Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Tests et/ou remplacement électrovanne de coupure d'injection M51, M41 et M21

Modèles concernés

Moteurs M51, M41 et M21

Montés sur E34, E36, E38 et E39

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur ne démarre plus

Le moteur ne s'arrête plus

Causes probables du dysfonctionnement

Dysfonctionnement de l'électrovanne de coupure d'injection

  • Ceci est une cause possible de "non démarrage", mais ce n'est pas la seule!!!

2. Contraintes

Durée de l'intervention

20 minutes

outillage nécessaire

Multimètre

clé mixte de 24mm

clé plate de 8mm

Niveau de difficulté Pratique de l'intervention

3. Localisation de l'électrovanne de coupure d'injection M51

Vue d'ensemble

electrovanne stop injection M51 00

De plus près, indiquée par la flèche rouge!

electrovanne stop injection M51 01

4. Schémas et principe de fonctionnement

4.1 Composition de l'électrovanne de coupure d'injection

L'électrovanne de coupure d'injection se compose en tout de 3 pièces :

  • Le corps contenant la bobine en jaune
  • le ressort de rappel en rouge
  • Le piston en bleu
  • Le joint torique qu'il faudra remplacer en cas de démontage en vert
electrovanne stop injection M51 02

4.2 Fonctionnement de l'électrovanne de coupure d'injection

Lorsque le contact est coupé :

electrovanne stop injection M51 03

Lorsque le contact est mis :

electrovanne stop injection M51 04

6. Tests de l'électrovanne de coupure d'injection

6.1 Test d'enclenchement

  • Retirer le cache poussière qui se trouve sur l'électrovanne de coupure d'injection.
  • Poser un doigt sur l'électrovanne de coupure d'injection
  • Demander à quelqu'un de mettre le contact

Si tout est normal, vous devez sentir un claquement sec et clair

Vous entendez ce claquement :

  • l'électrovanne fonctionne, et votre problème ne provient pas d'elle!
  • Il faudra chercher ailleurs!!! C'est fini!!!

Il n'y a pas de claquement, passer à l'étape suivante !

6.2 Vérification de la tension, d'alimentation de l'électrovanne de coupure d'injection

  • Mesurer la tension entre :
    • le fil qui alimente l'électrovanne

    et

    • la masse moteur

Si tout est normal, vous devez trouver :

  • 0 V lorsque le contact est coupé

et

  • 12V lorsque le contact est mis

Si tout est normal, passer à l'étape suivante !

Si vous trouvez une tension non nulle, mais de moins de 10 V lorsque le contact est mis :

  • Vérifier l'état de la batterie !
  • La tension ne suffit pas à débloquer l'électrovanne !
  • Recharger /remplacer la batterie!
  • C'est fini! Votre problème de démarrage sera très probablement résolu!

Si vous trouvez une tension nulle, mais les témoins de TDB s'allument lorsque le contact est mis :

  • Vérifier l'enclenchement du relais de DDE
  • Vérifier qu'il y a bien 12V entre sortie borne 87 du relais DDE et masse
  • En général, il s'agit d'un relais blanc!

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6.3 Vérification du bobinage de l'électrovanne

  • Couper le contact
  • Dévisser la petite vis de fixation du fil sur l'électrovanne (écrou tête de 8mm)
  • Mesurer la résistance entre :
    • la vis sur laquelle est fixée le fil qui alimente l'électrovanne

    et

    • la masse moteur (ou corps de l'électrovanne en jaune sur le schéma)

Si tout est normal, vous devez trouver :

  • 7.5 Ohms, avec une tolérance de +/- 2 Ohms

Les résultats de ce test sont normaux :

  • Dévisser l'électrovanne de coupure d'injection
  • Contrôler que le piston n'est pas bloqué/grippé par de la saleté
  • Nettoyer les pièces ressort et piston
  • Remplacer le joint torique (en vert sur le schéma du haut!)
  • Remonter le tout et vérifier s'il y a claquement ! (Test du départ!)
  • Si cela ne claque toujours pas remplacer l'électrovanne
  • Si le claquement est présent maintenant : Votre prob est résolu et le moteur devrait démarrer maintenant!

Les résultats de ce test ne sont pas normaux :

  • Bobinage de l'électrovanne coupé ou court-circuité !
  • Electrovanne HS !
  • Dévisser l'électrovanne de coupure d'injection (clé mixte de 24 mm)
  • Nettoyer les pièces ressort et piston
  • Remplacer le joint torique (en vert sur le schéma du haut!)
  • Remonter l'électrovanne de coupure d'injection neuve
  • Vérifier s'il y a claquement ! (Test de départ!)
  • Le claquement doit être présent maintenant et le moteur devrait démarrer maintenant!

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