Modèles concernés
Moteurs M51
Ces capteurs sont montés sur tous les moteurs M51, mais si vous avez un débitmètre sur votre véhicule (principalement les E39 !) alors les symptômes ne sont pas forcément les mêmes!
En effet pour les véhicules avec débitmètre une partie des fonctions de ce capteur ont été transférées au débitmètre!
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Perte de puissance importante
Montée en régime lente voir impossible
L'économètre (Indication du TDB) ne dépasse pas les 12 litres aux 100 lorsque vous accélérez à fond en 5 ème vitesse à 90 km/h.
Causes probables du dysfonctionnement
Dysfonctionnement du capteur de pression de sur alimentation
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Les véhicules munis de débitmètre auront les mêmes symptômes en cas de dysfonctionnement du débitmètre!!
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Ceci est une cause probable de perte de puissance importante pour moteurs M51, mais ce n'est pas la seule!!!
2. Contraintes
Durée de l'intervention
Variable
outillage nécessaire
Multimètre
Manomètre
Compresseur avec manomètre si test externe (capteur démonté)
Alimentation stabilisée 5V si test externe (capteur démonté)
Niveau de difficulté Pratique de l'intervention (Partie 1)
Niveau de difficulté Théorique de l'intervention (partie 2)
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L'intervention pour cette partie 2 n'est pas très difficile, mais l'interprétation des résultats nécessite quelques connaissances mathématiques!
3. Localisation du capteur de pression de sur-alimentation
Localisation sur E34
Localisation sur E36
Le Capteur vu de plus près!
4. Principe de fonctionnement (véhicules sans débitmètre)
La pression de sur-alimentation est mesurée au niveau de la pipe d'admission.
Cette information est recueillie par la DDE (module de gestion du moteur)
La DDE va combiner cette information avec :
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L'information du capteur de température
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La vitesse de rotation du moteur (tr/minutes)
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La consigne exigée par le conducteur (position de la pédale d'accélérateur!)
Pour calculer le moment et la durée de l'injection de GO, et donc la quantité de GO qui va être injectée dans les cylindres.
5. Un peu de théorie (pour les théoriciens!)
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D'après les informations recueillies jusque là, il s'agit d'un capteur de type "piezo" électronique
Ce capteur est alimenté à une tension constante d'environ 5V par la DDE!
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Suivant la pression mesurée, le capteur fournira une tension de sortie (appelée "signal" ) à la DDE. (module de gestion du moteur).
Cette tension varie en fonction de la pression !
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On a donc : S = F(pression)
Signal en tension de sortie == FONCTION (pression)
Nous en déduisons qu'il va falloir vérifier dans l'ordre que :
Partie 1 :
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l'information "pression" est bien transmise au capteur
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La résistance au repos entre les différents pins du capteur (partie électronique du capteur HS???)
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Tension d'alimentation du capteur.
Si le capteur n'est pas alimenté..... pas de signal!!!
Puis :
Partie 2 :
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Le Signal en fonction de la pression est bien transmis à la DDE
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Cette deuxième étape est un peu plus difficile à réaliser si l'on ne possède pas de compresseur avec manomètre!
Partie 1 : (outillage réduit)
6. Vérification de la présence de l'information "pression"
6.1 Vérification de la durite de dépression
6.1.1 Raccordement de la durite de dépression
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La pression de sur-alimentation est récupérée par le capteur de pression, grâce à cette petite durite,
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Qui va sous la pipe d'admission à l'autre extrémité
Embranchement visible pipe d'admission alluminium démontée!
Embranchement visible pipe d'admission plastique démontée!
De plus près :>
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Vérifier que ces deux extrémités sont bien raccordées.
Si les extrémités sont raccordées, passer à l'étape suivante!
L'une ou l'autre de ces extrémités de durite est débranchée
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Un remplacement est conseillé dans ce cas, car la durite est en général distendue et poreuse si elle se débranche "toute seule" !
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Faire un essai sur route
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Si malgré la remise en place de la durite, les symptômes n'ont pas disparu, passer à l'étape suivante!
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Si tout est rentré dans l'ordre (retrouvé la puissance!) votre prob est résolu!
6.1.2 Durite sale/poreuse
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Dévisser la petite vis de fixation du capteur pour faciliter l'accès
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Débrancher la durite côté capteur
La durite doit être sèche et non poreuse :
Si tout est normal, passer à l'étape suivante !
Si la durites est pleine d'huile:
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Remplacer la durite
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Poser l'embout du capteur sur un chiffon propre afin qu'il aspire le maximum d'huile contenue dans le capteur par capillarité
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Passer à l'étape suivante !
6.2 Présence de pression
Moteur en marche
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Dévisser la petite vis de fixation du capteur pour faciliter l'accès
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Durite Débranchée côté capteur
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Demander à quelqu'un d'accélérer à plusieurs reprises par à-coups jusque 3000 à 4000 tr/min
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Poser le doigt devant la sortie de la petite durite (sans la boucher complètement!)
Si tout est normal, vous devez sentir :
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une très légère dépression au ralenti (aspiration!)
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Une sur-pression lors des accélérations (souffle!)
en sortie de durite.
Les résultats de ce test sont normaux, passer à l'étape suivante!
Il n'y a pas de dépression/surpression :
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Remplacer la durite si ce n'est pas encore fait!
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Refaire ce test !
Il n'y a pas de dépression/surpression, malgré le remplacement de la durite.
l'entrée est probablement bouchée au niveau de la pipe d'admission :
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Souffler dans la durite pour déboucher l'entrée au niveau du collecteur!
Mais cette "réparation" ne sera que temporaire! Il faudra démonter la pipe d'admission sous peu pour la nettoyer!
Liens vers les pages associées:
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Refaire ce test !
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Puis faire un essai pour savoir si votre problème est résolu!
Il n'y a pas de dépression/surpression, malgré le remplacement de la durite, et le débouchage de l'embouchure,
Si la sur-pression n'est toujours pas présente lors de fortes accélérations, alors il y a probablement un problème au niveau du turbo!
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Tester le fonctionnement du turbo
7. Vérification de la tension d'alimentation
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Mettre le moteur en route
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Débrancher la prise électrique du capteur
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Mesurer la tension d'alimentation du capteur (sur la prise, côté faisceau) entre : (mesure en Vdc)
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Pin 3 sur lequel va le fil blanc (alimentation)
et
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Pin 2 sur lequel va le fil vert/brun (masse)
Si tout est normal, vous devriez trouver environ 5V
Si vous trouvez environ 5V passez à l'étape suivante! (partie2)
Si vous ne trouvez pas 5V environ :
NB : Ces fils partent tous les deux de la DDE !
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vérifiez la continuité des fils d'alimentation et de masse
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Vérifiez cette tension d'alimentation directement en sortie de DDE.
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Réparez le fil en cas de coupure ou cherchez pourquoi la DDE n'alimente pas cette sonde !
8. Test complémentaire
Ce test n'est qu'indicatif!!!
Il n'est d'aucune utilité pour les véhicules munis de débitmètres!
Il ne permet pas de fournir un diagnostique réellement fiable, mais permet tout de même de se faire une idée sur l'état du capteur!
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Débrancher la durite du capteur, et boucher l'extrémité de la durite avec une vis.
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La prise électrique du capteur doit être branchée!
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Faire un test sur route!
Si le capteur fonctionne normalement, vous devriez constater :
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Une réelle perte de puissance par rapport à ce que vous aviez avant,
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De réelles difficultés à faire monter le moteur en régime
Vous constatez ces symptômes!
Dans ce cas, on en déduit que le capteur envoie encore un signal à la DDE, et qu'il ne peut pas être comlètement HS!!
Vous ne constatez aucune différence, et vous aviez suivi toutes les étapes jusque là!
Dans ce cas, il est clair que l'information du capteur n'est pas prise en compte par la DDE!!
Partie 2 : (Partie plus complexe!)
9. Vérification du signal envoyé par le capteur de pression
9.1 Montage à effectuer
Représentation schématique
Montage réel
9.2 Mesure du signal
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Effectuer le montage
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Mesurer la tension (en Vdc) correspondante au signal entre:
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Le pin 1 sur lequel va normalement le fil bleu/jaune
et
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Le pin 2 sur lequel arrive normalement le fil vert/brun
Pour les personnes n'ayant pas de compresseur et/ou d'alimentation stabilisée :
Il est possible de faire les mesures en laissant le capteur monté sur le véhicule puis d'accélérer pour obtenir la bonne pression! La pression sera dans ce cas surveillée avec un manomètre branché à l'aide d'un "T" sur la petite durite.
Si tout est normal, vous devez obtenir des résultats proches de ceux-ci, avec une tension d'alimentation du capteur de 5,00 V!
Tableau de valeurs
Courbe
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IMPORTANT : Si la tension d'alimentation du capteur est légèrement différente de 5V, la courbe de "réponse" sera décalée!
==> La tension d'alimentation du capteur est donc un paramètre de la fonction, mais pas une variable !!! (Tant que cette tension reste dans les conditions normales d'environ 5V !!!)
Avec une tension de 5.25V (correspondant à un essai capteur monté, la courbe démarre à 1.88V et ressemblait donc à ceci!
à proto111 pour ces schémas et indications de montage pour tester le signal!
Si la courbe que vous obtenez est proche de celle fournie plus haut, et que tous les autres tests sont bons :
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Dans ce cas, votre capteur de pression est hors de cause!
Il faudra chercher la cause de votre perte de puissance ailleurs!
Si la courbe que vous obtenez est plate, c'est à dire que la valeur du signal ne varie pas (ou très peu) en faisant varier la pression, alors le capteur de pression est HS!:
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
ainsi que de :
proto111 & tjp88
proto111 et DarkGyver
proto111 & tjp88
erwan56 & petrucio & & Doser & DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver