Modèles concernés
Moteur M50 et M52
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Courroie cassée
courroie détendue
courroie bruyante (sifflements)
courroie présentant des craquelures
Causes probables du dysfonctionnement
usure normale
état à vérifier lors des révisions
2 Contraintes
outillage nécessaire
clé dynamométrique
douille 6 pans creux (Imbus)
Sur cerains M54, le tendeur de climatisation se déplace avec du torx T50.
Durée de l'intervention
15 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Moteur M50 et moteur M52
4. Remplacement de la courroie de climatisation
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Si pour une raison quelconque, vous démontez la courroie sans la remplacer:
prendre des repères (sens de l'écriture sur la courroie par exemple) ou en tracer un, de manière à ce que la courroie soit remontée de façon à tourner dans le même sens qu'avant démontage!
La courroie est uniquement maintenue sous tension par un tendeur hydraulique!
Il n'y aura donc :
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aucun réglage de tension à faire,
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ni vis de blocage de l'ensemble une fois montée!
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Tout se fait automatiquement!!!
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Si pour une raison quelconque, vous démontez la courroie sans la remplacer:
prendre des repères (sens de l'écriture sur la courroie par exemple) ou en tracer un, de manière à ce que la courroie soit remontée de façon à tourner dans le même sens qu'avant démontage!
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En cas de stockage prolongé, le faire tête en haut !!! (Comme s'il était monté!)
Accéder au mécanisme du tendeur :
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Dé-clipper le couvercle en plastique (jaunit sur la photo) clippé sur la face plate de la poulie avec un tournevis plat pour accéder à la tête de vis qui est cachée dessous!
Démontage / Remontage de la courroie de climatisation
- Placer l'ensemble douille/croisillon sur la tête hexagonale du tendeur
- Faire levier avec votre croisillon/cliquet dans le sens indiqué par la flèche rouge pour comprimer progressivement le tendeur et détendre la courroie
- Retirer l'ancienne courroie
- Vérifier que la nouvelle courroie n'a pas de sens de rotation (flèche). Ce qui est en général le cas!
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Présenter la courroie en lui faisant suivre le bon parcours!
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Rappel : Si vous remontez l'ancienne courroie présentez-là de manière à ce qu'elle tourne dans le même sens qu'avant démontage!
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Faire levier sur le tendeur comme lors du démontage
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Placer la courroie en prenant garde de bien la positionner par rapport aux crans qui se trouvent sur les poulies
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Relâchez!
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Remettez le couvercle en place
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Et voilà!!! Vous savez maintenant comment remplacer la courroie de climatisation sur moteur M52
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver