Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplissage et purge du Liquide de refroidissement E39 M52 avec chauffage auxiliaire Thermo top S

Modèles concernés

E39 Avec moteur M52

et

Avec système de chauffage auxiliaire Thermo top S

Cette procédure s'applique uniquement aux véhicules munis d'un système de chauffage auxiliaire Thermo top S

remplacement LDR E39 M52 avec thermo-top-S 1

Si vous n'avez pas ce système :

1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)

Symptômes directs et associés

A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)

Liquide de refroidissement sale

présence de rouille

lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver

Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat

2 Contraintes

outillage nécessaire

Grand tournevis

cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement

clé plate de 13

  • Pour l'étape 4.3 il vous faudra un outil spécial (pompe) qui permet de mettre le circuit de refroidissement sous pression. Pression conseillée 1.5 bars! (faible!). Tous les garagistes ont un outil de ce type!
remplacement LDR E39 LWS 0
  • Si vous ne pouvez pas disposer de cet outil, il vous faudra fabriquer" un outil de remplacement :


Pour cela :

Solution 1 :

  • Trouver un bouchon qui s'adapte sur votre radiateur! Ce bouchon ne devra pas être nécessairement un bouchon BMW!
    Il suffit qu'il ait la bonne taille!
    • Percez un trou au centre
    • Fixer une valve de pneu sur ce bouchon.
    • Mettre le circuit sous pression avec une pompe!
    • Pression conseillée 1.5 bars! (faible!)

Solution 2 :

  • Trouver un bouchon qui s'adapte sur votre radiateur! Ce bouchon ne devra pas être nécessairement un bouchon BMW!
    Il suffit qu'il ait la bonne taille!
    • Percez un trou au centre
    • Fixer une valve de pneu sur ce bouchon.
    • Fixer un tuyau flexible sur cette valve avec un entonnoir au bout
    • Accrocher cet entonnoir en hauteur de manière à ce que l'orifice de remplissage soit beaucoup plus haut que le moteur et la vis de purge complémentaire!
remplacement LDR E39 LWS 8
Durée de l'intervention

1 heure environ

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Vérification du fonctionnement de la pompe additionnelle de chauffage avant vidange

Ceci force la pompe additionnelle de LDR destinée au chauffage auxiliaire à tourner!

4. Préparatifs liés au système thermo top S et particularités moteur M52

4.1 Démontage du boîtier de filtre de particule de climatisation gauche

LDR E39 M57 15
LDR E39 M57 14
Rappel : L'ordre des travaux n'est pas respecté, sur cette photo! Le couvercle et filtre devraient être enlevés!
LDR E39 M57 09
LDR E39 M57 02

4.2 Localisation des Vis de purge M 52:

Il y a UNE vis de purge sur le dessus du radiateur

remplacement LDR M52 4
et

Une deuxième vis sur le conduit plastique

remplacement LDR M52 5

Aussi visible ici!

remplacement LDR M52 7
thermostat M52
et

Une fois le caisson de filtre enlevé

La troisième vis de purge complémentaire, cachée sous le boîtier de filtre à particules de climatisation.

LDR E39 M57 11

5. Intervention

5.1 Etape 1 : Vidange du LDR

remplacement LDR E39 LWS 9
remplacement LDR E39 LWS 1
remplacement LDR M52 2

Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!

5.2 Etape 2 Remplissage

Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage normal à tourner! (C'est une autre pompe auxiliaire qui sert pour le chauffage quand vous roulez! Elle se situe sur le bloc d'électrovannes de chauffage pièce 6, sous les électrovannes, au niveau du colier 18)

5.3 Etape 3 : première Purge du circuit de refroidissement M 52 moteur à l'arrêt:

Les conditions restent inchangées

première Purge

remplacement LDR E39 LWS 10

5.4 Etape 5 : Deuxième purge du circuit de refroidissement moteur en marche:

Pendant ces deux minutes :

NB :

Une fois le visco coupleur enclenché, la température normale de fonctionnement moteur est atteinte.


Lorsque le visco coupleur du ventilateur s'enclenche,

le bruit général du moteur change,

et la vitesse d'entraînement de l'hélice du ventilateur moteur augmente.

Il devient également difficile d'arrêter l'hélice du ventilateur

Prendre un manche de marteau ou des gants épais (ATTENTION AUX DOIGTS!) pour essayer de la freiner.

  • Arrêter le moteur
  • Laisser le moteur refroidir pour la mise à niveau de LDR

5.5 Etape 5 : Mise à niveau du LDR

La mise à niveau du LDR se fait moteur froid (20° environ)

 

Vérifier que le moteur est froid et qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites avant d'ouvrir le bouchon !
DANGER : Risques de brûlures graves.

 

Modèles E39 Avec moteur M52

  • Remplir jusqu'à la marque "KALT" qui se trouve sur le vase d'expansion.
  • remplacement LDR E39 LWS 6
    • Et voilà!!!   C'est fini!!!

    sources du document

    Travail Réalisé par :

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    Texte de :

    Participation de :

    Lardenais

    Lardenais

    DarkGyver

     

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