Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Dépose culasse M51

La mise au point de cette fiche a été très complexe!
Etant donné le nombre d'étapes et la complexité du travail, il est probable qu'une erreur ou un oubli ce soit glissé!
Si Vous faites ce travail, contactez-moi pour me faire part des améliorations nécessaires ou souhaitables!
N'hésitez pas à prendre quelques photos pour compléter ou pour remplacer les schémas!

Modèles concernés

E34, E36, E38 et E39 avec moteur M51

Adaptable M41 et M21

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Surchauffe moteur

Mayonnaise (eau dans l'huile)

Importante fumée blanche à l'échappement

Perte de LDR

Perte de compression

Circuit de refroidissement sous forte pression et ceci même à froid!!!

Causes probables du dysfonctionnement

Joint de culasse HS

et/ou

Culasse fendue

La surchauffe du moteur n'est pas un symptôme suffisant!
Avant de vous lancer dans cette réparation, vérifiez que :

  • La pompe à eau et le calorstat sont neufs (ou récents)
  • La petite durite de purge du radiateur n'est pas bouchée (flèche rouge)
Joint de culasse M51 01
et demandez l'avis d'une personne compétente pour confirmer le diag!!!

2. contraintes

outillage nécessaire

Un espace de travail propre pouvant être bloqué plusieurs jours

Un outillage complet

Niveau de difficulté de l'intervention
Difficile !!!

3. Partie 1 : Démontage de la culasse

3.1 Débrancher la batterie

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3.2 Démontage du ventilateur/visco coupleur

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3.3 Démontage de la courroie d'accessoires

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3.4 Démonter Vanne EGR

Joint de culasse M51 09

3.5 Démontage de la pipe d'admission

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Joint de culasse M51 24

3.6 Démonter le filtre à air

Pour les véhicules sans débitmètre :

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Joint de culasse M51 05

Pour les véhicules avec débitmètre :

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3.7 Démontage du collecteur d'échappement

Joint de culasse M51 11
Joint de culasse M51 06

3.8 Vidange du LDR

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Joint de culasse M51 07
Joint de culasse M51 08

  • Lorsque l'on fait un joint de culasse, il est fortement conseillé de remplacer la pompe à eau et le thermostat (calorstat) en même temps!
    Un joint de culasse ne casse pas sans raison!!!
  • Ceci facilitera aussi la manipulation de la culasse une fois démontée!
    Prévoir de nouveaux colliers de serrage pour les durites

3.9 Démontage câblage moteur

Joint de culasse M51 10

NB : Il y en a deux en général.....

Joint de culasse M51 02

3.10 Démontage des conduites d'injection

Pour aide!

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3.11 Démontage du cache culbuteur

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3.12 Démontage de la pompe à vide

NB : L'ordre n'a pas été respecté sur cette photo. Il vaut mieux démonter le couvercle/cache culbuteur avant de démonter la pompe à vide!
Joint de culasse M51 16
Joint de culasse M51 14
Joint de culasse M51 17

3.13 Démontage du vérin tendeur de courroie d'accessoires et de son support

Joint de culasse M51 13
Joint de culasse M51 15

3.14 Blocage de l'arbre à cames démontage chaîne de distribution

Vue d'ensemble du système de chaine de distribution. (Schéma 1)

Joint de culasse M51 54

3.14.1 Positionnement du moteur

NB : Photo prise culasse démontée pour faciliter la compréhension!
Joint de culasse M51 20

NB : Le cylindre 1 est alors en PMH, début de temps moteur

3.14.2 Blocage de l'arbre à cames

Joint de culasse M51 38

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3.14.3 Blocage du tendeur de chaine

NB : Ordre non respecté sur cette photo!
Joint de culasse M51 21
Joint de culasse M51 22
Joint de culasse M51 23

3.14.4 Démontage de la roue de l'arbre à cames

  • Dévisser la vis de fixation de roue d'arbre à cames (flèche rouge)
  • Joint de culasse M51 18

    3.14.5 Extraction du tendeur de chaine de distribution

    Joint de culasse M51 27

    3.14.6 Extraction du guide de chaine

    Joint de culasse M51 28

    3.15 Desserrage de la culasse

    Joint de culasse M51 25

    NB : Photo prise culasse déposée car ces vis sont peu accessibles!

    Joint de culasse M51 50

    Attention ! Le desserrage des vis de culasse ne doit pas se faire dans n'importe quel ordre afin d'éviter de voiler celle-ci!!
    Respecter scrupuleusement l'ordre et la méthode!


    Le desserrage se fait en ordre inverse.
    Commencer par la vis 14 pour finir par la vis 1



    Joint de culasse M51 26

    ATTENTION!!! Le remontage ne s'effectue pas en suivant l'ordre inverse du démontage!
    Utiliser à la fiche correspondante!

    4. Partie 2 : Contrôle de la culasse

    Liens vers les pages associées:

    5. Partie 3 : Remontage de la culasse

    Liens vers les pages associées:

    sources du document

    Travail Réalisé par :

    Texte de :

    Photos de :

    Participation de :

    Jo

    DarkGyver

    Jo

    Offset81

    Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver