Modèles concernés
Moteurs M51, M41 et M21
Montés sur E34, E36, E38 et E39
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur ne démarre plus
Le moteur ne s'arrête plus
Causes probables du dysfonctionnement
Dysfonctionnement de l'électrovanne de coupure d'injection
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Ceci est une cause possible de "non démarrage", mais ce n'est pas la seule!!!
2. Contraintes
Durée de l'intervention
20 minutes
outillage nécessaire
Multimètre
clé mixte de 24mm
clé plate de 8mm
Niveau de difficulté Pratique de l'intervention
3. Localisation de l'électrovanne de coupure d'injection M51
Vue d'ensemble
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L'électrovanne de coupure d'injection M51 se trouve sur la pompe à injection, sous la pipe d'admission!
De plus près, indiquée par la flèche rouge!
4. Schémas et principe de fonctionnement
4.1 Composition de l'électrovanne de coupure d'injection
L'électrovanne de coupure d'injection se compose en tout de 3 pièces :
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Le corps contenant la bobine en jaune
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le ressort de rappel en rouge
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Le piston en bleu
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Le joint torique qu'il faudra remplacer en cas de démontage en vert
4.2 Fonctionnement de l'électrovanne de coupure d'injection
Lorsque le contact est coupé :
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Le courant ne circule pas dans la bobine qui se trouve dans le corps en jaune.
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Le ressort en rouge repousse le piston en bleu et ferme l'arrivée de GO en vert
Lorsque le contact est mis :
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Le courant circule dans la bobine qui se trouve dans le corps en jaune.
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Tire le piston en bleu et pour libérer l'arrivée de GO en vert.
6. Tests de l'électrovanne de coupure d'injection
6.1 Test d'enclenchement
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Retirer le cache poussière qui se trouve sur l'électrovanne de coupure d'injection.
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Poser un doigt sur l'électrovanne de coupure d'injection
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Demander à quelqu'un de mettre le contact
Si tout est normal, vous devez sentir un claquement sec et clair
Vous entendez ce claquement :
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l'électrovanne fonctionne, et votre problème ne provient pas d'elle!
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Il faudra chercher ailleurs!!! C'est fini!!!
Il n'y a pas de claquement, passer à l'étape suivante !
6.2 Vérification de la tension, d'alimentation de l'électrovanne de coupure d'injection
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Mesurer la tension entre :
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le fil qui alimente l'électrovanne
et
Si tout est normal, vous devez trouver :
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0 V lorsque le contact est coupé
et
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12V lorsque le contact est mis
Si tout est normal, passer à l'étape suivante !
Si vous trouvez une tension non nulle, mais de moins de 10 V lorsque le contact est mis :
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Vérifier l'état de la batterie !
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La tension ne suffit pas à débloquer l'électrovanne !
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Recharger /remplacer la batterie!
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C'est fini! Votre problème de démarrage sera très probablement résolu!
Si vous trouvez une tension nulle, mais les témoins de TDB s'allument lorsque le contact est mis :
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Vérifier l'enclenchement du relais de DDE
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Vérifier qu'il y a bien 12V entre sortie borne 87 du relais DDE et masse
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En général, il s'agit d'un relais blanc!
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6.3 Vérification du bobinage de l'électrovanne
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Couper le contact
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Dévisser la petite vis de fixation du fil sur l'électrovanne (écrou tête de 8mm)
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Mesurer la résistance entre :
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la vis sur laquelle est fixée le fil qui alimente l'électrovanne
et
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la masse moteur (ou corps de l'électrovanne en jaune sur le schéma)
Si tout est normal, vous devez trouver :
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7.5 Ohms, avec une tolérance de +/- 2 Ohms
Les résultats de ce test sont normaux :
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Dévisser l'électrovanne de coupure d'injection
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Contrôler que le piston n'est pas bloqué/grippé par de la saleté
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Nettoyer les pièces ressort et piston
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Remplacer le joint torique (en vert sur le schéma du haut!)
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Remonter le tout et vérifier s'il y a claquement ! (Test du départ!)
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Si cela ne claque toujours pas remplacer l'électrovanne
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Si le claquement est présent maintenant : Votre prob est résolu et le moteur devrait démarrer maintenant!
Les résultats de ce test ne sont pas normaux :
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Bobinage de l'électrovanne coupé ou court-circuité !
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Electrovanne HS !
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Dévisser l'électrovanne de coupure d'injection (clé mixte de 24 mm)
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Nettoyer les pièces ressort et piston
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Remplacer le joint torique (en vert sur le schéma du haut!)
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Remonter l'électrovanne de coupure d'injection neuve
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Vérifier s'il y a claquement ! (Test de départ!)
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Le claquement doit être présent maintenant et le moteur devrait démarrer maintenant!
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