Modèles concernés
E36 Moteurs M41
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur manque de puissance
Montées en régime anormalement lentes à partir de 3500t/min
sur-consommation
Causes possible du dysfonctionnement
Sonde de température encrassée ou HS
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Ceci est une cause possible de "perte de puissance", mais ce n'est pas la seule!!!
2. Contraintes
Durée de l'intervention
20 minutes
outillage nécessaire
Multimètre
Niveau de difficulté Pratique de l'intervention
3. Localisation de la sonde de température d'air d'admission M41, M41 et M21
Vue d'ensemble
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La sonde de température d'air d'admission M41 est fixée, sous la pipe d'admission, en face de la flèche rouge!
Vue de la sonde de température montée
Pipe d'admission démontée !
4. Démontage
4.1 Débrancher la prise
La prise de la sonde est du même type que celle-ci !
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Appuyer sur le clip de sécurité métallique suivant la flèche rouge
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Tirer simultanément sur la prise (flèche jaune)
4.2 Démontage de la sonde
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Il n'est pas nécessaire de démonter la pipe d'admission !
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L'accès ne sera pas aussi facile que sur cette photo, mais avec les bons outils, pas de problème!
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Appuyer sur les ergots de maintient indiqués par une flèche rouge
ET
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Tirer simultanément sur la sonde suivant la flèche jaune pour l'extraire de la pipe d'admission
La sonde démontée
4.4 Nettoyer la sonde la sonde
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nettoyer les traces de graisse et de calamine de la sonde
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Eviter les produits trop corrosifs tels que l'essence
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Nettoyer le plus gros avec du GO, puis du spray nettoyant contact et un coup de soufflette pour finir !
5. Tests de la sonde température
5.1 Avec la valise
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La valise permet de connaître la température mesurée par la sonde!
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Pour cela il suffit de rebrancher la prise et de rentrer dans le menu de test adéquat!
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La sonde doit être démontée pour ce test!
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Si la sonde n'est pas démontée, l'indication sera faussée!
Si tout est normal, l'indication de température sera donc la température ambiante!
Le résultat est conforme :
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La sonde de température est en bon état !
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Remontez le tout et vérifiez si le nettoyage a apporté une amélioration !
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Si votre problème n'a pas été résolu par le nettoyage, alors il ne provient probablement pas d'elle!
Il faudra chercher ailleurs!!! C'est fini!!!
La température ne correspond pas!
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Remplacer la sonde et remontez le tout!
5.2 Tests de la sonde avec un multimètre
5.2.1 Tests de la résistance de la sonde
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Mesurer la résistance entre les deux pins de la sonde de température : (sonde débranchée !)
Si tout est normal, vous devez trouver :
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Une valeur variant de quelques KOhms à quelques centaines d'Ohms.
et
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Cette valeur doit varier suivant la température
Valeurs à relever (sous réserve de confirmation !)
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-A - 10°c: 7à11.6Kohm
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-A +20°c: 2.1à 2.9Kohm
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-A +80°c: 0.2 à 0.4Kohm.
Si tout est normal, passer à l'étape suivante !
Si vous trouvez une résistance très grande (Infinie !) de plusieurs MégaOhms :
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Sonde HS
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Remplacer la sonde!
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Remonter tout et procéder à des essais !
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C'est fini! Votre problème de perte de puissance sera résolu ou en tout cas amélioré!!
5.2.2 Tests de l'alimentation de la sonde
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Moteur en marche
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sonde déclippée du collecteur mais branchée
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Mesurer la tension entre :
et
Si tout est normal, vous devez trouver une tension qui varie suivant la température de la sonde
Si les résultats de ces deux tests sont normaux :
La sonde température est en bon état, et n'est pas la cause de vos problèmes!
Il faudra chercher ailleurs!
Si vous trouvez une tension nulle ou constante
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Rupture de faisceau entre DDE et sonde ou mauvaise isolation!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
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Participation de :
fabrice13
DarkGyver
fabrice13
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver