Modèles concernés
Moteurs M51* et M41
Montés sur E34, E36
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(*) Ne concerne pas les moteurs M51 avec débitmètre.
Dans le cas des moteurs avec débitmètre, la sonde de température est comprise dans le débitmètre!
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur manque de puissance
Sur-consommation
Causes possible du dysfonctionnement
Sonde de température encrassée ou HS
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Ceci est une cause possible de "perte de puissance", mais ce n'est pas la seule!!!
2. Contraintes
Durée de l'intervention
20 minutes
outillage nécessaire
Multimètre
Clé mixte de ???mm
Niveau de difficulté Pratique de l'intervention
3. Localisation de la sonde de température d'air d'admission M51, M41 et M21
Vue d'ensemble
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La sonde de température d'air d'admission M51 est fixée, sous la pipe d'admission!
Sous un autre angle !
Pipe d'admission démontée !
4. Démontage
4.1 Débrancher la prise
La prise de la sonde est du même type que celle-ci !
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Appuyer sur le clip de sécurité métallique suivant la flèche rouge
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Tirer simultanément sur la prise (flèche jaune)
4.2 Dévisser la sonde
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Il n'est pas nécessaire de démonter la pipe d'admission !
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L'accès ne sera pas aussi facile que sur cette photo, mais avec les bons outils, pas de problème!
La sonde démontée
4.2 Nettoyer la sonde la sonde
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nettoyer les traces de graisse et de calamine de la sonde. (Il était temps !!!)
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Eviter les produits trop corrosifs tels que l'essence.
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Nettoyer le plus gros avec du GO, puis du spray nettoyant contact pour finir.
La même sonde après nettoyage !!!
De plus près
6. Tests de la sonde température
6.1 Avec la valise
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La valise permet de connaître la température mesurée par la sonde!
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Pour cela il suffit de rebrancher la prise et de rentrer dans le menu de test adéquat!
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La sonde doit être démontée pour ce test!
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Si la sonde n'est pas démontée, l'indication sera faussée!
Si tout est normal, l'indication de température sera donc la température ambiante!
Le résultat est conforme :
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La sonde de température est en bon état !
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Remontez le tout et vérifiez si le nettoyage a apporté une amélioration !
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Si votre problème n'a pas été résolu par le nettoyage, alors il ne provient probablement pas d'elle!
Il faudra chercher ailleurs!!! C'est fini!!!
La température ne correspond pas!
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Remplacer la sonde et remontez le tout!
6.2 Tests de la sonde avec un multimètre
Désolé !
Je n'ai à l'heure actuelle pas encore les valeurs exactes pour cette sonde!
Certains principes de base sont tout de même vérifiable!
6.2.1 Tests de la résistance de la sonde
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Mesurer la résistance entre les deux pins de la sonde de température : (sonde débranchée !)
Si tout est normal, vous devez trouver :
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Une valeur variant de quelques KOhms à quelques centaines d'Ohms.
et
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Cette valeur doit varier suivant la température. A titre indicatif :
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La valeur baisse quand la température augmente!
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à 20°C on doit obtenir 6200 Ohms
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à 80°C on doit obtenir 660 Ohms
Si tout est normal, passer à l'étape suivante !
Si vous trouvez une résistance très grande (Infinie !) de plusieurs MégaOhms :
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Sonde HS
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Remplacer la sonde!
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Remonter tout et procéder à des essais !
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C'est fini! Votre problème de perte de puissance sera résolu ou en tout cas amélioré!!
6.2.1 Tests de l'isolation de la sonde
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Mesurer la résistance entre :
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L'un des deux pins de la sonde de température : (sonde débranchée !)
et
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Le boîtier (pas de vis!) de la sonde
Si tout est normal, vous devez trouver une résistance très grande (Infinie !) de plusieurs MégaOhms :
Si les résultats de ces deux tests sont normaux :
On ne peut pas affirmer que la sonde est bonne, par contre il est certain qu'elle n'est pas complètement HS !
Si vous trouvez une résistance faible ou nulle
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Remplacer la sonde!
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Remonter tout et procéder à des essais !
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C'est fini! Votre problème de perte de puissance sera résolu ou en tout cas amélioré!!
sources du document
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Participation de :
mizoutds & fafe2
DarkGyver
mizoutds & fafe2
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