Modèles concernés
moteurs M50
Adaptable M42 et S50
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
moteur tourne sur 3 pattes au lieu de 4
ou moteur tourne sur 5 pattes au lieu de 6
Causes probables du dysfonctionnement
bobine défectueuse?
2 Contraintes
outillage nécessaire
clé à pipe de 10 mm
Tournevis plat
Multimètre
Durée de l'intervention
environ 1 heure
Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :
3 Vue d'ensemble:
Les bobines se trouvent ici, sous ce cache!
4 Intervention
4.1 Démontage et préparation
- Dévisser les deux écrous de 10mm (flèches rouges)
- Soulever la partie avant du cache (flèche jaune)
- puis, le tirer vers l'avant (flèche bleue)
- Débrancher les prises des bobines
- avec un tournevis passer entre la sécurité métallique et la prise (suivant les flèches rouges)
- faire levier (doucement!) pour soulever la sécurité

Vue de la sécurité une fois déverrouillée et prise retirée
- Dévisser les deux écrous de 10mm (flèches rouges)
- Extraire la bobine
- Renouveler l'opération pour les autres bobines
- Profitez en pour sortir et vérifier l'état de vos bougies!!
-
Il est fortement conseillé de repérer ou numéroter les bobines et bougies
ceci facilitera le diagnostique de la panne ultérieurement!
- Une bougie doit être couleur chocolat!
- Si elle est noire et humide, ceci indique un problème de combustion et conforte dans l'idée d'un dysfonctionnement de la bobine concernée
- Une bougie blanche indique un mélange trop "maigre" (manque de carburant)
4.2 Vérification et tests
4.2.1 Vérification visuelle
- Vérifier que les parties en plastique ne présentent aucune fissure (même toute petite!).
4.2.2 Test au multimètre
- Vue de la bobine et Numérotation des pins de branchement.
- Mesurer la résistance de l'enroulement primaire entre les pins 1 et 3
La valeur de la résistance de l'enroulement primaire est normalement compris entre 0.4 et 0.8 Ohms
Toutefois suivant la qualité de votre multimètre, le résultat peut être un peu différent!
Dans ce cas, l'important est que les valeurs de toutes les bobines soient semblables!!!
-
La résistance de l'enroulement secondaire ne peut pas être mesurée
Ces tests ne permettent pas d'affirmer que vos bobines sont bonnes
Par contre si elles ne satisfont pas à ce test, il est certain qu'elles sont HS!
Le seul moyen de les contrôler à coup sûr, c'est la valise...
Si Une bobine est constatée défectueuse :
Dans ce cas la remplacer impérativement par une bobine de même marque et même référence! (ou les remplacer toutes!!!)
Faute de quoi vous aurez toutes les chances d'avoir à nouveau des problèmes d'allumage
4.2 Vérification et tests
- Remontage dans l'ordre inverse du démontage
- Remplacer les pièces défectueuses (bobine et/ou bougies)
- Mettre un peu de contact spray sur toutes les prises électriques qui ont été débranchées!
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Ne pas oublier de rebrancher la tresse de masse
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
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Adel13 (Techniconnexion)
Adel13
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