Modèles concernés
Moteurs M30 B30 et M30 B35
Montés sur E32 et E34
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur surchauffe uniquement :
Lorsqu'il fait très chaud
Dans les embouteillages
En pleine charge et/ou dans les montées
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Dans ce cas, la température moteur redescend dès que la vitesse du véhicule augmente et/ou la charge diminue. (S'il ne fait pas trop chaud!!!)
Causes probables du dysfonctionnement
visco coupleur HS
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La défaillance de cette pièce n'est pas courante.
Elle est souvent remplacée inutilement!
Si vous avez des problèmes de surchauffe, mais que la température du moteur ne redescend pas lorsque vous roulez plus vite (ou diminuez la charge), alors votre problème ne vient pas du viso coupleur!!!
2 Contraintes
outillage nécessaire
Clé Alen de 5 mm
tournevis plat
clé plate 32
pince coupante
massette 2 kg
Durée de l'intervention
15 minutes environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Moteur M30
4 Intervention:
4.1 Etape 1 : Déblocage de l'écrou central du visco coupleur
Le pas de l'écrou central de fixation du visco coupleur est un pas inversé ou pas à gauche!!!
Pour le desserrer, il faudra donc tourner dans le sens inverse de celui d'une vis normale!
voir schéma
Schéma moteur M51, mais le principe est le même
- Placer la clé de 32 sur l'écrou central du visco coupleur à la verticale
- taper deux ou trois coups secs avec la massette dans le sens indiqué par la flèche pour débloquer l'écrou
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Si vous n'arrivez pas à desserrer cet écrou en suivant cette méthode (quelques rares cas), alors il vous faudra fabriquer un outil spécial!
Liens vers les pages associées:
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Le plus dur est fait!
- Desserrer complètement l'écrou central du visco coupleur
- Extraire l'ensemble hélice/visco
Vous verrez alors ceci!
4.2 Etape 2 : Remplacement du visco coupleur
- Comparer les modèles visuellement et les références avant de démonter!
Photo visco M52, mais le principe est le même!
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Les différences entre les différents modèles de visco coupleurs sont minimes, et à peine visibles!!
Le montage d'un autre modèle pourra provoquer des frottements d'hélice ou autres défauts de fonctionnement!
- Dévisser les 4 vis Alen (flèches rouges)
Photo visco M52, mais le principe est le même!
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ATTENTION à ne pas retourner l'hélice lors du remontage
4.3 Etape 3 : Remontage
- Le remontage s'effectue en sens inverse de celui du démontage et ne présente aucune difficulté.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
Oliv59
Oliv59 et 320i67
Oliv59 et DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver