Modèles concernés
Moteurs M52 avec DME MS4.1 (Mais pas pour m52TU (M52N))
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Pour les moteurs M52TU (N) avec DME MS 4.3, le capteur vilebrequin se situe sous la pipe d'admission! L'accès n'est donc pas le même!
1. Symptômes et causes
Symptômes directs (Premiers signes!)
Micro coupures / ratés moteur en roulant principalement moteur chaud
et/ou
Coupures moteur plus longues même en roulant
et/ou
Démarrages difficiles (s'il n'est pas complètement HS!)
Si le capteur vilebrequin lâche complètement pendant que vous roulez, alors le capteur AAC prend la relève! Le moteur fonctionne alors avec des valeurs de remplacement en ce qui concerne la correction de l'injection, allumage et de la distribution (vanos)! Il s'en suit une perte plus ou moins importante de puissance suivant les conditions extérieures!
Mais le moteur ne démarrera plus après l'avoir arrêté!
IMPORTANT : Les symptômes liés au dysfonctionnement des capteurs à effet Hall de Vilebrequin sont en général progressifs et aléatoires!
En ce qui concerne le capteur vilebrequin :
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Un jour la voiture aura des ratés
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Le jour suivant vous ne remarquerez peut-être rien!
puis
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Un beau jour... elle ne démarre plus!
Cause probable du dysfonctionnement
Capteur de vilebrequin HS
Fils du capteur de vilebrequin poreux qui déforment voir court circuitent le signal
2. Contraintes
outillage nécessaire
Outillage de base
Remplacement capteur:
Niveau de difficulté du remplacement
Tests au multimètre : Avertissement
Niveau de difficulté des tests au multimètre
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Opération longue et difficile à mettre en oeuvre en regard du prix de la pièce
3. Vue d'ensemble
Le moteur M52
Le moteur M52TU
4. Valise de diagnostique
Si vous avez la valise de diagnostique ou la possibilité de faire une lecture d'erreur :
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Les codes erreur correspondant au capteur vilebrequin pour les moteurs avec DME MS43 sont :
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$H244 ou 244, capteur vilebrequin (Crankshaft segment timing)
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La valise n'est pas infaillible dans le cas d'un défaut de capteur vilebrequin!
Il arrive fréquemment que la valise ne détecte pas d'erreur malgré son dysfonctionnement! Surtout quand le dysfonctionnement n'est pas constant et définitif!
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Si l'erreur est confirmée, remplacer ce capteur sans hésitation!
5. Préparation et localisation
Démontage Habillage du moteur et accès à la prise
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Dévisser les deux vis qui fixent le cache supérieur moteur.
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La prise du capteur est très peu accessible ! Elle se situe sous la pipe d'admission à ce niveau !
Le capteur vilebrequin est caché derrière la durite de radiateur droite
De plus près!
6. Pré-requis pour effectuer les tests avec un multimètre
Liens vers les pages associées:
Plan d'ensemble de la partie test et mode d'emploi
Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:
XX Etape Numéro "Ce qui est testé"
Encadré Action Noir
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Description précise de l'action à effectuer pour faire le test
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Encadré "vous devriez obtenir"
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Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.
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Encadré déduction vert"
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Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est normal.
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Encadré déduction rouge"
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Ce que vous devez faire quand le résultat du test ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.
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Le test avec le multimètre ne permet pas de dire que le capteur est bon! Par contre, il permettra de dire de manière certaine qu'il est HS, si les tests sont mauvais !
7. Test du capteur vilebrequin M52 DME MS41 avec un multimètre
Préparatifs :
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Appuyer sur le clip de verrouillage de la prise (flèche jaune)
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Tirer simultanément sur la prise dans le sens de la flèche rouge
7.1 Etape 1 : Vérification de l'alimentation du capteur vilebrequin
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Mesurer la tension Vdc continue (côté faisceau, sur la prise, prise débranchée) entre :
et
Vous devez trouver 12V (tension continue)
Si vous trouvez 12V passez à l'étape suivante
Vous ne trouvez pas 12V:
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Le fil rouge/blanc arrive directement de la DME pin 48 !
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Recommencer le test en mesurant directement la tension en sortie de DME
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Si vous n'obtenez toujours pas 12V vérifiez l'alimentation de la DME!
7.2 Etape 2 : vérification du signal
Pour cette étape :
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Le capteur doit impérativement être branché et le véhicule en configuration de démarrer
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La mesure doit se faire en Vac pour les courants alternatif ! Attention de choisir le calibre correspondant sur le multimètre!
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Rebrancher le capteur
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Retirer la gaine noire isolante autour des trois fils du capteur (Sans esquinter les fils!) à un endroit où vous pourrez accéder par la suite!
Par exemple ici!
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Piquer une aiguille à coudre dans le fil jaune
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Piquer une aiguille à coudre dans le fil brun
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Attention à ce que ces deux aiguilles ne se touchent pas et à ce qu'elles ne touchent pas la masse
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Demander à une personne de faire tourner le démarreur
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Mesurer (pendant que le démarreur tourne!) la tension en Vac ( alternatif !!! ) entre :
et
Vous devez trouver une tension de l'ordre de 0.4 à 2 Vac (alternatif!) Cette valeur peut beaucoup varier suivant votre multimètre et une quantité d'autres facteurs!
Si vous trouvez un signal de cet ordre (ou même supérieur!), alors rien ne permet d'affirmer que le capteur est HS!
Si vous trouvez une valeur nulle, alors :
Passez au chapitre remplacement du capteur!
8. Démontage / remplacement du capteur vilebrequin sur moteur M52
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Débrancher la conduite de recyclage des vapeurs moteur
Pour cela :
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Pincer l'anneau en bout de conduite suivant les flèche indiquées en rouge et tirer simultanément sur la conduite.
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Dévisser le couvercle de filtre à Huile
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La vidange de l'huile n'est pas obligatoire!
Liens vers les pages associées:
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Dévisser l'écrou et la vis de fixation de la goulotte de protection du fil (flèches rouges)
Vue de la goulotte de protection démontée !
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La prise du capteur de vilebrequin est l'une des deux prises visibles ici! Pour savoir laquelle, suivre le fil!
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Appuyer sur le clip de verrouillage de la prise (flèche jaune)
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Tirer simultanément sur la prise dans le sens de la flèche rouge
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Dévisser la vis de fixation du capteur
Le capteur de vilebrequin :
9. Remontage
Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne présente pas de problème particulier.
REMARQUE IMPORTANTE :
Même si vous n'effacez pas l'erreur en mémoire dans la DME, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner correctement après remplacement!
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Le passage à la valise n'est donc pas obligatoire !
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Et voila !!! Vous savez maintenant tester et remplacer le capteur vilebrequin d'un moteur M52 ou M522
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
titi2683 & Chambery smg7
DarkGyver & titi2683
Chambery smg7 & titi2683
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver