Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Démarrages à froid difficiles Diesels M41 et M51 (adaptable M47 et M57)

Modèles concernés

Moteurs M41 et M51

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Démarrages à froid difficiles

Les causes des problèmes de démarrages à froid peuvent être classées en quatre grandes catégories.
Causes probables du dysfonctionnement

Entretien général non effectué

problèmes d'étanchéité du circuit d'alimentation en GO

Dysfonctionnement du système de préchauffage

Dysfonctionnement Pompe de pré-amorçage (pré-pompe)

2 Entretien général non effectué

Le points à contrôler sont:

2.1 Vérification de la batterie.

2.1.1 Conformité de la batterie.

Pour des véhicules acquis il y a peu de temps, et dont on ne connait pas l'historique, il faut commencer par vérifier que la batterie montée dans le véhicule est conforme.
Vérifier que la puissance de démarrage livrable par la batterie correspond aux exigences du modèle.

2.1.2 Etat de la batterie.

2.1.3 Contrôle de la tension.

Ce contrôle doit se faire en deux temps.

Avant le premier démarrage :

La tension aux bornes de la batterie doit être de l'ordre de 13 V et en aucun cas inférieure à 12 V.


Si la tension est inférieure à 12 V il faudra tester l'alternateur. (Test de charge de l'alternateur).

  • Si l'alternateur charge : Remplacer la batterie
  • Si l'alternateur ne charge pas :
    Vérifier son branchement et faire tester l'alternateur par un spécialiste
Pour vous aider :

Liens vers les pages associées:

Après quelques coups de démarreur :

  • La tension ne doit pas avoir chuté de manière significative par rapport à la première mesure.

et

  • La tension ne doit pas être inférieure à 12 V.

Si la tension chute rapidement sous les 12V, alors il faudra remplacer la batterie.

  • Dans ce cas, même si le démarreur continue de tourner, la tension sera trop faible pour le fonctionnement correct de la DDE, et la voiture ne démarrera pas!

2.2 Filtre à GO

Le filtre à Gas-OIL doit être remplacé au plus tard tous les 50000Km lors des inspections 2.
Mais il est préférable de le changer auparavant.

2.3 Huile moteur

Une huile de mauvaise qualité peut engendrer des problèmes de démarrage à froid.
Ce paramètre est particulièrement important pendant les mois d'hivers où la température est très basse.
Vérifier que l'huile utilisée correspond aux exigeances du moteur.
En période d'hivers il est conseillé d'utiliser des huiles d'indice faible (5W-30 ou 5W-40) si l'on habite dans des régions froides.

2.4 Filtre à air

Le filtre à air doit être remplacé au plus tard tous les 50000Km lors des inspections 2.
Cet intervalle devra être réduit en conséquence, si le véhicule est utilisé sur des routes particulièrement poussiéreuses.

3 problèmes d'étanchéité du circuit d'alimentation en GO

3.1 Durites d'alimentation en GO

Vérification visuelle :
Vérifier s'il y a présence de bulles d'air dans la durite transparente qui va sur le filtre à GO. La présence de bulles d'air peut provenir de:

3.1.1 Durites d'arrivée de GO en mauvais état :

Contrôler l'état de la durite transparente ainsi que des embranchements de celle ci (joints). Vérifier et remplacer si nécessaire le morceau de durite d'arrivée de GO allant de la sortie de réservoir jusqu'à la conduite en "dur".

3.1.2 Défaut de fonctionnement de la pré-pompe (ou pompe d'amorçage)

(Voir chapitre 4)

3.2 Durites de retour de G.O

Vérifier l'état des petites durites de retour de GO qui vont d'un injecteur à l'autre.
Si ces durites sont, humides, poreuses, dure, craquantes ou pas étanches, il faut les remplacer.

Vérifier et remplacer si nécessaire le morceau de durite de retour de GO allant de la sortie de réservoir jusqu'à la conduite en "dur".

3.3 Etanchéité au niveau du filtre à GO

S'assurer que le filtre à GO est bien serré, et que le support ne présente pas de fissures !

3.4 Etanchéité des injecteurs

Vérification visuelle de l'étanchéité:

En cas de problème à ce niveau :

3.5 Etanchéité de la pompe à injection

Vérification visuelle de l'étanchéité:

4 Vérification de la pré-pompe (ou pompe d'amorçage)

4.1 Tests indicatifs

4.1.1 Test du plein.

Faire le plein;

Si les problèmes de démarrage à froid diminuent ou disparaissent, il y a de fortes chances pour que ces problèmes soient liés au mauvais fonctionnement de la pompe de pré-amorçage.

4.1.2 Test acoustique.

A froid :


Mettre le contact :

Si la pré-pompe fonctionne correctement; on entend un "Bzzz" au niveau du réservoir d'essence pendant quelques secondes.

Si on entend ce bruit, cela veut dire que la pré-pompe se met en route. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de faire les tests de l'alimentation électrique de la pré-pompe.

4.2 Tests complets

5 Vérification du système de préchauffage

Ce test est à privilégier dans le cas où le moteur aurait des "ratés" réguliers (un cylindre qui ne fonctionne pas correctement pendant quelques secondes!

Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses :

6. Autres causes possibles

Si l'ensemble de ces tests et vérifications n'ont pas permis de résoudre le problème...

6.1 Masse défectueuse

Symptômes directs et associés

Démarrages à froid et à chaud difficiles

Eclairage TDB et lumières anarchique

défauts constatés de manière aléatoire

Causes probables du dysfonctionnement

Gros fil de masse allant de la batterie à la masse desserré

Cosses oxydées

Solution

Vérifier le Gros fil qui va de la batterie à la masse.
Le mieux est de le démonter et de vérifier que les contacts côté carrosserie et côté batterie sont propres, exempts de rouille et bien serrés.


NB :
Cela provoque également des chutes de tension pendant les démarrages ou quand le véhicule tourne au ralenti.
Peut être confondu avec un défaut de charge d'alternateur....

Retour d'info de   bmw325tde36

6.2 Démarreur

Symptômes directs et associés

Le démarreur tourne plus lentement que ce qu'il devrait !

Causes probables du dysfonctionnement

Il se peut que l'induit soit court-circuité.
Dans ce cas le rendement du démarreur est faible, ne tourne pas assez vite, et provoque une chute de tension au niveau de la batterie pendant les démarrages.

Faire vérifier le rendement du démarreur par un spécialiste.

NB : Peut être confondu avec un défaut de batterie faible!

  • NB : Dans ce cas, les démarrages à chaud sont également difficiles !

6.3 Double sonde de température défectueuse

Tester la sonde au multimètre.
Remplacer si HS


6.4 Décalage de la pompe à injection

Faire contrôler/régler le calage de la pompe par un diéséliste


6.5 Manque de compression

Contrôler la compression de chaque cylindre.


Si l'ensemble de ces tests et vérifications n'ont pas permis de connaître l'origine et de résoudre le problème, il est conseillé de passer par la valise...

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