Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Surchauffe moteur M51 M41 et M21

Modèles concernés

Toutes BMW avec moteurs M51, M41 et M21

1. IMPORTANT : Avertissement

Faites des économies!!!

Problèmes de pompes à eau chez BMW, et plus particulièrement sur M51

   Si l'on faisait des statistiques sur l'origine des pannes fatales chez BMW, plus d'un serait étonné de voir, qu'après les accidents, les pompes à eau sont la première cause de réelle de décès de ces chères BMW!

Explication


  Cette pompe à eau a le défaut de rouiller au niveau de l'axe sur lequel est fixée la roue à pales.
En rouillant, le métal se dilate (prend plus de volume), et fait éclater la roue (en plastique),
du coup, la roue ne tourne plus, ou pas régulièrement (quand elle n'est que fendue), ou explose en morceaux.

S'ajoute à cela, que les moteurs BMW sont très poussés (en tout cas pour leur génération).

Même s'ils sont très robustes dans des conditions normales, ils ne supportent pas les montées en température! Surtout quand ils ont pas mal de km!

Très souvent, le temps que le conducteur remarque la montée en température... il est trop tard!
Cela se solde par un joint de culasse, voir une culasse!

Il en est de même quand la pompe fuit!


On voit très rarement des moteurs HS, bielles coulées, mais des joints de culasse suite à surchauffe, avec une culasse HS sont monnaie courante!


Quand on y pense, ces voitures auraient, dans la plupart des cas, fait probablement 300000 km sans problèmes, si elles n'avaient pas surchauffé!


La durée de vie moyenne d'une pompe à eau se situe aux alentours de 200000km.
De toute façon elle est très inférieure à celle du moteur!!! (Sauf si elle provoque la mort de celui-ci!)


Changer des pièces préventivement est très souvent complètement inutile, sauf... pour la pompe à eau!!

On comprend aisément qu'il vaut mieux dépenser

80 euros à 150000km

que

8000 euros à ... 200000km

Conclusion :

  • Si votre pompe à eau a plus de 150000 km
  • Si vous ne connaissez pas de manière certaine son age et son kilométrage
  • Si vous avez le moindre doute quant à son état

N'hésitez pas! Remplacez la pompe à eau! Votre voiture et votre portefeuille ne s'en porteront que mieux!

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2 A faire en premier !

Dans tous les cas de surchauffe, la première chose à vérifier, est le niveau de LDR (Liquide De Refroidissement)
Le contrôle de niveau de LDR doit obligatoirement se faire moteur Froid! (à température ambiante)

Voir chapitre 3.4 et 3.5 de cette fiche technique:

Liens vers les pages associées:

Si tout est normal, le niveau ne devrait pas être inférieur au niveau noté "Kalt" (froid!)

Le niveau de LDR n'est pas inférieur à la normale. Vérifiez si l'un des cas traités chapitre 3 correspond exactement à votre problème.
Si ce n'est pas le cas, passer à la recherche de panne générale et non symptomatique (Chapitre 4 :)

Le niveau est trop bas !
Ajoutez du LDR moteur froid pour faire le niveau.
Le circuit de LDR est en théorie complètement étanche!
Un niveau de LDR trop faible indique qu'il y a fuite ou consommation!
Suivre les indications de recherche de panne générale et non symptomatique (Chapitre 4 et 5 :)

3 Recherche de panne par symptômes

Cas 1 :

Symptômes directs et associés

La surchauffe survient uniquement :
Véhicule à l'arrêt
et/ou
Dans les embouteillages
et/ou
Lorsque la température extérieure est élevée
et/ou
Lorsque le moteur est fortement sollicité

  • Les saletés accumulées empêchent l'air de circuler entre les lamelles du radiateur!

Solution au cas 1 :

  • Démonter le radiateur moteur
  • Nettoyer le radiateur au Karcher
  • Pour les véhicules équipés de climatisation :
    Nettoyer le condenseur de climatisation au Karcher (sans le démonter et sans débrancher les conduites de gaz de climatisation!)
  • Vérifier le fonctionnement du visco coupleur et remplacer si nécessaire!

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  • Vérifier l'enclenchement du ventilateur auxiliaire (électrique) qui se trouve devant le radiateur si votre véhicule est équipé de climatisation.
    • Ce ventilateur doit se mettre en route dès la mise en route de la clim.
  • Si le problème n'a pas été résolu, alors reprenez la recherche de panne Chapitre 4, ( Recherche de panne générale et non symptomatique :)

Cas 2 :

Symptômes directs et associés

Surchauffe régulière après courte utilisation

La durite supérieure du radiateur est chaude

ET

La durite inférieure du radiateur est froide/tiède

ET

Le moteur surchauffe !!!

  • Le LDR ne circule pas

Solution au cas 2 :

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Cas 3 :

Symptômes directs et associés

Surchauffe après courte utilisation

ET

La durite supérieure ainsi que la partie supérieure du radiateur sont froides/tièdes

ET

Le moteur surchauffe !!!

  • Le radiateur contient de l'air ou la circulation de LDR dans le circuit est bloquée par le calorstat/thermostat !

Solution au cas 3 :

  • Vérifier que la petite durite (Y) et (Z) chapitre 3.3 de cette fiche n'est pas bouchée

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  • Vérifier que le radiateur n'est pas bouché (cas rare!)

Si la durite et le radiateur ne sont pas bouchés :

  • Remplacer le calorstat/thermostat

Liens vers les pages associées:

Pas de chance! Vous-vous trouvez dans un cas de figure rare sur les véhicules actuels!!
Il est probable qu'un produit additif visant à arrêter les fuites /consommations de LDR ait été ajouté au LDR!
Ils ont l'inconvénient de bloquer le fonctionnement normal du thermostat /calorstat!
Ces produits sont souvent ajoutés au LDR pour masquer des problèmes de joint de culasse!

Votre problème n'est toujours pas résolu, et les symptômes restent les mêmes !

  • Remplacer la pompe à eau pour éliminer tout risque d'erreur de diagnostique, mais il est très probable que la compression passe dans le circuit de refroidissement!

Dans ce cas :

  • Joint de culasse ou culasse HS !

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Aucun cas ne correspond!

  • Passez au chapitre 4 et 5 (Recherche de panne générale et non symptomatique)

4 Mode d'emploi de la recherche de panne non symptomatique

Les étapes tests sont organisées de la manière suivante:

Etape XX : "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal!

Encadré déduction "vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

Les étapes doivent impérativement être effectuées dans l'ordre pour éviter toute erreur de diagnostique!

5. Recherche de panne générale et non symptomatique

Etape 1 : Vérifier le niveau de LDR !

Le contrôle de niveau de LDR doit obligatoirement se faire moteur Froid! (à température ambiante)

Voir chapitre 3.4 et 3.5 de cette fiche technique:

Liens vers les pages associées:

Si tout est normal, le niveau ne devrait pas être inférieur au niveau noté "Kalt" (froid!)

Le niveau de LDR n'est pas inférieur à la normale. Passer à l'étape 3

Le niveau est trop bas !
Ajoutez du LDR moteur froid pour faire le niveau.
Le circuit de LDR est en théorie complètement étanche!
Un niveau de LDR trop faible indique qu'il y a fuite ou consommation!
Passer à l'étape 2

Etape 2 : Vérifier l'étanchéité de tout le circuit de LDR !

Pour cela faire chauffer le moteur en surveillant l'aiguille constamment, pour éviter qu'il ne monte en zone rouge!!!
Cette manoeuvre a pour but de placer le circuit sous pression! De cette manière, même de petites fuites sont plus faciles à détecter!
Présence de liquide au sol????
Les premiers points à vérifier et les plus fragiles sont :

  • 2.1 Le radiateur

Vérifier plus particulièrement les assemblages entre partie métallique et côtés en plastique!

  • 2.2 Les durites
Vérifier plus particulièrement les durites de chauffage, ainsi que les colliers assemblages de durites sur la culasse et le radiateur!
  • 2.3 La pompe à eau :

Dans ce cas, la fuite de LDR est en général faible! Elle se décèle en général grâce aux traces laissées par le liquide qui s'est évaporé ! Ces traces sont localisées sur la pompe, sous l'axe de la poulie! Lorsqu'une pompe fuit, ce n'est pour ainsi dire que lorsque le système LDR est sous pression! (moteur chaud!)

  • 2.4 Le radiateur de chauffage (cas rare!)
Symptômes directs et associés

Les tapis de sol sont souvent humides

Présence de la buée grasse qui se dépose sur le pare brise (s'il est froid!) au moment ou vous remettez le moteur en route après une pose de 5 minutes suivant un long trajet.

Odeur un peu âcre en sortie de ventilation de pare brise

Vous détectez une fuite!
Résorbez là! Puis refaites le niveau de LDR à froid!

  • Je vous conseille vivement de surveiller régulièrement le niveau de LDR pendant au moins 1000 km suivant cette intervention!
  • Le niveau de LDR baisse, mais vous n'avez pas trouvé de fuite malgré une recherche poussée!
  • Votre véhicule consomme probablement ce LDR!

Dans ce cas, la première chose à faire est de remplacer la pompe à eau et le calorstat, même si vous n'avez pas pu détecter de fuite à ce niveau là!

Liens vers les pages associées:

De toute façon ce ne sera pas inutile!
Même si le joint de culasse devait être HS, il vous faudrait de toute façon remplacer cette pompe!

  • Si après ce remplacement, le problème n'est toujours pas résolu, passer à l'étape finale!

Etape 3: Vérification du radiateur

  • Démonter le radiateur Moteur
  • Avec un jet d'eau vérifier que le liquide peut traverser librement le radiateur et que celui ci n'est pas bouché
  • Passer le radiateur et le condenseur de climatisation (sans le démonter et sans débrancher les conduites de gaz de climatisation!) au kacher pour enlever toutes les saletés accumulées (insectes, poussières etc...) entre les lamelles de ces deux éléments

Ces deux éléments ne sont pas particulièrement sales et le liquide circule parfaitement :
Passez à l'étape suivante!

CAS A :
  • Le radiateur est bouché
  • Un additif a probablement été ajouté au LDR afin de boucher les fuites!

Solution CAS A :

  • Remplacez le radiateur
CAS B :
  • Il y avait beaucoup d'insectes et de saletés qui empêchaient la circulation de l'air entre les lamelles du radiateur et/ou du condenseur

Solution CAS B :

  • Nettoyer le radiateur et condenseur de climatisation au Karcher
  • Remonter tout après nettoyage et faites un essai pour voir si le problème est résolu!
  • Si le problème persiste; passez à l'étape suivante!

ETAPE 4 : Vérification du système de purge du radiateur

  • Débranchez la petite durite de purge de radiateur et vérifier que :
    • Les embouchures (Y) et (Z)côté vase et côté radiateur ne sont pas bouchées
    • La petite durite n'est pas bouchée

E34

remplacement LDR M51 2 remplacement LDR M51 3

E36

remplacement LDR M51 9

Rien n'est bouché !
Passez à l'étape suivante!

Une embouchure ou la durite est bouchée!

Solution :

  • Débouchez en donnant un coup de soufflette!
  • Remonter le tout après nettoyage et faites un essai pour voir si le problème est résolu!
  • Si le problème persiste; passez à l'étape suivante!

ETAPE 5 : Vérification du fonctionnement du visco coupleur et du ventilateur auxiliaire

  • Démarrer et faire chauffer le moteur (en surveillant pour qu'il ne monte pas en zone rouge!)

Si tout est normal :

Le visco coupleur devrait s'enclencher une fois la température de fonctionnement atteinte et/ou dépassée.
et
Le ventilateur électrique devant le condenseur de climatisation devrait s'enclencher avant surchauffe!

Vous constatez alors :

  • Accélération de l'hélice de ventilateur
  • Modification du bruit dû à l'enclenchement de l'hélice de ventilateur
  • L'hélice de ventilateur ne peut plus être arrêtée facilement avec la main (mettre des gants épais!)

Et

  • Démarrage du ventilateur de condenseur de climatisation nettement plus tard, mais avant surchauffe!
  • Il faut parfois attendre longtemps avant enclenchement, mais en tout cas l'aiguille ne doit pas franchement dépasser le milieu de la graduation avant enclenchement de ces deux éléments!

Le visco coupleur s'enclenche :
Passez à l'étape suivante!

CAS C :

  • Les deux grosses durites (inférieure et supérieure) menant au radiateur sont chaudes, mais le visco coupleur ne s'enclenche pas!
  • Visco coupleur est défectueux.

Solution CAS C :

  • Nettoyage de la lamelle métallique qui se trouve sur la face avant du visco coupleur

Si aucune amélioration :

  • Remplacement du visco coupleur

Liens vers les pages associées:

CAS D :

  • Le visco coupleur s'enclenche, mais le ventilateur auxiliaire ne s'enclenche pas, et le moteur surchauffe lorsqu'il est fortement sollicité! :

Solution CAS D :

  • Vérifiez le fonctionnement du ventilateur auxiliaire (Branchement direct par pont des bornes 30 et 87 du relais!) et de son relais!

Pour aide :

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CAS E :

  • La durite supérieure et la partie supérieure du radiateur sont froides/tièdes et le visco coupleur ne s'enclenche pas et le moteur surchauffe!
  • Le thermostat/calorstat est bloqué en position fermée!

Pas de chance! Vous-vous trouvez dans un cas de figure rare sur les véhicules actuels!!
Il est très probable qu'un produit additif visant à arrêter les fuites /consommations de LDR ait été ajouté au LDR!
Ils ont l'inconvénient de bloquer le fonctionnement normal du thermostat /calorstat!
Ces produits sont souvent ajoutés au LDR pour masquer des problèmes de joint de culasse!

Solution CAS E :

  • Remplacement du Thermostat/calorstat.

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CAS F :

  • la durite supérieure est chaude et la durite inférieure est froide/tiède et Le visco coupleur ne s'enclenche pas et le moteur surchauffe!
  • Pompe à eau HS

Solution CAS F :

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Vérifier après remplacement si les symptômes ont disparu!

Si le moteur surchauffe toujours, passez à l'étape finale!

ETAPE 6 : Remplacement de la pompe à eau

  • Vous avez suivi toutes les étapes précédentes sans succès !!

Le remplacement de la pompe à eau et du thermostat s'impose! (Sauf si cela a été fait il y a très peu de temps!)

  • Ceci est à faire même si vous n'avez pas pu détecter de problème à ce niveau là!

De toute façon ce ne sera pas inutile!
Même si le joint de culasse devait être HS, il vous faudrait de toute façon remplacer la pompe à eau et le thermostat lors de la réparation!

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  • Si après ces remplacements, le problème n'est toujours pas résolu, passer à l'étape finale!

ETAPE FINALE

  • Vous avez suivi toutes ces étapes sans résoudre votre problème

et

  • vous avez probablement les symptômes suivants!
Symptômes toujours présents!
  • Montées en zone rouge très rapide dès que le moteur est sollicité
  • Consommation de LDR (baisse de niveau!) mais aucune fuite trouvée
  • Bouillonnements dans le circuit de LDR
Symptômes souvent associés : (Mais pas obligatoirement!)
  • Importante Fumée blanche à l'échappement!
  • Circuit de LDR sous forte pression même lorsque le moteur est froid
  • Mayonnaise dans le circuit de refroidissement (Plus rare!)
Causes probables du dysfonctionnement

Joint de culasse HS
et/ou
culasse HS

Solution étape finale

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