Modèles concernés
Moteurs M57 et évolutions M57N, M57T2
et Moteurs M47N,
1. Symptômes et causes
Symptômes directs (Premiers signes!)
Micro coupures moteur en roulant moteur chaud (signal incohérent ou coupures temporaires de signal!)
Démarrages à chaud difficiles, ou impossibles.
Symptômes directs (Quand le capteur AAC est complètement HS!
Ne re-démarre plus lorsqu'il est complètement HS!
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Remarque importante :
Si le capteur AAC lâche complètement pendant que vous roulez, vous ne remarquerez probablement rien! (ou juste des micro coupures!)
Par contre, le moteur ne redémarrera plus !!!
IMPORTANT 1 : Les symptômes liés au dysfonctionnement des capteurs à effet Hall (AAC et Vilebrequin) sont en général progressifs, aléatoires!
En ce qui concerne le capteur AAC :
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Un jour la voiture aura des ratés
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Le jour suivant vous ne remarquerez peut-être rien!
puis
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Un beau jour... elle ne démarre plus! (En général, elle ne "re"-démarre plus moteur chaud, alors que vous venez de rouler sans problème
IMPORTANT 2 : L'impossibilité de redémarrer n'est pas nécessairement due au capteur AAC! C'est une possibilité parmi plusieurs autres!
Cause probable du dysfonctionnement
Capteur AAC HS
2. Contraintes
outillage nécessaire
Outillage de base
Pièces et fournitures
Capteur à effet Hall pièce 18 de ce plan
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N'oubliez pas de remplacer le joint pièce 19
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Vous la trouverez moins cher sur Oscaro par exemple! Mais n'achetez pas les premiers prix "made in caca"... Ils sont souvent vendus "HS" car de mauvaise qualité.
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Le moteur M57TU
4. Démontage de l'habillage moteur avant pour accéder au capteur
Voir chapitre 3 de cette fiche technique.
Liens vers les pages associées:
Vous voyez alors ceci!
Le capteur AAC est indiqué par la flèche rose
Le capteur AAC de plus près
5. Pré-requis pour effectuer les tests avec un multimètre
Liens vers les pages associées:
Plan d'ensemble de la partie test et mode d'emploi
Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:
XX Etape Numéro "Ce qui est testé"
Encadré Action Noir
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Description précise de l'action à effectuer pour faire le test
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Encadré "vous devriez obtenir"
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Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.
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Encadré déduction vert"
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Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est normal.
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Encadré déduction rouge"
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Ce que vous devez faire quand le résultat du test ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.
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Le test avec le multimètre ne permet pas de dire que le capteur est bon! Par contre, il permettra de dire de manière certaine qu'il est HS, si les tests sont mauvais !
6. Test du capteur AAC M57tu avec un multimètre
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Appuyer sur le clip de verrouillage de la prise (flèche jaune)
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Tirer simultanément sur la prise dans le sens de la flèche rouge
Photo prise sur un M47, mais c'est pareil sur M57
6.1 Etape 1 : Vérification de l'alimentation du capteur AAC
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Mesurer la tension Vdc continue (côté faisceau, sur la prise, prise débranchée) entre :
et
Vous devez trouver 12V (tension continue)
Si vous trouvez 12V passez à l'étape suivante
Vous ne trouvez pas 12V:
Le fil rouge/blanc arrive directement d'un fusible !
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Sur E39 M57 : Vérifiez le fusible 2 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur, à proximité de la DDE
)
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Sur E60, E61, E83, E87 et E90 M74TU2 : Vérifiez le fusible 1 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur)
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Recommencer le test
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Si vous n'obtenez toujours pas 12V vérifiez la continuité des deux fils!
6.2 Etape 2 : vérification du signal
Pour cette étape :
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Le capteur doit impérativement être branché et le véhicule en configuration de démarrer
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La mesure doit se faire en Vac pour les courants alternatif ! Attention de choisir le calibre correspondant sur le multimètre!
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Rebrancher le capteur
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Piquer une aiguille à coudre dans le fil jaune
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Piquer une aiguille à coudre dans le fil brun
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Attention à ce que ces deux aiguilles ne se touchent pas et à ce qu'elles ne touchent pas la masse
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Demander à une personne de faire tourner le démarreur
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Mesurer (pendant que le démarreur tourne!) la tension en Vac ( alternatif !!! ) entre :
et
Vous devez trouver une tension de l'ordre de 0.5 Vac (alternatif!) (ou 2V ) En fait cette valeur peut beaucoup varier suivant votre multimètre et une quantité d'autres facteurs!
Si vous trouvez un signal de cet ordre (ou même supérieur!), alors rien ne permet d'affirmer que le capteur est HS!
Si vous trouvez une valeur nulle, alors :
Passez au chapitre 8 remplacement du capteur!
7. Valise de diagnostique
Si vous avez la valise de diagnostique ou la possibilité de faire une lecture d'erreur :
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La valise n'est pas infaillible dans le cas d'un défaut de capteur AAC!
Il arrive fréquemment que la valise ne détecte pas d'erreur malgré son dysfonctionnement! Surtout quand le dysfonctionnement n'est pas constant et définitif!
Avec DDE4 (sur E39, E46, E53)
Le code erreur correspondant au capteur AAC pour les moteurs avec DDE4 (sur E39, E46) ne peut pas être dissocié de celui causé par un défaut de fonctionnement du capteur vilebrequin avec la valise de diagnostique
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Code erreur : 1E25, capteur AAC (arbre à cames) Ou capteur PMH (vilebrequin)
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Malheureusement la description du type de défaut sur DDE4 est moins précis que sur DDE5 ou 6,et il ne permet pas de discerner un défaut de capteur AAC d'un féfaut de capteur PMH. De plus, les pertes temporaires de signal sont moins bien détectées !
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C'est pour cette raison que les garagistes remplacent les deux capteurs en même temps! Capteur PMH remplacé souvent inutilement.
Avec DDE5 ou DDE6 (sur certaines E46, E60, E61, E83, E87, E90 etc)
(* => suivant les années de production!)
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Code erreur : 3EC0, capteur AAC (arbre à cames), perte complète du signal
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Code erreur : 3EC1, capteur AAC (arbre à cames), signal non plausible
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Code erreur : 3ED0, capteur AAC (arbre à cames), perte passagère mais complète du signal
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Code erreur : 3ED1, capteur AAC (arbre à cames), signal passagèrement non plausible
8. Démontage / remplacement du capteur AAC sur moteur M57
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Dévisser la vis de fixation du capteur
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Vue du trou capteur démonté
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Remplacer le joint (vert) après démontage
Photo prise sur un M47, mais c'est pareil sur M57
9. Remontage
Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne présente pas de problème particulier.
REMARQUE IMPORTANTE :
Même si vous n'effacez pas l'erreur en mémoire dans la DDE, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner correctement après remplacement!
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Le passage à la valise n'est donc pas obligatoire !
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Et voila !!! Vous savez maintenant tester et remplacer le capteur AAC d'un moteur M57
sources du document
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Participation de :
artteck84
DarkGyver
artteck84
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver