Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Vidange boite automatique 4HP-22/EH

Modèles concernés

Boites auto de type 4HP-22/EH

Cette fiche s'applique uniquement à ce type de boite automatique! (4HP-22/EH)
Pour les autres types de boites automatiques, cette fiche vous permettra de comprendre le principe général, mais ne peut en aucun cas être considérée comme complète et/ou juste!

Dans les encadrés noirs, sont indiquées certaines particularités d'autres types de BA!
En aucun cas, il ne faut considérer que ces particularités sont toutes indiquées sur cette fiche!

Pour savoir quel type de Boîte de vitesse est monté dans votre véhicule :

Liens vers les pages associées:

1. Fréquence

Périodicité

La fréquence du remplacement d'huile de BA dépend du véhicule.

Elle est indiquée dans le carnet d'entretien du véhicule.

Pour les véhicules plus anciens (E28, E30, E32, E34) elle est prévue toutes les 2 èmes "inspection 2"

A titre perso, je conseille également le remplacement de la crépine (filtre) toutes les 2èmes vidanges de boite! (Une vidange sans remplacement la suivante avec remplacement de crépine...)

Si vous constatez

  • Une légère détérioration du confort de conduite,
  • Que les passages de vitesses sont moins agréables ou "douteux",

Il est également conseillé de changer cette crépine en plus de la vidange sans attendre!!
Ce n'est pas une solution "miracle", mais elle permet souvent de diminuer voir supprimer ces symptômes!

Dans ces cas, suivre ce lien :

Liens vers les pages associées:

2. contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention

Il est possible de faire l'intervention au sol en mettant le véhicule sur cale, mais il est certain que celle ci sera nettement plus facile à effectuer sous un pont ou une fosse!

outillage nécessaire

Clé BTR (Alen) de 5 (vidange)

Prévoir également les fournitures suivantes :

  • Bague joint de vis de vidange 0.50 Euro

3. Vue d'ensemble

Vidange boite auto 00

4. Vidange

Pour faciliter la vidange, il faut que la boîte soit chaude. Laisser tourner le moteur quelques minutes et roulez quelques mètres..... (Inutile de faire une longue distance!)

Vidange boite auto 01

5. Remplissage

Pour toutes les boites automatiques :

La quantité d'huile de boite à introduire dépend du type de BA et de la température de la boîte de vitesse.
Il ne faut en aucun cas considérer que le fait de remplir la quantité "normale" prévue suffit à considérer ce niveau comme bon!
En effet cette quantité est celle introduite dans une boite neuve à l'usine, à une température fixe, et n'est qu'une indication grossière!

Le type d'huile à utiliser dépend du type de boite de vitesse automatique!!! Ce n'est donc pas toujours de l'ATF !!!
Il est indiqué par un autocollant sur le côté de la boîte!

Normalement ce remplissage se fait en étant branché à la valise de diagnostique.

Un fil de résistance variable à l'intérieur de la boîte de vitesse permet de renseigner la valise quant à la température de la boîte.
En prenant la température externe de la boite avec un thermomètre, cela ne sera de toute façon pas très précis! (Ajouter quelques degrés à la température lue!)

5.1 Première phase de remplissage

Le remplissage s'effectue par le tube de jauge d'huile de boite!

Vidange boite auto 17
Vidange boite auto 16

5.2 Mise à bonne température de la boite de vitesse

5.4 Contrôle et mise à niveau

Vidange boite auto 18
Température de l'huile
en degrés Celsius
Niveau d'huile H
correspondant en mm
30 3
40 8
50 12
60 16
70 21
80 26
90 31

6. Tableau des couples de serrage


Vis concernée Type vis/écrou Couple de serrage
Bouchon de vidange M10 16 Nm

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

Oliv59

Oliv59 et DarkGyver

Oliv59

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver