Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Nettoyage, test et/ou remplacement de la sonde de température d'air d'admission M41

Modèles concernés

E36 Moteurs M41

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur manque de puissance

Montées en régime anormalement lentes à partir de 3500t/min

sur-consommation

Causes possible du dysfonctionnement

Sonde de température encrassée ou HS

  • Ceci est une cause possible de "perte de puissance", mais ce n'est pas la seule!!!

2. Contraintes

Durée de l'intervention

20 minutes

outillage nécessaire

Multimètre

Niveau de difficulté Pratique de l'intervention

3. Localisation de la sonde de température d'air d'admission M41, M41 et M21

Vue d'ensemble

sonde temperature air admission M41 00

Vue de la sonde de température montée

sonde temperature air admission M41 06

Pipe d'admission démontée !

sonde temperature air admission M41 01

4. Démontage

4.1 Débrancher la prise

La prise de la sonde est du même type que celle-ci !

sonde temperature M51 05

4.2 Démontage de la sonde

ET
sonde temperature air admission M41 02

La sonde démontée

sonde temperature air admission M41 03

4.4 Nettoyer la sonde la sonde

sonde temperature air admission M41 05

5. Tests de la sonde température

5.1 Avec la valise

  • La valise permet de connaître la température mesurée par la sonde!
  • Pour cela il suffit de rebrancher la prise et de rentrer dans le menu de test adéquat!
  • La sonde doit être démontée pour ce test!
  • Si la sonde n'est pas démontée, l'indication sera faussée!

Si tout est normal, l'indication de température sera donc la température ambiante!

Le résultat est conforme :

  • La sonde de température est en bon état !
  • Remontez le tout et vérifiez si le nettoyage a apporté une amélioration !
  • Si votre problème n'a pas été résolu par le nettoyage, alors il ne provient probablement pas d'elle!
    Il faudra chercher ailleurs!!! C'est fini!!!

La température ne correspond pas!

  • Remplacer la sonde et remontez le tout!

5.2 Tests de la sonde avec un multimètre

5.2.1 Tests de la résistance de la sonde

  • Mesurer la résistance entre les deux pins de la sonde de température : (sonde débranchée !)

Si tout est normal, vous devez trouver :

  • Une valeur variant de quelques KOhms à quelques centaines d'Ohms.

et

  • Cette valeur doit varier suivant la température

Valeurs à relever (sous réserve de confirmation !)

  • -A - 10°c: 7à11.6Kohm
  • -A +20°c: 2.1à 2.9Kohm
  • -A +80°c: 0.2 à 0.4Kohm.

Si tout est normal, passer à l'étape suivante !

Si vous trouvez une résistance très grande (Infinie !) de plusieurs MégaOhms :

  • Sonde HS
  • Remplacer la sonde!
  • Remonter tout et procéder à des essais !
  • C'est fini! Votre problème de perte de puissance sera résolu ou en tout cas amélioré!!

5.2.2 Tests de l'alimentation de la sonde

  • Moteur en marche
  • sonde déclippée du collecteur mais branchée
  • Mesurer la tension entre :
    • fil bleu/blanc

    et

    • fil brun

Si tout est normal, vous devez trouver une tension qui varie suivant la température de la sonde

Si les résultats de ces deux tests sont normaux :
La sonde température est en bon état, et n'est pas la cause de vos problèmes!
Il faudra chercher ailleurs!

Si vous trouvez une tension nulle ou constante

  • Rupture de faisceau entre DDE et sonde ou mauvaise isolation!

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