Modèles concernés
Moteurs M57 et M47TU
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Courroie cassée
courroie grasse (projections d'huile ou de LDR)
courroie bruyante (sifflements)
courroie présentant des craquelures
Causes probables du dysfonctionnement
usure normale
état à vérifier lors des révisions
NB:
Le démontage de la courroie de compresseur de climatisation est également nécessaire lors du remplacement de la courroie d'accessoires.
2 Contraintes
outillage nécessaire
Clé plate de 32
Clé à pipe de 24 avec une rallonge
ou
douille 24 avec croisillon ou cliquet
Clé à oeil de 15
Gros cruciforme
Clé Allen N°5
Durée de l'intervention
1 heure environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
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Si pour une raison quelconque, vous démontez la courroie sans la remplacer:
prendre des repères (sens de l'écriture sur la courroie par exemple) ou en tracer un, de manière à ce que la courroie soit remontée de façon à tourner dans le même sens qu'avant démontage!
La courroie est uniquement maintenue sous tension par un tendeur à ressort incorporé!
Il n'y aura donc :
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aucun réglage de tension à faire,
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ni vis de blocage de l'ensemble une fois montée!
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Tout se fait automatiquement!!!
3.1 Etape 1 Démontage de la garniture moteur :
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Dévisser les trois vis de fixation de la garniture (vis tête Allen).
3.2 Etape 2 : Démontage du visco coupleur et de sa conduite d'air
Cette étape est conseillée si vous avez de grosses mains, mais n'est pas indispensable!
Le travail est très sensiblement le même que sur les moteurs M51 :
Voir fiche associée :
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3.3 Etape 3 : Démontage de la courroie de climatisation
Voir fiche associée :
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3.4 Etape 4 : Démontage de la durite d'admission d'air:
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Dévisser les colliers de la durite et enlevez là!
3.5 Etape 5 : Démontage de la courroie d'accessoires :
- Placer l'ensemble douille/croisillon avec rallonge sur la tête hexagonale du tendeur (caché sous la durite!).
- Faire levier avec votre croisillon/cliquet dans le sens indiqué par la flèche verte pour comprimer le tendeur et détendre la courroie
NB : Le tendeur n'est pas visible sur la photo!
- Décrocher la courroie en commençant du côté le plus accessible
- Passer la courroie entre ventilateur et conduite si vous ne les avez pas démontés.
3.6 Etape 6 : Remontage/remplacement de la courroie d'accessoires :
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Présenter la courroie en lui faisant suivre le bon parcours!
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Rappel : Si vous remontez l'ancienne courroie présentez-là de manière à ce qu'elle tourne dans le même sens qu'avant démontage!
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Faire levier sur le tendeur comme lors du démontage
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Placer la courroie en prenant garde de bien la positionner par rapport aux crans qui se trouvent sur les poulies
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Relâchez! C'est tout!!!!
3.7 Etape 7 : Remontage de la courroie de climatisation
Voir fiche associée :
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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