Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement du capteur d'identification de cylindre M30

Modèles concernés

Moteurs M30 B30 et M30 B35

Montés sur E32 et E34

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Problèmes d'allumage

Ratés d'allumage

Perte de puissance

Ralenti instable

Cause probable du dysfonctionnement

Capteur d'identification de cylindre HS

2 Contraintes

outillage nécessaire

Tournevis électricien

Multimètre pour tests

Durée de l'intervention

Compter 15 minutes environ

30 minutes avec les tests

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Vue d'ensemble

Moteur M30

Le capteur d'identification de cylindre se trouve ici :

capteur M30 00

4. Fonctionnement du capteur d'identification de cylindre

Le capteur d'identification de cylindre est constitué d'une petite bobine enroulée autour de l'un des fils de HT allant aux bougies.
C'est un capteur de courant inductif.
Il émettra une impulsion à chaque fois qu'il y aura une étincelle sur cette bougie!

La petite bobine :

capteur M30 03

5. Test du capteur d'identification de cylindre M30

C'est au niveau des prises, que les mesures seront faites!
La prise du capteur d'identification de cylindre M30 se situe ici!

capteur M30 02

5.1 Etape 1 : Test de l'alimentation du capteur

Mesure faite sur la prise signal, côté faisceau, c'est à dire les fils qui repartent vers la DME!

  • Débrancher la prise signal du capteur
capteur M30 05
  • Mettre le contact
  • Mesurer la tension (Vdc) (tension constante) entre :
    • Le pin de la prise sur lequel va le fil jaune

    et

    • Le pin de la prise sur lequel va le fil Noir

Vous devez obtenir 5 V environ

Vous obtenez 5 V.
Passez à l'étape suivante!

Vous obtenez 0V :
Dans ce cas il faudra vérifier la continuité des fils qui vont vers la DME
et
que la DME est bien sous tension (relais DME, et autres alimentations moteur)

5.2 Etape 2 : Test statique du capteur

Mesure faite sur la prise signal, côté capteur, c'est à dire sur les pins des fils qui vont vers le capteur!
Il n'est pas nécessaire de le débrancher côté bougie et delco pour faire ce test! (Contrairement à cette photo!)

capteur M30 04
  • couper le contact
  • Capteur débranché
  • Mesurer la Résistance (Ohms) sur le calibre le plus faible (en général 20 Ohms) entre :
    • Le pin du fil jaune

    et

    • Le pin du fil Noir

Vous devez obtenir 0.1 Ohms environ

  • Si vous avez un multimètre "bas de gamme, celui ci vous indiquera probablement "0.0", car il n'est pas capable de mesurer des résistances aussi faibles

Vous obtenez 0.1 Ohms.
Passez au test suivant!

Vous obtenez une valeur de résistance importante voir infinie :
Dans ce cas votre capteur est HS!
Passer au chapitre suivant pour le remplacement!

5.3 Etape 3 : Test en fonctionnement du capteur

Mesure faite sur la prise, côté capteur, c'est à dire sur les pins des fils qui repartent vers le capteur!
  • Prise signal de capteur débranchée
  • Les autres extrémités du capteur doivent être branchées pour ce test!
  • Mettre le moteur en route
  • Mesurer la tension en Vac (tension alternative) entre :
    • Le pin du fil jaune du capteur

    et

    • Le pin du fil Noir du capteur

Vous devez obtenir une valeur de l'ordre de 0.4 à 0.6 V environ (valeur à confirmer!)

Vous obtenez une valeur de l'ordre de 0.4 à 0.6 V environ .

  • Votre capteur est en bon état, il est bien alimenté, et fonctionne correctement!
    Si problèmes vous avez, ils ne viennent pas de lui!

Vous obtenez une valeur nulle :
Dans ce cas il n'y a pas d'allumage sur cette bougie!
** Vérifiez s'il y a de l'allumage sur les autres cylindres!
=> S'il y en a sur les autres, et que la bougie est bien branchée et en bon état, alors le circuit haute tension sur lequel est placé le capteur est coupé!

  • Dans ce cas votre capteur est HS! Passer au chapitre suivant pour le remplacement!

6. Remplacement du capteur

capteur M30 07
capteur M30 08
capteur M30 06

Attention : Bien repérer la position de chaque fil HT si vous en débranchez plusieurs de la tête d'allumeur!

  • Si vous les intervertissez, le moteur ne démarrera probablement plus!! (Ou tournera très mal!)

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

sorimar67

DarkGyver

sorimar67

Oliv57

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver