Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplissage et purge du Liquide de refroidissement E39 M52 avec LWS

Modèles concernés

E39 Avec moteur M52

et Avec LWS

Cette procédure s'applique uniquement aux véhicules munis d'un accumulateur de chaleur latente (LWS)
Principe du montage :

remplacement LDR E39 LWS 2

NB : Une procédure particulière existe en cas de remplacement de l'accumulateur de chaleur par un neuf!


Si vous n'avez pas ce système :

1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)

Symptômes directs et associés

A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)

Liquide de refroidissement sale

présence de rouille

lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver

Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat

2 Contraintes

outillage nécessaire

Grand tournevis

cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement

clé plate de 13

  • Pour l'étape 4.3 il vous faudra un outil spécial (pompe) qui permet de mettre le circuit de refroidissement sous pression. Pression conseillée 1.5 bars! (faible!). Tous les garagistes ont un outil de ce type!
remplacement LDR E39 LWS 0
  • Si vous ne pouvez pas disposer de cet outil, il vous faudra fabriquer" un outil de remplacement :


Pour cela :

Solution 1 :

  • Trouver un bouchon qui s'adapte sur votre radiateur! Ce bouchon ne devra pas être nécessairement un bouchon BMW!
    Il suffit qu'il ait la bonne taille!
    • Percez un trou au centre
    • Fixer une valve de pneu sur ce bouchon.
    • Mettre le circuit sous pression avec une pompe!
    • Pression conseillée 1.5 bars! (faible!)

Solution 2 :

  • Trouver un bouchon qui s'adapte sur votre radiateur! Ce bouchon ne devra pas être nécessairement un bouchon BMW!
    Il suffit qu'il ait la bonne taille!
    • Percez un trou au centre
    • Fixer une valve de pneu sur ce bouchon.
    • Fixer un tuyau flexible sur cette valve avec un entonnoir au bout
    • Accrocher cet entonnoir en hauteur de manière à ce que l'orifice de remplissage soit beaucoup plus haut que le moteur et la valve complémentaire!
remplacement LDR E39 LWS 8
Durée de l'intervention

1 heure environ

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Vérification avant intervention

3.1 Vérification du fonctionnement de la pompe additionnelle de chauffage avant vidange

Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner!

remplacement LDR E39 LWS 3

3.2 Démontage du boîtier de filtre de particule de climatisation gauche

LDR E39 M57 15
LDR E39 M57 14
Rappel : L'ordre des travaux n'est pas respecté, sur cette photo! Le couvercle et filtre devraient être enlevés!
LDR E39 M57 09
LDR E39 M57 02

Une fois le caisson de filtre enlevé :

LDR E39 M57 11

4. Intervention

4.1 Etape 2 : Vidange du LDR

remplacement LDR E39 LWS 9
remplacement LDR E39 LWS 1
remplacement LDR M52 2

Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!

4.2 Etape 2 Remplissage

Moteur coupé

ne pas mettre la clé en position "contact" ni même en position "radio" !!

  • Cela provoquerait le démarrage immédiat de la pompe additionnelle et ferait pénétrer de l'air dans l'accumulateur de chaleur latente! Cet air serait alors plus long à faire ressortir!
remplacement LDR E39 LWS 4
remplacement LDR E39 LWS 5

Aussi visible ici!

remplacement LDR E39 LWS 7
LDR E39 M57 12

A ce stade toutes les vis de purges sont fermées

4.3 Etape 3 : Première purge du circuit moteur à l'arrêt:

Moteur à l'arrêt contact coupé

remplacement LDR E39 LWS 10

4.4 Etape 4 : Deuxième purge du circuit de refroidissement moteur en marche:

Puis, AVANT que le moteur ne soit chaud :

NB :

Une fois le visco coupleur enclenché, la température normale de fonctionnement moteur est atteinte.


Lorsque le visco coupleur du ventilateur s'enclenche,

le bruit général du moteur change,

et la vitesse d'entraînement de l'hélice du ventilateur moteur augmente.

Il devient également difficile d'arrêter l'hélice du ventilateur

Prendre un manche de marteau ou des gants épais (ATTENTION AUX DOIGTS!) pour essayer de la freiner.

3.5 Etape 4 : Mise à niveau du LDR

La mise à niveau du LDR se fait moteur froid (20° environ)

 

Vérifier que le moteur est froid et qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites avant d'ouvrir le bouchon !
DANGER : Risques de brûlures graves.

 

Modèles E39 Avec moteur M52

  • Remplir jusqu'à la marque "KALT" qui se trouve sur le vase d'expansion.
  • remplacement LDR E39 LWS 6

    sources du document

    Travail Réalisé par :

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    Texte de :

    Participation de :

    Lardenais

    Lardenais

    DarkGyver

     

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