Toutes BMW avec moteurs M51, M41 et M21
Problèmes de pompes à eau chez BMW, et plus particulièrement sur M51
Si l'on faisait des statistiques sur l'origine des pannes fatales chez BMW, plus d'un serait étonné de voir, qu'après les accidents, les pompes à eau sont la première cause de réelle de décès de ces chères BMW!
Cette pompe à eau a le défaut de rouiller au niveau de l'axe sur lequel est fixée la roue à pales.
En rouillant, le métal se dilate (prend plus de volume), et fait éclater la roue (en plastique),
du coup, la roue ne tourne plus, ou pas régulièrement (quand elle n'est que fendue), ou explose en morceaux.
S'ajoute à cela, que les moteurs BMW sont très poussés (en tout cas pour leur génération).
Même s'ils sont très robustes dans des conditions normales, ils ne supportent pas les montées en température! Surtout quand ils ont pas mal de km!
Très souvent, le temps que le conducteur remarque la montée en température... il est trop tard!
Cela se solde par un joint de culasse, voir une culasse!
Il en est de même quand la pompe fuit!
On voit très rarement des moteurs HS, bielles coulées, mais des joints de culasse suite à surchauffe, avec une culasse HS sont monnaie courante!
Quand on y pense, ces voitures auraient, dans la plupart des cas, fait probablement 300000 km sans problèmes, si elles n'avaient pas surchauffé!
La durée de vie moyenne d'une pompe à eau se situe aux alentours de 200000km.
De toute façon elle est très inférieure à celle du moteur!!! (Sauf si elle provoque la mort de celui-ci!)
Changer des pièces préventivement est très souvent complètement inutile, sauf... pour la pompe à eau!!
On comprend aisément qu'il vaut mieux dépenser
80 euros à 150000km
que
8000 euros à ... 200000km
N'hésitez pas! Remplacez la pompe à eau! Votre voiture et votre portefeuille ne s'en porteront que mieux!
Dans tous les cas de surchauffe, la première chose à vérifier, est le niveau de LDR (Liquide De Refroidissement)
Le contrôle de niveau de LDR doit obligatoirement se faire moteur Froid! (à température ambiante)
Si tout est normal, le niveau ne devrait pas être inférieur au niveau noté "Kalt" (froid!)
Le niveau de LDR n'est pas inférieur à la normale. Vérifiez si l'un des cas traités chapitre 3 correspond exactement à votre problème.
Si ce n'est pas le cas, passer à la recherche de panne générale et non symptomatique (Chapitre 4 :)
Le niveau est trop bas !
Ajoutez du LDR moteur froid pour faire le niveau.
Le circuit de LDR est en théorie complètement étanche!
Un niveau de LDR trop faible indique qu'il y a fuite ou consommation!
Suivre les indications de recherche de panne générale et non symptomatique (Chapitre 4 et 5 :)
La surchauffe survient uniquement :
Véhicule à l'arrêt
et/ou
Dans les embouteillages
et/ou
Lorsque la température extérieure est élevée
et/ou
Lorsque le moteur est fortement sollicité
Surchauffe régulière après courte utilisation
La durite supérieure du radiateur est chaude
ET
La durite inférieure du radiateur est froide/tiède
ET
Le moteur surchauffe !!!
Surchauffe après courte utilisation
ET
La durite supérieure ainsi que la partie supérieure du radiateur sont froides/tièdes
ET
Le moteur surchauffe !!!
Pas de chance! Vous-vous trouvez dans un cas de figure rare sur les véhicules actuels!!
Il est probable qu'un produit additif visant à arrêter les fuites /consommations de LDR ait été ajouté au LDR!
Ils ont l'inconvénient de bloquer le fonctionnement normal du thermostat /calorstat!
Ces produits sont souvent ajoutés au LDR pour masquer des problèmes de joint de culasse!
Dans ce cas :
Encadré Action Noir |
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test |
Encadré "vous devriez obtenir" |
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal! |
Encadré déduction "vert" |
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux. |
Encadré déduction rouge" |
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement. |
Les étapes doivent impérativement être effectuées dans l'ordre pour éviter toute erreur de diagnostique!
Le contrôle de niveau de LDR doit obligatoirement se faire moteur Froid! (à température ambiante)
Si tout est normal, le niveau ne devrait pas être inférieur au niveau noté "Kalt" (froid!)
Le niveau de LDR n'est pas inférieur à la normale. Passer à l'étape 3
Le niveau est trop bas !
Ajoutez du LDR moteur froid pour faire le niveau.
Le circuit de LDR est en théorie complètement étanche!
Un niveau de LDR trop faible indique qu'il y a fuite ou consommation!
Passer à l'étape 2
Pour cela faire chauffer le moteur en surveillant l'aiguille constamment, pour éviter qu'il ne monte en zone rouge!!!
Cette manoeuvre a pour but de placer le circuit sous pression!
De cette manière, même de petites fuites sont plus faciles à détecter!
Présence de liquide au sol????
Les premiers points à vérifier et les plus fragiles sont :
Vérifier plus particulièrement les assemblages entre partie métallique et côtés en plastique!
Dans ce cas, la fuite de LDR est en général faible! Elle se décèle en général grâce aux traces laissées par le liquide qui s'est évaporé ! Ces traces sont localisées sur la pompe, sous l'axe de la poulie! Lorsqu'une pompe fuit, ce n'est pour ainsi dire que lorsque le système LDR est sous pression! (moteur chaud!)
Les tapis de sol sont souvent humides
Présence de la buée grasse qui se dépose sur le pare brise (s'il est froid!) au moment ou vous remettez le moteur en route après une pose de 5 minutes suivant un long trajet.
Odeur un peu âcre en sortie de ventilation de pare brise
Vous détectez une fuite!
Résorbez là! Puis refaites le niveau de LDR à froid!
De toute façon ce ne sera pas inutile!
Même si le joint de culasse devait être HS, il vous faudrait de toute façon remplacer cette pompe!
Ces deux éléments ne sont pas particulièrement sales et le liquide circule parfaitement :
Passez à l'étape suivante!
Rien n'est bouché !
Passez à l'étape suivante!
Une embouchure ou la durite est bouchée!
Le visco coupleur devrait s'enclencher une fois la température de fonctionnement atteinte et/ou dépassée.
et
Le ventilateur électrique devant le condenseur de climatisation devrait s'enclencher avant surchauffe!
Et
Le visco coupleur s'enclenche :
Passez à l'étape suivante!
CAS C :
CAS D :
CAS E :
Pas de chance! Vous-vous trouvez dans un cas de figure rare sur les véhicules actuels!!
Il est très probable qu'un produit additif visant à arrêter les fuites /consommations de LDR ait été ajouté au LDR!
Ils ont l'inconvénient de bloquer le fonctionnement normal du thermostat /calorstat!
Ces produits sont souvent ajoutés au LDR pour masquer des problèmes de joint de culasse!
CAS F :
Vérifier après remplacement si les symptômes ont disparu!
Si le moteur surchauffe toujours, passez à l'étape finale!
Le remplacement de la pompe à eau et du thermostat s'impose! (Sauf si cela a été fait il y a très peu de temps!)
De toute façon ce ne sera pas inutile!
Même si le joint de culasse devait être HS, il vous faudrait de toute façon remplacer la pompe à eau et le thermostat lors de la réparation!
et
Joint de culasse HS
et/ou
culasse HS
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