Modèles concernés
Moteurs M30 B30 et M30 B35
Montés sur E32 et E34
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Cliquettement au niveau du haut moteur :
A faire à chaque inspection 1 ou 2
Causes probables du dysfonctionnement
Déréglage des culbuteurs (cliquettement!)
2 Contraintes
Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention
NC
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Le réglage des culbuteurs doit se faire moteur froid!
Le mieux étant de le laisser au repos une nuit!
outillage nécessaire
Clé Allen de 4 mm
tournevis plat
clé plate de 10 et 32
petit cliquet avec douille 10mm
pince coupante
massette 2 kg
Grand cliquet avec douille de 36 mm
tournevis à douille de 6 mm
clé à bougies
Pièces et fournitures
Important :
Prévoir un nouveau joint de cache culbuteur.
Un joint de cache culbuteur non étanche entraîne un dysfonctionnement du régime de ralenti!
3. Vue d'ensemble
Moteur M30
Intervention
4. Préparation
4.1 Démontage des bougies
Contrairement au réglage des culbuteurs, il est conseillé de dévisser les bougies quand le moteur est chaud! Cela facilite en général le travail car la culasse est dilatée.
Le mieux est de le faire la veille au soir moteur chaud!
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Dévisser les écrous de 10mm sur cache culbuteur qui fixent la goulotte des fils haute tension d'allumage. (Un à chaque extrémité!)
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Décaler la goulotte
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Débrancher les fils de bougies
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Attention à bien repérer la position de chaque fil (No de cylindre!)
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Dévisser les bougies
4.2 Démontage du visco-coupleur
Liens vers les pages associées:
Vous en serrez là!
4.3 Démontage du cache culbuteurs
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Pour éviter de déformer le couvercle cache culbuteur,
Et vérifier que les deux maladies connues des Moteurs M30 B30 et B35 qui sont :
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Vis de fixation du canal de lubrification qui se desserrent fréquemment toutes seules!!
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Canal de lubrification d'arbre à cames et culbuteurs bouché
n'affectent pas votre véhicule
Il est conseillé de respecter les consignes de cette fiche :
Liens vers les pages associées:
Vous en serrez là!
5. Un peu de théorie indispensable
5.1 Cylindre en balance
Un cylindre est dit "en balance" lorsque :
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le piston est en point mort haut
et
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Début de temps moteur admission
On en déduit que :
-
Les soupapes d'échappement viennent de se refermer! (Elles étaient ouvertes!)
et
-
Les soupapes d'admission ne sont pas encore ouvertes!
5.2 Ordre d'allumage
L'ordre d'allumage correspond à l'ordre dans lequel les explosions on lieu dans le moteur.
Cet ordre est différent suivant le nombre de cylindre!
-
Cet ordre permet d'équilibrer au mieux le fonctionnement du moteur et de ce fait de diminuer les vibrations
Ordre d'allumage du 6 cylindres BMW : 1 5 3 6 2 4
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IMPORTANT :
L'allumage de tous les moteurs à 4 temps se fait sur deux tours de vilebrequin (bas moteur!), soit 720° de vilebrequin
5.3 Cylindre complémentaire
La forme des vilebrequins des moteurs à nombre de cylindre pairs fait que deux pistons se trouvent dans la même position! (Les pistons, mais pas la distribution!)
NB : Ce n'est pas le cas des 5 cylindres Audi..... C'est pour cette raison qu'ils tournent comme des patates!!
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Pour savoir quel est le cylindre complémentaire, il suffit de faire la somme! Cette somme doit toujours être égale à 7 pour le 6 cylindres!
On en déduit que :
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Le cylindre 1 a pour complémentaire le cylindre 6 (Car 1+6=7)
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Le cylindre 2 a pour complémentaire le cylindre 5 (Car 2+5=7)
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Le cylindre 3 a pour complémentaire le cylindre 4 (Car 3+4=7)
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Le cylindre 4 a pour complémentaire le cylindre 3 (Car 4+3=7)
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Le cylindre 5 a pour complémentaire le cylindre 2 (Car 5+2=7)
-
Le cylindre 6 a pour complémentaire le cylindre 1 (Car 6+1=7)
5.4 Quels culbuteurs régler???
IMPORTANT :
Lorsqu'un cylindre est placé en balance, on règle le jeu des deux culbuteurs (Amission et échappement!) de son cylindre complémentaire!!!
Le non-respect de cette règle provoquera la destruction des soupapes
5.5 Ordre de réglage des culbuteurs
Des paragraphes précédents on déduit que :
Rechercher et mettre le cylindre 1 en balance
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Quand le cylindre 1 est en balance, on règle les culbuteurs admission et échappement cylindre 6:
Puis :
-
Tourner le vilebrequin de 120° ( 720 / 6 ) pour que le cylindre suivant soit en balance! Comme l'ordre d'allumage est 1 5 3 6 2 4, le prochain cylindre en balance sera le cylindre 5
Puis :
-
Quand le cylindre 5 est en balance, on règle les culbuteurs admission et échappement cylindre 2:
Ainsi de suite.....
6. Réglage des culbuteurs en pratique
6.1 Comment faire tourner le vilebrequin???
Pour faire tourner le vilebrequin (bas moteur) il faudra agir sir la vis centrale de la poulie damper. (flèche rouge)
De plus près, dans le miroir...
6.2 Jeu préconisé par BMW
Le jeu normal pour les moteurs M30 B30 et B35 est de 0.30 mm pour les soupapes d'admission et échappement
Le jeu doit être contrôlé moteur froid! (Température moteur inférieure à 35°)
6.2 Réglage des culbuteurs
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Placer un cylindre en balance
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Régler/contrôler les culbuteurs du cylindre complémentaire
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Glisser une cale d'épaisseur 0.30 mm entre le bout du culbuteur et la queue de soupape
Le jeu est bon lorsque l'on arrive à faire glisser la cale dans l'espace, mais que cela nécessite un petit effort!! (Il y a frottement/résistance!)
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Si la cale se promène sans résistance : Il y a trop de jeu! Ceci se traduira par un cliquettement lors du fonctionnement du moteur!
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Si la cale ne passe pas ou est complètement bloquée : Il y a trop peu de jeu! Ceci provoquera la destruction de la soupape! (Soupape brûlée!)
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Si c'est bon : Passer à la soupape suivante!
Si le jeu n'est pas bon !
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Introduire la petite clé Allen (ou la tige pliée) dans le trou de la roulette de réglage (Elle est bleue sur la photo!)
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Débloquer la vis de blocage de la roulette avec une clé plate de 10mm
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Monter ou descendre la clé Allen de manière à augmenter/diminuer le jeu
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Re-bloquer la vis de blocage lorsque le jeu est bon!
Extraire complètement la cale, et re-vérifier que le réglage est bon!
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Quand c'est bon...... Passer au culbuteur suivant!
6.3 Contrôle final
IMPORTANT :
Etant donné les risques de détériorations importantes du moteur pouvant entraîner de gros frais en cas de mauvais réglage, BMW préconise de re-contrôler toutes les soupapes une deuxième fois pour être certain que tout est bon!!!
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Si vous avez suivi toutes ces étapes, le réglage des culbuteurs s'est fait sans encombres!!!
7. Remontage
7.1 Mise en place du cache culbuteur
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7.2 Montage final
- Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage et ne présente aucune difficulté.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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Oliv59
Oliv59
Oliv59 et DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver