Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Le démarreur ne tourne pas (ou tourne doucement!)

Modèles concernés

E30, E32, E34, E36, E38, E39, E46

Toutes motorisations

M21, M40, ,M41, M42, M43, M50, M52, M60, M62, M70 et S50

Sauf véhicules avec boite automatique!


Les symptômes

Symptômes directs et associés

Le moteur ne démarre pas

et

Le démarreur ne tourne pas ou tourne doucement!

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :

3. Plan d'ensemble de la fiche "tests" et mode d'emploi

 Chaque fiche de tests est décomposée en étapes élémentaires avec renvoi vers l'étape suivante suivant le résultat obtenu.

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré bleu : "Vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré déduction vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.


4. Recherche de panne

Etape 1 : Vérification de la tension de batterie

  • Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")
  • Mesurer simultanément la tension directement aux bornes de la batterie

Vous devez obtenir une tension supérieure à 10.7V pendant que le démarreur est actionné!

Vous obtenez une tension supérieure à 10.7 Volts quand le démarreur est (devrait être) actionné,

mais :
  • Les témoins et autres éclairages s'éteignent!

Solution :

  • Vous avez un problème de contact au niveau des fils d'alimentation principaux !
  • Les fils du démarreur, bornes de la batterie, raccordement de masse sur la carrosserie sont mal serrés ou font mauvais contact!

Vérifiez tous ces points!

  • Nettoyez /resserrez les bornes batterie
  • Nettoyez /resserrez points de fixation de câbles de masse sur la carrosserie et sur le démarreur

Vous obtenez une tension supérieure à 10.7 Volts quand le démarreur est actionné,

et
  • Les témoins et autres éclairages ne faiblissent pas!
et
  • Le démarreur ne tourne pas!

Passez à l'étape 2 !

Vous obtenez une tension inférieure à 10.7 V quand la position "démarreur" est enclenchée!

Et
  • Le démarreur ne tourne pas ou trop lentement!
  • Batterie déchargée ou HS!
ou
  • Rotor de démarreur court-circuité!
  • Pour dissocier les deux cas, il faudra refaire le test avec une batterie dont vous êtes certain qu'elle est en bon état!

Etape 2 : Vérification de la tension de commande de démarreur

  • Maintenant que nous savons que la batterie est à priori capable de faire tourner le démarreur, nous allons vérifier si le démarreur reçoit effectivement cet ordre!
  • Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")
  • Mesurer simultanément la tension entre :
    • Le fil jaune/noir (2.5 mm²) qui est branché sur le démarreur (NB : Pour certaines E39 et E46, ce fil est noir de diamètre 2.5 mm²)
    • et
    • Une masse carrosserie (ou moteur) sûre!

Vous devriez trouver une valeur de près de 12V

Vous trouvez 12V pendant que la clé est tournée

mais
  • Le démarreur ne tourne pas!
Cas A : Aucun bruit!

Dans ce cas :

  • Lanceur du démarreur HS ou mauvais contact au niveau du branchement du fil jaune/noir

Cas B : Juste un "Clac" et... rien!

Dans ce cas :

  • contact interne du lanceur qui est oxydé ou les balais de démarreur HS ou démarreur HS

Vous obtenez 0V :

  • Dans ce cas, le démarreur ne reçoit pas l'ordre de tourner!

Cas C : Votre véhicule est équipé de l'EWS 2 ou EWS 3

Solution :

Vous avez ce type de clé:

  Initialisation clés télécommandes infrarouge 2 gen
ou
  Initialisation clés télécommandes radio 433 mhz

Essayez de démarrer avec une autre clé !!!

  • Si vous n'avez pas de double de clé, alors commandez en une neuve avant de poursuivre la recherche de panne!

Si le véhicule ne démarre toujours pas :

Passez à l'étape 3


Cas D : Votre véhicule n'est pas équipé de l'EWS 2 ou EWS 3

passez à l'étape 3

Etape 3 : Vérification de la tension de commande au niveau du Neiman

  • Démonter la garniture sous le volant pour accéder aux fils situés à l'arrière du Neiman.
  • Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")
  • Mesurer simultanément la tension entre :
    • Le fil jaune/noir (2.5 mm²) ou jaune en sortie de Neiman
    • et
    • Une masse carrosserie sûre!

Vous devriez obtenir 12V

Vous obtenez 12V et vous obteniez 0 V à l'étape précédente !


Cas E : Votre véhicule est équipé de l'EWS 2 ou EWS 3
  • Le démarreur ne reçoit pas la permission de tourner du module EWS

Solution :

  • Bague du transpondeur faisant masse au niveau du Neiman
ou
  • Module EWS défectueux ou non alimenté
  • Si le module EWS est en cause, vous n'aurez pas d'autre choix que de donner votre véhicule à BMW pour un remplacement de celui-ci!

Cas F : Votre véhicule est équipé d'un système EWS 1 "ajouté"
  • Ces systèmes équipent certaines E34 et E36.
    Dans ce cas, vous avez un petit clip magnétique à présenter devant une diode avant chaque démarrage!
  • Le démarreur ne reçoit pas la permission de tourner du module EWS 1
  • Module EWS défectueux ou non alimenté
  • Si le module EWS 1 est en cause, vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer ou suprimer ce module!

NB : Il suffit de suivre le fil jaune/noir pour trouver ce module!


Cas G : Votre véhicule n'est pas équipé d'EWS mais d'une alarme "ajoutée"
  • Dysfonctionnement du relais commandé par l'alarme "ajoutée", dévoué au démarreur
  • Vérifier le fonctionnement du relais :

NB : Il suffit de suivre le fil jaune/noir pour trouver ce relais! Il est en général placé sous cette garniture le long de la colonne de direction!

Pour aide :

Liens vers les pages associées:


Cas H : Votre véhicule n'est pas équipé d'EWS ou d'une alarme "ajoutée" !
  • Rupture de faisceau! (Cas rare!)
  • Suivre le cheminement de ce fil jaune/noir pour trouver à quel endroit il est coupé!

Vous obtenez 0V.

  • Dysfonctionnement du Neiman ! (Partie mécanique ou électrique!)

Solution :

  • Vérifier si la partie électrique est entraînée par la partie mécanique pour savoir laquelle est défectueuse!
  • Remplacer la pièce défectueuse!

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