E36 avec moteur M52
Le moteur surchauffe
L'aiguille de température dépasse nettement le milieu de la graduation par a coups
Le LDR ne circule pas correctement
Le moteur surchauffe mais la durite inférieure (ou les deux durites) du radiateur ne sont pas chaudes
Remplacement préventif conseillé entre 150000 et 200000km
Fuites de LDR au niveau de l'axe de la pompe
Bruit de poulie à froid si jeu au niveau de l'axe
Petites variations de températures juste avant de casser complètement
Les pales de la pompe à eau ont éclaté
La roue à pales s'est désolidarisée de l'axe
Joint collé après une longue période à l'arrêt (pour les fuites)
cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement
petit cliquet avec douille de 10 mm et rallonge
A défaut, clé plate ou pipe de 10mm
levier de montage ou équivalent
Grand tournevis plat
clé plate 32
1 heure et demi
Si l'on faisait des statistiques sur l'origine des pannes fatales chez BMW, plus d'un serait étonné de voir, qu'après les accidents, les pompes à eau sont la première cause de réelle de décès de ces chères BMW!
Cette pompe à eau a le défaut de rouiller au niveau de l'axe sur lequel est fixée la roue à pales. En rouillant, le métal se dilate (prend plus de volume), et fait éclater la roue (en plastique).
Du coup,la roue
ne tourne plus,
ou pas régulièrement (quand elle n'est que fendue),
ou explose en morceaux .
S'ajoute à cela, que les moteurs BMW sont très poussés (en tout cas pour leur génération).
Même s'ils sont très robustes dans des conditions normales, ils ne supportent pas les montées en température! Surtout quand ils ont pas mal de km!
Très souvent, le temps que le conducteur remarque la montée en température.... il est trop tard!
Cela se solde par un joint de culasse, voir une culasse!
Il en est de même quand la pompe fuit!
On voit très rarement des moteurs HS, bielles coulées, mais des joints de culasse suite à surchauffe, avec une culasse HS sont monnaie courante!
Quand on y pense, ces voitures auraient, dans la plupart des cas, fait probablement 300000 km sans problèmes, si...elles n'avaient pas surchauffées!
La durée de vie moyenne d'une pompe à eau se situe aux alentours de 200000km.
De toute façon elle est très inférieure à celle du moteur!!! (Sauf si elle provoque la mort de celui-ci....)
Changer des pièces préventivement est très souvent complètement inutile, sauf ..... pour la pompe à eau!!
On comprend aisément qu'il vaut mieux dépenser
80 euros à 150000km
que
8000 euros à ... 200000km
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NB : A ce stade, l'ensemble hélice/visco-coupleur doit être démonté!
Démontage de la courroie d'accessoires :
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Une fois la courroie enlevée :
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Si la (ou les) courroie(s) présente(nt) des fissures, profitez en pour la (ou les) changer!!!
Vous gagnerez à coup sûr beaucoup de temps, et probablement autant en énervement!
NB : Pour cela il faut enlever la courroie de climatisation (si vous en avez une!)
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Le remontage du visco coupleur s'effectue dans le sens inverse de celui du démontage
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320i67
320i67 & Mr Green
320i67 & DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver