Modèles concernés
E36, E46, E39 Avec moteur M52
Attention!
Cette procédure ne s'applique pas aux véhicules minis d'un accumulateur de chaleur latente ou d'un chauffage auxiliaire! (touche "rest")
Si vous n'avez Le chauffage auxiliaire thermo to S ou LWS :
Liens vers les pages associées:
1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)
Symptômes directs et associés
A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)
Liquide de refroidissement sale
présence de rouille
lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver
Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand tournevis
cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement
clé plate de 17
Durée de l'intervention
30 minutes environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention:
3.1 Etape 1 : Vidange du LDR
- Enlever le bouchon du radiateur (Vase d'expansion sur le radiateur)
- Positionner la cuvette sous le radiateur pour recueillir le LDR qui va couler
- Enlever la vis de vidange de LDR sous le radiateur,
- Enlever la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (ne pas confondre avec la vis de vidange d'huile!!!)
Cette vis se trouve derrière le collecteur d'échappement pour les 6 cylindres
Si vous ne disposez pas d'un pont ou d'une fosse, vous aurez bien du mal à la trouver!
- Laisser couler tout le LDR
- Mettre le contact (voir conditions étape 2) mais que quelques secondes pour vider le radiateur de chauffage
- Revisser la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (remplacer le joint)
- Revisser la vis de vidange de LDR du radiateur
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Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!
3.2 Etape 2 Remplissage
- Mettre les manettes de chauffage au maximum
- Mettre la ventilation en position 1
- Mettre le contact: (Moteur arrêté)
Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner! (si votre véhicule en est pourvu!)
- remplir le vase à ras bord de LDR dans un premier temps
- Vérifier que la pompe auxiliaire fonctionne! (si vous en avez une!) Pour cela, poser la main sur les électrovalves de chauffage (X), vous devez sentir des vibrations.
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Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux résoudre le problème avant de finir de remplir de LDR!
- Ajouter du LDR par le bouchon du radiateur, pour compenser la chute de niveau
3.3 Localisation des Vis de purge M 52:
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C'est une particularité des moteurs M 52!!
Il y a UNE vis de purge sur le dessus du radiateur (sauf si le véhicule est équipé d'un vase d'expansion séparé du radiateur! Dans ce cas il n'y en a pas!)
et
une vis sur le conduit plastique
Aussi visible ici!
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En cas de remplacement du thermostat,
Il est très important de le monter à l'endroit, c'est à dire la flèche en haut!
3.4 Etape 3 : Purge du circuit de refroidissement M 52:
- remplir le vase à ras bord de LDR
- Desserrer la vis de purge sur le radiateur (toujours moteur éteint!), jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air, puis la refermer.
- Desserrer la vis de purge la vis de purge du conduit plastique (toujours moteur éteint!), jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air, puis la refermer.
- Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette étape, pour compenser la chute de niveau
- Mettre le moteur en marche
- Donner quelques coups d'accélérateur
Puis, avant que le moteur ne soit chaud :
- Re-Desserrer la vis de purge sur le radiateur, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air, puis la refermer.
- Re-Desserrer la vis de purge la vis de purge du conduit plastique, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air, puis la refermer.
- Re-Ajouter du LDR régulièrement pour compenser la chute de niveau
- Fermer le bouchon de radiateur avant que le moteur ne soit chaud!
- Attendre que le thermostat s'ouvre, et que le LDR circule.
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Pour savoir si le thermostat s'ouvre correctement : Tenir la durite du haut. Elle doit devenir chaude (pas tiède!).
- Après quelques minutes, (le thermostat doit s'être ouvert entre-temps!) desserrer à nouveau les vis de purge, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air! (commencer par celle du conduit plastique)
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur ou visco coupleur s'enclenche en surveillant la température
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Si l'indication de température dépasse les 3/4 de l'échelle de graduation
avant que le ventilateur ou visco coupleur ne se soit enclenché,
couper le moteur! C'est qu'il y a un problème!!
NB :
Une fois le visco coupleur enclenché, la température normale de fonctionnement moteur est atteinte.
Lorsque le visco coupleur du ventilateur s'enclenche,
le bruit général du moteur change,
et la vitesse d'entraînement de l'hélice du ventilateur moteur augmente.
Il devient également difficile d'arrêter l'hélice du ventilateur
Prendre un manche de marteau ou des gants épais (ATTENTION AUX DOIGTS!) pour essayer de la freiner.
- Arrêter le moteur
- Desserrer une dernière fois la vis de purge sur le radiateur, jusqu'à ce que le LDR coule sans bulles d'air!
- Laisser le moteur refroidir
Si vous avez des problèmes de purge car votre véhicule n'a pas la vis de purge sur le conduit plastique :
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Laissez le moteur refroidir
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Desserrez la durite du haut côté conduit (à l'endroit où se trouve normalement la vis de purge!) pour permettre à l'air de bien sortir
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Reprenez toute la séquence!!
3.5 Etape 4 : Mise à niveau du LDR
La mise à niveau du LDR se fait moteur froid (20° environ)
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Vérifier que le moteur est froid et qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites!!
DANGER : Risques de brûlures graves.
Modèles E36, E46, E39 Avec moteur M52
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Remplir jusqu'à la marque qui se trouve sur le vase d'expansion.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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DarkGyver
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DarkGyver
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