Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Nettoyage et/ou remplacement de la sonde de température d'air d'admission M51, M41 et M21

Modèles concernés

Moteurs M51* et M41

Montés sur E34, E36

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur manque de puissance

Sur-consommation

Causes possible du dysfonctionnement

Sonde de température encrassée ou HS

  • Ceci est une cause possible de "perte de puissance", mais ce n'est pas la seule!!!

2. Contraintes

Durée de l'intervention

20 minutes

outillage nécessaire

Multimètre

Clé mixte de ???mm

Niveau de difficulté Pratique de l'intervention

3. Localisation de la sonde de température d'air d'admission M51, M41 et M21

Vue d'ensemble

sonde temperature M51 00

Sous un autre angle !

sonde temperature M51 04

Pipe d'admission démontée !

sonde temperature M51 01

4. Démontage

4.1 Débrancher la prise

La prise de la sonde est du même type que celle-ci !

sonde temperature M51 05

4.2 Dévisser la sonde

sonde temperature M51 02

La sonde démontée

sonde temperature M51 03

4.2 Nettoyer la sonde la sonde

sonde temperature M51 06

La même sonde après nettoyage !!!

sonde temperature M51 11

De plus près

sonde temperature M51 12

Uniquement pour les moteurs M51 avec pipe d'admission en aluminium

Si les dépôts de calamine/huile dans la pipe d'admission sont trop importants :

Dans ce cas, il faudra démonter et nettoyer la pipe d'admission!

Liens vers les pages associées:

Vous obtiendrez alors ceci!

sonde temperature M51 10
sonde temperature M51 08
sonde temperature M51 09
sonde temperature M51 07

6. Tests de la sonde température

6.1 Avec la valise

  • La valise permet de connaître la température mesurée par la sonde!
  • Pour cela il suffit de rebrancher la prise et de rentrer dans le menu de test adéquat!
  • La sonde doit être démontée pour ce test!
  • Si la sonde n'est pas démontée, l'indication sera faussée!

Si tout est normal, l'indication de température sera donc la température ambiante!

Le résultat est conforme :

  • La sonde de température est en bon état !
  • Remontez le tout et vérifiez si le nettoyage a apporté une amélioration !
  • Si votre problème n'a pas été résolu par le nettoyage, alors il ne provient probablement pas d'elle!
    Il faudra chercher ailleurs!!! C'est fini!!!

La température ne correspond pas!

  • Remplacer la sonde et remontez le tout!

6.2 Tests de la sonde avec un multimètre

Désolé !

Je n'ai à l'heure actuelle pas encore les valeurs exactes pour cette sonde!
Certains principes de base sont tout de même vérifiable!

6.2.1 Tests de la résistance de la sonde

  • Mesurer la résistance entre les deux pins de la sonde de température : (sonde débranchée !)

Si tout est normal, vous devez trouver :

  • Une valeur variant de quelques KOhms à quelques centaines d'Ohms.

et

  • Cette valeur doit varier suivant la température. A titre indicatif :
    • La valeur baisse quand la température augmente!
    • à 20°C on doit obtenir 6200 Ohms
    • à 80°C on doit obtenir 660 Ohms

Si tout est normal, passer à l'étape suivante !

Si vous trouvez une résistance très grande (Infinie !) de plusieurs MégaOhms :

  • Sonde HS
  • Remplacer la sonde!
  • Remonter tout et procéder à des essais !
  • C'est fini! Votre problème de perte de puissance sera résolu ou en tout cas amélioré!!

6.2.1 Tests de l'isolation de la sonde

  • Mesurer la résistance entre :
    • L'un des deux pins de la sonde de température : (sonde débranchée !)

    et

    • Le boîtier (pas de vis!) de la sonde

Si tout est normal, vous devez trouver une résistance très grande (Infinie !) de plusieurs MégaOhms :

Si les résultats de ces deux tests sont normaux :
On ne peut pas affirmer que la sonde est bonne, par contre il est certain qu'elle n'est pas complètement HS !

Si vous trouvez une résistance faible ou nulle

  • Remplacer la sonde!
  • Remonter tout et procéder à des essais !
  • C'est fini! Votre problème de perte de puissance sera résolu ou en tout cas amélioré!!

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