Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Le démarreur tourne normalement, mais le moteur ne démarre pas

Modèles concernés

E34, E36, E38, E39

Avec Moteurs Diesel M21, M41, M51


Plusieurs cas sont traités sur cette fiche! Vérifiez le domaine d'application pour chaque cas!



Cas particulier 1:

Modèles concernés

Uniquement pour E38 M51 et E39 M51

Véhicules équipés d'un module DDE 2.2

Symptômes directs et associés

Le démarreur tourne normalement

et

Le moteur ne démarre pas

et

Le témoin injection s'était allumé lors de la dernière utilisation du véhicule!

et

Le témoin de préchauffage ne s'est pas éteint lors de la dernière utilisation du véhicule ! (Il restait allumé en roulant !)

Causes probables du dysfonctionnement

Injecteur pilote HS ou débranché

et/ou

Capteur de régime HS ou débranché

et/ou

Défaut de fonctionnement d'actuateur ou capteur de position d'actuateur de pompe à injection

et/ou

capteur (interne à la pompe) de position de l'actuateur de pompe à injection HS

et/ou

Electrovanne d'arrêt d'injection défectueuse

Il est conseillé de passer le véhicule à la valise pour éviter de faire des frais inutiles, et remplacer uniquement la pièce défectueuse !

les codes d'erreur sont dans ce cas :

  • Code erreur 1 correspond à un défaut de fonctionnement de l'actuateur de pompe à injection.
  • Code erreur 3 correspond à une électrovanne de d'arrêt d'injection défectueuse
  • Code erreur 5 correspond à un capteur de levée d'aiguille (injecteur pilote) défectueux
  • Code erreur 21 correspond à un capteur intégré à l'actuateur de pompe à injection défectueux (actuateur HS)
  • Code erreur 47 correspond à capteur de régime (capteur PMH) défectueux
  • Ceci dit, il est possible de cerner plus précisément le problème, sans avoir recours à la valise!

Cas A :

  • Si le défaut provient du capteur de position de l'actuateur (capteur inductif interne à la pompe à injection) ou du fonctionnement de l'actuateur de pompe à injection
  • Dans ces cas, l'électrovanne de coupure d'injection n'est plus activée, et le moteur ne peut de toute façon plus démarrer!
  • Pour savoir si tel est le cas pour votre véhicule, il vous faut vérifier si l'électrovanne est activée ou non lorsque vous essayez de démarrer!
  • Dans ce cas, il y a donc dysfonctionnement au test du chapitre 6.2 de cette fiche !
  • Actuateur HS!

Cas B :

  • Si le défaut provient du capteur de levée d'aiguille ou du capteur de régime
  • Si uniquement une de ces deux pièces est HS, le moteur devrait toujours démarrer!!
    Dans ce cas, le signal manquant de la pièce défectueuse est "récupéré" temporairement sur l'autre pièce, et une partie de la régulation de l'injection fonctionne avec un "programme de secours" !
  • Dans ces cas, la puissance du moteur est limitée, ce qui a pour effet de ne plus pouvoir dépasser :
    • 190 km/h pour les modèles fabriqués après 5/96
    • 140 km/h pour les modèles fabriqués avant 5/96
    • L'électrovanne d'activation de vanne EGR n'est plus commandée! ( ==> vanne EGR restera fermée!)
  • Si les deux pièces sont défectueuses, le moteur coupe, même en plein fonctionnement!(Cela arrive lorsque l'on continue à rouler avec une pièce défectueuse sans le remarquer !) :

Cas C :

  • Si le défaut provient de l'électrovanne de coupure d'injection!
  • Dans ce cas, l'électrovanne est activée par la DDE, mais ne répond pas!

Si vous effectuez ce test :

Vous constaterez que :

  • L'électrovanne de coupure d'injection est actionnée par la DDE ! (Le test 6.2 donne des résultats normaux!),
MAIS
  • L'électrovanne ne fonctionne pas !(dysfonctionnement au tests 6.1 ou 6.3)


Cas général :

Les symptômes

Symptômes directs et associés

Le démarreur tourne normalement

Mais

Le moteur ne démarre pas

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

Outillage usuel

Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :

3. Plan d'ensemble de la fiche "tests" et mode d'emploi

 Chaque fiche de tests est décomposée en étapes élémentaires avec renvoi vers l'étape suivante suivant le résultat obtenu.

  • Il est important de prendre les étapes dans l'ordre et de suivre exactement les renvois! Faute de quoi vous n'obtiendrez pas les bons résultats!

Chaque étape de test est organisée de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré bleu : "Vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré déduction vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.


4. Recherche de panne

Etape 1 : Vérification de la tension de batterie

  • Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")
  • Mesurer simultanément la tension directement aux bornes de la batterie

Vous devez obtenir une tension supérieure à 10.7V pendant que le démarreur est actionné!

Vous obtenez une tension supérieure à 10.7 Volts quand le démarreur est actionné,

Passez à l'étape 2

Vous obtenez une tension inférieure à 10.7 V quand la position "démarreur" tourne

Causes probables du dysfonctionnement

Batterie déchargée, HS ou non conforme!

Rotor de démarreur court-circuité!

  • Dans ce cas, même si le démarreur tourne, la tension d'alimentation de la DDE est trop faible! Du coup la DDE ne peut plus gérer correctement les paramètres moteurs, et le moteur ne peut pas démarrer!
  • Pour dissocier les deux cas, il faudra refaire le test avec une batterie dont vous êtes certain qu'elle est en bon état!

Etape 2 : Vérification du préchauffage.

  • Maintenant que nous savons que la batterie est à priori capable de faire démarrer le moteur, nous allons vérifier le fonctionnement du système de préchauffage.
  • Vérifier que le témoin de préchauffage fonctionne normalement!
  • Le témoin doit s'allumer lorsque l'on met le contact
  • et

  • Le témoin doit s'éteindre après quelques secondes!

Cas A :

Symptômes directs et associés

Le témoin s'allume et s'éteint normalement!

et

La voiture avait toujours bien démarré à froid avant ce jour!

Passer à l'étape suivante!

Cas B :

Symptômes directs et associés

Le témoin s'allume et s'éteint normalement!

Mais

La voiture démarrait déjà difficilement depuis quelques jours

ou

La voiture fumait beaucoup pendant quelques secondes lors du démarrage

ou

Le moteur tournait de manière irrégulière pendant quelques secondes

Si vous êtes dans ce cas de figure, suivez les indications de cette fiche technique.

Liens vers les pages associées:

Symptômes directs et associés

Le témoin ne s'allume pas!

ou

Le témoin ne s'éteint pas!

Dans ce cas, suivez les indications de cette fiche technique!

Liens vers les pages associées:

Etape 3 : Vérification du fonctionnement de la pré-pompe (pompe à immersion!)

Nous savons que la batterie est à priori capable de faire démarrer le moteur,
et
nous avons vérifié le fonctionnement du système de préchauffage
nous allons maintenant vérifier si le GO arrive effectivement jusqu'au filtre à Gas-oil.

3.1 Préparatifs

  • Si votre filtre à GO n'a pas été changé depuis plus de 30000 km ou que la qualité de GO que vous utilisez est médiocre, je vous conseille fortement de remplacer votre filtre à GO avant de poursuivre les recherches!

Liens vers les pages associées:

Après remplacement du filtre (si necessaire!)

3.2 Intervention de l'étape 3

Suivre les indications de cette fiche technique :

Liens vers les pages associées:

Si tout est normal, le GO doit couler de manière régulière dans le bocal pendant toute la phase de préchauffage et/ou pendant que le démarreur est actionné! (Sur certains modèles la pompe ne fonctionne pas pendant le préchauffage, mais uniquement quand le démarreur tourne!)

Le GO coule de manière régulière dans le bocal pendant toute la phase de préchauffage et/ou pendant que le démarreur est actionné. (Rappel : Sur certains modèles la pompe ne fonctionne pas pendant le préchauffage, mais uniquement quand le démarreur tourne!)

  • Votre prépompe (pompe à immersion) fonctionne normalement!

Passer à l'étape 3

le GO ne coule pas dans le bocal pendant la phase de préchauffage et/ou pendant que le démarreur est actionné.

  • Votre prépompe (pompe à immersion) ne fonctionne pas!

Solution

  • Suivre les indications de la fiche correspondante à votre véhicule pour trouver pourquoi la prépompe ne fonctionne pas!

Etape 4 : Vérification de l'électrovanne d'arrêt d'injection

  • Maintenant que nous savons que le Gas-oil arrive jusqu'au filtre, nous allons vérifier que celui ci peut effectivement entrer dans la pompe à injection !.

Pour cela, suivre les indications de cette fiche technique !

L'électrovanne fonctionne normalement!

Passer à l'étape suivante

  • L'électrovanne est activée par la DDE, mais ne fonctionne pas normalement!

Solution :

  • Remplacer la pièce défectueuse!
  • Essayer de démarrer!
  • Si le véhicule ne démarre toujours pas, passer à l'étape suivante!
  • L'électrovanne n'est pas activée par la DDE!

Dans ce cas :

  • Défaut de DDE ou d'limentation de DDE
ou
  • Actuateur HS !

Solution :

  • Remplacer la pièce défectueuse!
  • Essayer de démarrer!
  • Si le véhicule ne démarre toujours pas, passer à l'étape suivante!

Etape 5 : Vérification de l'étanchéité du circuit de retour d'injecteurs

  • Vérifiez l'état de toutes les durites de retour d'injecteurs

Pour aide :

Liens vers les pages associées:

  • Vérifiez aussi l'état de la durite principale de retour de GO vers le réservoir. (flèche verte)
demarre plus M51  00

Toutes ces durites doivent être sèches et non poreuses

Les durites sont sèches.

Passer à l'étape suivante

Les durites sont humides ou poreuses.

Solution

  • Remplacer toutes les durites
  • Essayer de démarrer!
  • Si le circuit et/ou la pompe à injection se sont remplis d'air, alors il faut insister lourdement pour le premier démarrage! (le temps de chasser cet air!)
  • Si le véhicule ne démarre toujours pas, passer à l'étape suivante!

Etape 6 : Vérification de l'étanchéité du circuit d'alimentation en GO

Vérifier l'état de toutes les durites/conduites d'alimentation en GO

Les points particulièrement importants sont :

  • Etanchéité des injecteurs et conduits allant de la pompe aux injecteurs

Pour aide :

Liens vers les pages associées:

  • Etanchéité de l'actuateur de pompe à injection

Pour aide :

  • L'Etanchéité de la conduite allant du filtre à la pompe. (flèche jaune)
  • L'état et étanchéité des raccords. (Cercles rouges)
  • L'Etanchéité du support de filtre à GO. (Flèche bleue)

Si vous voyez de grosses bulles d'air dans la conduite transparente (flèche jaune, c'est que vous avez de toute façon au moins une fuite sur l'un de ces points ou sur les durites de retour vérifiées au point précédent!

demarre plus M51  02

Tous ces éléments doivent être secs et exempts de GO!!

Tout est sec!

  • Passer à l'étape suivante

Vous avez constatez des fuites !

  • Résorbez les problèmes constatés
  • Essayer de démarrer!
  • Si le circuit et/ou la pompe à injection ce sont remplis d'air, alors il faut insister lourdement pour le premier démarrage! (Le temps de chasser cet air!)
  • Si le véhicule ne démarre toujours pas, passer à l'étape suivante!

Etape 7 : Purge de pompe à injection et conduites

  • Suivre les indications de cette fiche !

Liens vers les pages associées:

  • En création!
page en travaux
La suite bientôt!

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