Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement du filtre de déshuilage de vapeurs moteur M47 et évolutions

Cette fiche a été remise à jour suite à une circulaire interne BMW.
Cette circulaire fait mention de troubles graves pouvant être entrainés par le non respect de ces recommandations. (voir chapitre 5)
Modèles concernés

Moteurs M47 et évolutions

1. Symptômes et causes

1. Symptômes et causes

Symptômes associés en cas de non remplacement

Fumée au démarrage

Pression dans le bloc moteur

Forte présence d'huile dans le circuit d'admission

Consommation d'huile

Consommation d'huile et/ou fuites et taches d'huile moteur

fuites d'huile au niveau des tubulures air admission et échangeur air/air

Autres symptômes constatés dans des cas extrêmes
  • Le colmatage de ce filtre peut dans des cas extrêmes, heureusement rares, provoquer des dysfonctionnements graves (voir chapitre 5)
Causes probables du dysfonctionnement

Filtre de dés-huilage colmaté

Périodicité de remplacement

La circulaire préconise :

  • un remplacement l'unité de dés-huilage complète pour les motorisations évolutions de M47T2 et M57 qui n'avait pas ce modèle à l'origine 11 12 7 793 163
    NB : Cette unité était montée jusque-là sur les M57 (simples)
  • puis un remplacement régulier à chaque vidange (30000 km) de l'unité de filtre tissus appelée séparateur d'huile (pice 15)

L'expérience a montré que ce remplacement n'est pas inutile!

2. Contraintes

outillage nécessaire

Outillage de base

Pièces et fournitures

Filtre séparateur d'huile

pièce 8 de ce plan

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Vue d'ensemble

Le moteur M47

Le filtre de déshuilage se trouve ici, sous les habillages moteur!

filtre air E46 M47 00

4. Intervention

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