Modèles concernés
Moteurs M52
1 Rappel symptômes et causes
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2 Contraintes
outillage nécessaire
clé à pipe de 10mm
clé plate de 10mm
clé imbus de 5mm
tournevis plat
Tournevis cruciforme
tournevis électricien
Durée de l'intervention
Compter près de 2 heures
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Vue d'ensemble
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Le démontage en soi n'est pas bien compliqué. Pour les M52, cette difficulté est augmentée en raison du manque d'accessibilité!
Vue d'ensemble du moteur :
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Des petites mains auront dans ce cas beaucoup plus de facilité!!!
4 Intervention
4.1 Etape 1 : Démontage de la soupape de réglage de ralenti
Quel que soit le modèle, il est préférable de commencer par démonter l'ensemble filtre à air et capteur de masse d'air
- Débrancher la prise du débitmètre(à dévisser!) (flèche rouge)
- Défaire les 2 clips (flèches vertes)
- Dévisser la vis C de 8mm (flèche rose)
- Dévisser la vis de 10mm (flèches bleue)
- Dévisser le collier (flèche jaune)
- Enlever le boîtier de filtre à air et le débitmètre
- déboîter la durite (A)
- dévisser le collier (B)
- dé-clipper le câble (C)
- enlever le soufflet
- Appuyer sur le clip de métallique de sécurité du connecteur encerclé pour le débrancher
- Dévisser les 2 vis Imbus de 5mm (flèches vertes)
- Poser le boîtier dans le compartiment moteur en faisant attention au câble
- Appuyer sur le clip de métallique de sécurité du connecteur encerclé pour le débrancher ( repérer, pour ne pas la confondre avec celui du boîtier précédent)
- Dévisser les 4 vis (10mm) de fixation du clapet (flèches rouges)
- Laisser le boîtier pendre dans le compartiment moteur
- La soupape de réglage de ralenti est indiquée par la flèche rouge
- Dévisser les 2 vis de 10mm encerlées de vert
- Déboîter l'actuateur en tirant dessus vers le bas
- Débrancher la broche au dos de l'actuateur
4.2 Etape 2 : Nettoyage
Voici l'actuateur de ralenti une fois démonté:
- Enlever la durite
- Nettoyer le conduit avec des cotons tiges trempés dans l'essence par exemple
Maintenant il va falloir nettoyer la soupape de réglage de ralenti avec de l'essence.
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Ne pas faire tremper la partie électrique de la vanne dans l'essence
- Ne nettoyer à l'essence que la partie mécanique
Le but étant de faire disparaître les traces de suie et de graisse se trouvant ici.
Cette crasse empêche la soupape désignée par la flèche rouge de tourner et/ou obstrue le passage.
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En fin de nettoyage, il est conseillé de mettre un petit coup de dégrippant sur le piston rotatif
L'actuateur de ralenti une fois propre:
- Le piston doit bouger librement dans son logement.
- Mettre un peut de lubrifiant sur le piston ( ex: WD-40)
Vous avez alors ceci :
4.3 Etape 3 : Test de fonctionnement
4.4 Etape 4 : Remontage
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage
5 Remarque importante
NB :
Si la vanne était défectueuse, il est possible que le défaut de fonctionnement ait été mémorisé.
Le seul moyen de l'effacer, est de brancher le véhicule sur la "valise".
Mais cette mémorisation d'erreur n'empêchera pas votre véhicule de fonctionner correctement!!!
Le passage par la valise n'est donc pas obligatoire.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
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Participation de :
Steph45
Steph45 & titi2683
Steph45 & DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver