Boites auto de type 4HP-22/EH
Cette fiche s'applique uniquement à ce type de boite automatique! (4HP-22/EH)
Pour les autres types de boites automatiques, cette fiche vous permettra de comprendre le principe général, mais ne peut en aucun cas être considérée comme complète et/ou juste!
Dans les encadrés noirs, sont indiquées certaines particularités d'autres types de BA!
En aucun cas, il ne faut considérer que ces particularités sont toutes indiquées sur cette fiche!
La fréquence du remplacement d'huile de BA dépend du véhicule.
Elle est indiquée dans le carnet d'entretien du véhicule.
Pour les véhicules plus anciens (E28, E30, E32, E34) elle est prévue toutes les 2 èmes "inspection 2"
A titre perso, je conseille également le remplacement de la crépine (filtre) toutes les 2èmes vidanges de boite! (Une vidange sans remplacement la suivante avec remplacement de crépine...)
Si vous constatez
Il est également conseillé de changer cette crépine en plus de la vidange sans attendre!!
Ce n'est pas une solution "miracle", mais elle permet souvent de diminuer voir supprimer ces symptômes!
Il est possible de faire l'intervention au sol en mettant le véhicule sur cale, mais il est certain que celle ci sera nettement plus facile à effectuer sous un pont ou une fosse!
Clé BTR (Alen) de 5 (vidange)
Prévoir également les fournitures suivantes :
Pour faciliter la vidange, il faut que la boîte soit chaude. Laisser tourner le moteur quelques minutes et roulez quelques mètres..... (Inutile de faire une longue distance!)
Pour toutes les boites automatiques :
La quantité d'huile de boite à introduire dépend du type de BA et de la température de la boîte de vitesse.
Il ne faut en aucun cas considérer que le fait de remplir la quantité "normale" prévue suffit à considérer ce niveau comme bon!
En effet cette quantité est celle introduite dans une boite neuve à l'usine, à une température fixe, et n'est qu'une indication grossière!
Le type d'huile à utiliser dépend du type de boite de vitesse automatique!!! Ce n'est donc pas toujours de l'ATF !!!
Il est indiqué par un autocollant sur le côté de la boîte!
Un fil de résistance variable à l'intérieur de la boîte de vitesse permet de renseigner la valise quant à la température de la boîte.
En prenant la température externe de la boite avec un thermomètre, cela ne sera de toute façon pas très précis! (Ajouter quelques degrés à la température lue!)
Température de l'huile en degrés Celsius |
Niveau d'huile H correspondant en mm |
30 | 3 |
40 | 8 |
50 | 12 |
60 | 16 |
70 | 21 |
80 | 26 |
90 | 31 |
Vis concernée | Type vis/écrou | Couple de serrage |
Bouchon de vidange | M10 | 16 Nm |
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Oliv59
Oliv59 et DarkGyver
Oliv59
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver