer!!
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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