Modèles concernés
E39 Avec moteur M52
et Avec LWS
Cette procédure s'applique uniquement aux véhicules munis d'un accumulateur de chaleur latente (LWS)
Principe du montage :
NB : Une procédure particulière existe en cas de remplacement de l'accumulateur de chaleur par un neuf!
Si vous n'avez pas ce système :
Liens vers les pages associées:
1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)
Symptômes directs et associés
A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)
Liquide de refroidissement sale
présence de rouille
lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver
Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand tournevis
cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement
clé plate de 13
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Pour l'étape 4.3 il vous faudra un outil spécial (pompe) qui permet de mettre le circuit de refroidissement sous pression. Pression conseillée 1.5 bars! (faible!). Tous les garagistes ont un outil de ce type!
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Si vous ne pouvez pas disposer de cet outil, il vous faudra fabriquer" un outil de remplacement :
Pour cela :
Solution 1 :
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Trouver un bouchon qui s'adapte sur votre radiateur! Ce bouchon ne devra pas être nécessairement un bouchon BMW!
Il suffit qu'il ait la bonne taille!
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Percez un trou au centre
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Fixer une valve de pneu sur ce bouchon.
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Mettre le circuit sous pression avec une pompe!
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Pression conseillée 1.5 bars! (faible!)
Solution 2 :
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Trouver un bouchon qui s'adapte sur votre radiateur! Ce bouchon ne devra pas être nécessairement un bouchon BMW!
Il suffit qu'il ait la bonne taille!
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Percez un trou au centre
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Fixer une valve de pneu sur ce bouchon.
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Fixer un tuyau flexible sur cette valve avec un entonnoir au bout
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Accrocher cet entonnoir en hauteur de manière à ce que l'orifice de remplissage soit beaucoup plus haut que le moteur et la valve complémentaire!
Durée de l'intervention
1 heure environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vérification avant intervention
3.1 Vérification du fonctionnement de la pompe additionnelle de chauffage avant vidange
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Ne suivre cette étape que si le circuit de LDR est encore plein!
Si pour une raison quelconque le circuit est vide, ignorez là!!!
Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner!
- Vérifier que la pompe auxiliaire fonctionne! Pour cela, poser la main sur les électrovannes/pompe additionnelle de chauffage de chauffage,
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Vous devriez sentir des vibrations ! Si ce n'est pas le cas, vérifiez directement au niveau de la pompe !
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Si la pompe ne fonctionne pas, alors il faudra résoudre le problème avant de poursuivre cette opération de remplacement de LDR faute de quoi vous n'arriverez pas à purger le système!
3.2 Démontage du boîtier de filtre de particule de climatisation gauche
- Dégrafer le clip métallique de maintien du couvercle de filtre (flèche rouge)
- Retirer la plaque de protection en soulevant la partie avant (flèche verte)
- Extraire le filtre qui se trouve dans ce boîtier
- Dé-clipper le clip de fixation du conduit d'air (flèches vertes)
- Déboîter et écarter légèrement le canal d'air du boîtier de filtre à particules
- Faire tourner le canal d'air dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (flèche jaune!) et l'enlever
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NB : C'est un montage à baïonnette comparable à celui des ampoules en plus grand!!
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Attention au sens de rotation et à ne pas forcer!
Le canal risquerait de casser au niveau de l'embranchement de la tôle de séparation de compartiment moteur
- Enlever le joint (flèche rose)
- Pincer d'une main l'agrafe métallique (flèches rouges (1) photo de détail plus bas!)
Rappel : L'ordre des travaux n'est pas respecté, sur cette photo! Le couvercle et filtre devraient être enlevés!
- Pincer d'une main l'agrafe métallique
- Soulever l'ensemble du boîtier pour l'extraire de son logement en tirant le boîtier vers le haut comme indiqué par la flèche bleue. (Tirer du côté intérieur c.à.d. milieu de voiture vers le haut)
Une fois le caisson de filtre enlevé :
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La vis de purge complémentaire, cachée sous le boîtier de filtre à particules de climatisation.
4. Intervention
4.1 Etape 2 : Vidange du LDR
- Enlever le bouchon du radiateur (Vase d'expansion sur le radiateur)
- Positionner la cuvette sous le radiateur pour recueillir le LDR qui va couler
- Enlever la vis de vidange de LDR sous le radiateur,
- Enlever la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (ne pas confondre avec la vis de vidange d'huile!!!)
Cette vis se trouve derrière le collecteur d'échappement pour les 6 cylindres
Si vous ne disposez pas d'un pont ou d'une fosse, vous aurez bien du mal à la trouver!
- Laisser couler tout le LDR
- Revisser la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (remplacer le joint)
- Revisser la vis de vidange de LDR du radiateur
Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!
4.2 Etape 2 Remplissage
Moteur coupé
ne pas mettre la clé en position "contact" ni même en position "radio" !!
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Cela provoquerait le démarrage immédiat de la pompe additionnelle et ferait pénétrer de l'air dans l'accumulateur de chaleur latente! Cet air serait alors plus long à faire ressortir!
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Ouvrir la vis de purge du radiateur
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Ouvrir la vis de purge du boîtier de thermostat
Aussi visible ici!
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Ouvrir la vis de purge complémentaire
- remplir le vase à ras bord
- Ajouter du LDR par le bouchon du radiateur, tout au long de cette étape pour compenser la chute de niveau
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Surveiller les vis de purges, et ne les refermer que lorsque le LDR coule par ces vis de manière continue et sans bulles d'air
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Il est normal que vous ne voyez pas de LDR sortir de la vis de purge située sous le boîtier filtre a cette étape, car cette vis de purge se trouve à un emplacement plus élevé que l'orifice de remplissage!
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Fermer la vis de purge complémentaire
A ce stade toutes les vis de purges sont fermées
4.3 Etape 3 : Première purge du circuit moteur à l'arrêt:
Moteur à l'arrêt contact coupé
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Placer l'outil et mettre le circuit sous pression
- Desserrer la vis de purge la vis de purge complémentaire jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air, puis la refermer.
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mettre la clé en position "radio"
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Chauffage sur maximum
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Cela provoque le démarrage immédiat de la pompe additionnelle et fait circuler le LDR à la fois dans l'accumulateur de chaleur latente et dans le radiateur de chauffage, et repousse l'air restant dans le circuit au niveau de la vis de purge complémentaire.
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Laisser le contact pendant 5 minutes
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en ouvrant / refrermant régulièrement la vis de purge complémentaire pour évacuer l'air
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NB : maintenir la pression au niveau de la pompe
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Poursuivre cette étape au-delà de 5 minutes si vous constatez que de l'air sort encore de la vis de purge complémentaire
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Retirer l'outil
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Bien fermer la vis de purge complémentaire
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Remplir le vase d'expansion à raz bord sans refermer le bouchon de remplissage
4.4 Etape 4 : Deuxième purge du circuit de refroidissement moteur en marche:
- Mettre le moteur en marche
- Donner quelques coups d'accélérateur à 3000 ou 3500 t/min
Puis, AVANT que le moteur ne soit chaud :
- Arrêter le moteur
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Remplir le vase d'expansion à raz bord pour compenser la baisse de niveau
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Refermer le bouchon de remplissage
- Remettre le moteur en marche et donner quelques coups d'accélérateur de temps à autre pour favoriser la chauffe
- Attendre que le thermostat s'ouvre, et que le LDR circule.
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Pour savoir si le thermostat s'ouvre correctement : Tenir la durite du haut. Elle doit devenir chaude (pas tiède!).
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur ou visco coupleur s'enclenche en surveillant la température
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Si l'indication de température dépasse les 3/4 de l'échelle de graduation
avant que le ventilateur ou visco coupleur ne se soit enclenché,
couper le moteur! C'est qu'il y a un problème!!
NB :
Une fois le visco coupleur enclenché, la température normale de fonctionnement moteur est atteinte.
Lorsque le visco coupleur du ventilateur s'enclenche,
le bruit général du moteur change,
et la vitesse d'entraînement de l'hélice du ventilateur moteur augmente.
Il devient également difficile d'arrêter l'hélice du ventilateur
Prendre un manche de marteau ou des gants épais (ATTENTION AUX DOIGTS!) pour essayer de la freiner.
- Arrêter le moteur
- Laisser le moteur refroidir pour la mise à niveau de LDR
3.5 Etape 4 : Mise à niveau du LDR
La mise à niveau du LDR se fait moteur froid (20° environ)
Vérifier que le moteur est froid et qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites avant d'ouvrir le bouchon !
DANGER : Risques de brûlures graves.
Modèles E39 Avec moteur M52
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Remplir jusqu'à la marque "KALT" qui se trouve sur le vase d'expansion.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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Lardenais
Lardenais
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