Modèles concernés
E36 avec moteur M43
Adaptable E46 avec moteur M43tu (*)
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Pour les E46 avec moteur M43tu, pas de visco coupleur, mais un ventilateur électrique!
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Le thermostat est aussi appelé calorstat.
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur n'atteint pas la température normale de fonctionnement
L'aiguille de température n'atteint pas le milieu de l'échelle de graduation
L'aiguille de température descend dès que la vitesse augmente quand il fait froid
Le chauffage ne chauffe pas correctement par temps froid
Quelques très rares cas de surchauffe (voir **)
Causes probables du dysfonctionnement
Thermostat HS
Il reste bloqué en position ouverte!
(Très rarement en position fermée! ** )
(**) Le thermostat est que très rarement en cause, en cas de surchauffe!!!
Si vous avez des problèmes de surchauffe, il faudra chercher ailleurs!
Seuls deux cas de surchauffe sont liés au thermostat :
-- Votre véhicule a été mal entretenu (circuit LDR chargé de rouille et de calcaire car contenant presque que de l'eau!),
-- Un produit destiné à boucher les fuites dans le système LDR a été ajouté!
2 Contraintes
outillage nécessaire
cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement
petit cliquet avec douille de 10 mm et 13 mm et rallonge
A défaut, clé plate ou pipe de 10mm et 13 mm
tournevis plat
clé plate 32
Durée de l'intervention
1 bonne heure
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention:
Vue d'ensemble moteur M43
3.1 Etape 1 : Démontage de la conduite d'air
La conduite d'air est fixée uniquement par deux rivets plastiques. (flèches rouges)
- Extraire le clou plastique (flèche rouge) avec une pince coupante
- Enlever le rivet plastique (flèche verte) avec un tournevis plat
- Extraire le conduit d'air par le haut suivant la flèche jaune
3.2 Etape 2 : Vidange du LDR
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3.3 Etape 3 : Remplacement du thermostat
- Le thermostat (calorstat) se trouve ici!
- Dévisser les 3 vis de 10 mm du boîtier thermostat
- Nettoyer le plan de joint
NB : Il n'est pas nécessaire de démonter le capteur d'identification de cylindre!
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Le thermostat ne se vend qu'avec le boîtier qui le contient! Ceci a pour conséquence de le rendre bien plus cher que d'autres...
3.4 Etape 4 : Remontage
- Le joint doit être remplacé en cas de démontage et remontage de l'ancienne pièce!
- Positionner le (nouveau) thermostat sur le moteur
- Revisser le boîtier de thermostat
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Remontage de la conduite d'air
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Remplissage et purge du LDR
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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adis_264
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