Modèles concernés
E 36 sedan et coupé
Adaptable pour E36/5 et E36/7
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Mauvaise tenue de route en virages sur route dégradée
Causes probables du dysfonctionnement
amortisseur HS
Cette fiche peut également être utilisée pour le montage de kits visant à abaisser son véhicule (ressorts et amortisseurs courts)
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand cliquet avec douilles de 13 18 et 22
clé dynamométrique
tournevis plat et cruciforme
clé à pipe de 10mm
clé à nimbus de 6mm
clé à oeil de 18 et 22mm
compresseurs de ressorts
Durée de l'intervention
4 Heures pour novice
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
Avant de commencer à démonter, vérifiez que vous avez le bon type de jambe d'amortisseur!
Il existe deux types de montages différents pour la barre stabilisatrice, avant et après 1992
Ces deux systèmes ne sont pas interchangeables, car le support soudé sur la carrosserie ne se situe pas au même endroit
3.1 Préparation Extérieure du véhicule
- Débloquer les vis de fixation des roues Av (et Ar si vous faites les 4)
- Soulever la voiture et la placer sur cales
- Démonter les roues Av (et Ar si vous faites les 4)
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Ne jamais se coucher sous un véhicule soutenu uniquement par un cric!
Chaque année des mécaniciens décèdent ou se blessent grâvement, faute d'avoir respecté cette consigne!
Ne soyez pas le prochain à figurer sur cette longue liste!!
3.2 Démontage des jambes d'amortisseurs
- Sous le capot, enlever le capuchon de la tête d'amortisseur.
Si vous ne disposez pas d'une déboulonneuse :
Débloquer (uniquement!) l'écrou central de l'amortisseur mais ne pas chercher à l'enlever complètement!
Pour ce faire :
Retenir le verin de l'amortisseur avec la clé nimbus de 6mm ou une clé platte de 7mm (suivant les modèles), -sinon on devisse dans le vide- et desserrer l'écrou de 22mm sur la flasque d'amortisseur.
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Si vous ne le faites pas à cette étape, et que vous ne disposez pas de déboulonneuse, vous risquez de devoir remonter la jambe pour pouvoir le faire!
- Détacher les fixations des durites et câbles de la jambe d'amortisseur.
- Dévisser les 2 vis du bas de la jambe d'amortisseur (18mm)
- Placer un support pour pas que tout tombe une fois la jambe d'amortisseur libérée !
Puis
- Dévisser le boulon juste au dessus (18mm)
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Attention à ne pas tirer sur la durite de frein!
- Dévisser les 3 écrous de 13mm de la flasque
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La jambe d'amortisseur est maintenant libéré!!
- L'extraire du passage de roue en faisant bien attention aux durites et câbles!
3.4 Démontage/Remplacement des amortisseurs et/ou flasques d'amortisseurs
Petite comparaison entre jambe et ressorts d'origine et "courts" .(On remarquera que le ressort du bas a un pas progressif. Il n'est pas comprimé! )
Maintenant il faut transférer la flasque d'amortisseur (et le ressort pour ceux qui ne désirent pas rabaisser leur voiture) sur la jambe d'amortisseur neuve.
Pour cela il faut des 'compresseurs de ressorts' visibles ici :
Ca se trouve (location gratuite) en grande surface auto.
- Comprimer les ressorts' suffisamment pour qu'ils n'appliquent plus de pression sur les flasques.
Il est inutile de les comprimer d'avantage!
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les ressorts doivent tourner librement sur l'amortisseur avant de passer à l'étape suivante!
- Fixer l'amortisseur dans un étau par sa partie inférieure
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Ne pas le serrer au niveau du corps de l'amortisseur!
sous peine de détériorer définitivement l'amortisseur!
- Dévisser la flasque d'amortisseur
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Il ne faut en aucun cas retenir le vérin de l'amortisseur avec une pince étau ou autre
sous peine de détériorer définitivement l'amortisseur!
quand il est vieux ça passe! Mais le neuf...
Faites attention quand vous enlevez la tête :
Il y'a des petites rondelles en métal et caches poussière pour les roulements qui risquent de tomber de part et d'autre.!
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Ca y est! Le tout est libre !!!
Pour installer la flasque sur la nouvelle jambe d'amortisseur
Si vous avez décidé de rabaisser votre véhicule et de ce fait de changer les ressorts, c'est maintenant qu'il faut le faire....
Vérifier l'état des silentblocs de la flasque :
S'ils présentent des fissures, il faut les changer!
Faute de quoi, vous aurez des bruits de claquements sur route dégradée!
De même si le roulement a du jeu ou des points durs.
- Enlever le compresseur du vieux ressort.
- Comprimer le nouveau ressort et le positionner sur le nouvel amortisseur.
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Il ne faut pas oublier de replacer la protection (soufflet) contre les projections!
- Veiller à bien positionner les caoutchouc en haut et en bas du ressort, et à tourner le ressort dans la bonne position
- Installer et viser la tête sur le nouvel amortisseur
- Enlever le compresseur.
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Votre jambe d'amortisseur est prête à être montée sur le véhicule!
Renouveler l'opération pour l'autre côté!
3.4 Remontage des jambes d'amortisseurs
Remontage en ordre inverse du démontage.
A savoir :
- Bien positionner les cables/durites pour accueillir la nouvelle jambe d'amortisseur qu'il faudra glisser par le bas.
- Faire passer les trois gougeons du haut à travers le passage de roue et visser les 3 écrous du haut. Finir de serrer la tête.
- Finir de serrer l'écrou central du vérin d'amortisseur sur la flasque
- Positionner la jambe sur la fusée de manière à ce que l'ergot (entouré sur la photo) s'emboîte correctement et que surfaces des points d'attache (ou passent les vis du bas) posent bien à plat.
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Il est fortement conseillé d'utiliser des vis et écrous neuf!
Si vous ne le faites pas, il faut au moins mettre du frein filet (loctite) sur ces vis!
Serrages à effectuer avec une clé dynamométrique.
- Clipper les câbles sur la jambe d'amortisseur....
Renouveler l'opération pour l'autre côté!
- Remonter les roues
- Poser le véhicule au sol
- A l'aide de la clé dynamométrique vérifier le couple de serrage de toutes les vis qui ont été démontées!
- Ne pas oublier de resserrer les roues!!!
Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Type vis/écrou
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Couple de serrage
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fixation flasque/passage de roue E36
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Ecrous de 13mm si couleur grise (M8) (Remplacer)
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24 Nm
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fixation flasque/passage de roue E36
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Ecrous de 13mm si couleur chrom doré (M8) (Remplacer)
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28 Nm
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fixation vérin/flasque E36 Si clé de 7mm pour retenir vérin
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Ecrous (M12 ou M14) (Remplacer)
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64 Nm
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fixation vérin/flasque E36 Si clé de Nimbus 6mm pour retenir vérin
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Ecrous (M12 ou M14) (Remplacer)
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44 Nm
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Vis fixation inférieure jambe d'amortisseur/ fusée pour E36
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Vis M12*20 (Remplacer)
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107 Nm
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Vis fixation inférieure jambe d'amortisseur/ fusée (avec écrou) pour E36
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Vis M12*42 (avec écrou) (Remplacer)
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107 Nm
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Roues
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M12
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120 Nm (+ ou -10 Nm)
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver