Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Réglage des culbuteurs M30

Modèles concernés

Moteurs M30 B30 et M30 B35

Montés sur E32 et E34

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Cliquettement au niveau du haut moteur :

A faire à chaque inspection 1 ou 2

Causes probables du dysfonctionnement

Déréglage des culbuteurs (cliquettement!)

2 Contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention

NC

outillage nécessaire

Clé Allen de 4 mm

tournevis plat

clé plate de 10 et 32

petit cliquet avec douille 10mm

pince coupante

massette 2 kg

Grand cliquet avec douille de 36 mm

tournevis à douille de 6 mm

clé à bougies

culbuteurs M30 01 culbuteurs M30 01a
Pièces et fournitures

Important :

Prévoir un nouveau joint de cache culbuteur.
Un joint de cache culbuteur non étanche entraîne un dysfonctionnement du régime de ralenti!

3. Vue d'ensemble

Moteur M30

culbuteurs M30 00


Intervention

4. Préparation

4.1 Démontage des bougies

Contrairement au réglage des culbuteurs, il est conseillé de dévisser les bougies quand le moteur est chaud! Cela facilite en général le travail car la culasse est dilatée.
Le mieux est de le faire la veille au soir moteur chaud!

culbuteurs M30 06

4.2 Démontage du visco-coupleur

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Vous en serrez là!

visco M30 2

4.3 Démontage du cache culbuteurs

  • Pour éviter de déformer le couvercle cache culbuteur,

Et vérifier que les deux maladies connues des Moteurs M30 B30 et B35 qui sont :

  • Vis de fixation du canal de lubrification qui se desserrent fréquemment toutes seules!!
  • Canal de lubrification d'arbre à cames et culbuteurs bouché

n'affectent pas votre véhicule

Il est conseillé de respecter les consignes de cette fiche :

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culbuteurs M30 10

5. Un peu de théorie indispensable

5.1 Cylindre en balance

Un cylindre est dit "en balance" lorsque :

  • le piston est en point mort haut

et

  • Début de temps moteur admission

On en déduit que :

et

5.2 Ordre d'allumage

L'ordre d'allumage correspond à l'ordre dans lequel les explosions on lieu dans le moteur.

Cet ordre est différent suivant le nombre de cylindre!

  • Cet ordre permet d'équilibrer au mieux le fonctionnement du moteur et de ce fait de diminuer les vibrations

Ordre d'allumage du 6 cylindres BMW : 1 5 3 6 2 4

5.3 Cylindre complémentaire

La forme des vilebrequins des moteurs à nombre de cylindre pairs fait que deux pistons se trouvent dans la même position! (Les pistons, mais pas la distribution!)

NB : Ce n'est pas le cas des 5 cylindres Audi..... C'est pour cette raison qu'ils tournent comme des patates!!

On en déduit que :

5.4 Quels culbuteurs régler???

IMPORTANT :

Lorsqu'un cylindre est placé en balance, on règle le jeu des deux culbuteurs (Amission et échappement!) de son cylindre complémentaire!!!

Le non-respect de cette règle provoquera la destruction des soupapes

5.5 Ordre de réglage des culbuteurs

Des paragraphes précédents on déduit que :

Rechercher et mettre le cylindre 1 en balance

  • Quand le cylindre 1 est en balance, on règle les culbuteurs admission et échappement cylindre 6:

Puis :

  • Tourner le vilebrequin de 120° ( 720 / 6 ) pour que le cylindre suivant soit en balance! Comme l'ordre d'allumage est 1 5 3 6 2 4, le prochain cylindre en balance sera le cylindre 5

Puis :

  • Quand le cylindre 5 est en balance, on règle les culbuteurs admission et échappement cylindre 2:

Ainsi de suite.....

6. Réglage des culbuteurs en pratique

6.1 Comment faire tourner le vilebrequin???

Pour faire tourner le vilebrequin (bas moteur) il faudra agir sir la vis centrale de la poulie damper. (flèche rouge)

culbuteurs M30 13

De plus près, dans le miroir...

culbuteurs M30 17

6.2 Jeu préconisé par BMW

Le jeu normal pour les moteurs M30 B30 et B35 est de 0.30 mm pour les soupapes d'admission et échappement

Le jeu doit être contrôlé moteur froid! (Température moteur inférieure à 35°)

6.2 Réglage des culbuteurs

  • Placer un cylindre en balance
  • Régler/contrôler les culbuteurs du cylindre complémentaire
  • Glisser une cale d'épaisseur 0.30 mm entre le bout du culbuteur et la queue de soupape

Le jeu est bon lorsque l'on arrive à faire glisser la cale dans l'espace, mais que cela nécessite un petit effort!! (Il y a frottement/résistance!)

  • Si la cale se promène sans résistance : Il y a trop de jeu! Ceci se traduira par un cliquettement lors du fonctionnement du moteur!
  • Si la cale ne passe pas ou est complètement bloquée : Il y a trop peu de jeu! Ceci provoquera la destruction de la soupape! (Soupape brûlée!)

  • Si c'est bon : Passer à la soupape suivante!

Si le jeu n'est pas bon !

  • Introduire la petite clé Allen (ou la tige pliée) dans le trou de la roulette de réglage (Elle est bleue sur la photo!)
  • Débloquer la vis de blocage de la roulette avec une clé plate de 10mm
culbuteurs M30 16
  • Monter ou descendre la clé Allen de manière à augmenter/diminuer le jeu
  • Re-bloquer la vis de blocage lorsque le jeu est bon!
culbuteurs M30 15

Extraire complètement la cale, et re-vérifier que le réglage est bon!

  • Quand c'est bon...... Passer au culbuteur suivant!

6.3 Contrôle final

IMPORTANT :

Etant donné les risques de détériorations importantes du moteur pouvant entraîner de gros frais en cas de mauvais réglage, BMW préconise de re-contrôler toutes les soupapes une deuxième fois pour être certain que tout est bon!!!

7. Remontage

7.1 Mise en place du cache culbuteur

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7.2 Montage final

sources du document

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Texte de :

Participation de :

Oliv59

Oliv59

Oliv59 et DarkGyver

 

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