La mise au point de cette fiche a été très complexe!
Etant donné le nombre d'étapes et la complexité du travail, il est probable qu'une erreur ou un oubli ce soit glissé!
Si Vous faites ce travail, contactez-moi pour me faire part des améliorations nécessaires ou souhaitables!
N'hésitez pas à prendre quelques photos pour compléter ou pour remplacer les schémas!
Modèles concernés
E34, E36, E38 et E39 avec moteur M51
Adaptable M41 et M21
1. Dépose culasse (Partie 1)
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2. Nettoyage et contrôle de la culasse (Partie 2)
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3. Mise en place de la culasse
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous vous trouvez dans cette situation!
et
3.1 Choix du joint de culasse
Il existe plusieurs épaisseurs de joint de culasse.
Cette épaisseur dépend du dépassement des pistons par rapport au plan de surface du bloc moteur.
Pour les différentier, vérifiez le nombre de trous poinçonnés dans l'ancien joint de culasse
Ils sont marqués en jaune et indiqués par la flèche verte sur cette photo.
Il en existe deux types :
-
Si vous n'avez pas modifié votre bas moteur (rectification du plan de joint ou remplacement de piston par exemple!), vous devez utiliser un joint neuf de même épaisseur que l'ancien! (Même nombre de trous!)
-
Si un travail sur le bas moteur a été fait, il faudra impérativement mesurer le dépassement de tous les pistons avec un comparateur pour savoir quel type de joint monter!
Ne déballez pas encore votre joint de culasse!
Il ne doit être déballé qu'au dernier moment!
3.2 Mise en place des guides de culasse
-
Si vous avez retiré les guides de culasse pour faciliter le nettoyage du bloc moteur, remettez les en place!
-
Il y en a deux! (voir points rouges)
-
Nettoyer/aspirer toutes les saletés tombées dans les cylindres et conduits de LDR et d'huile.
-
Vérifiez tout particulièrement que les conduits d'huile ne contiennent pas de saletés! Cela pourrait boucher/empêcher la lubrification de certains organes!
-
Les trous de vis de serrage de culasse doivent être propres (passez un coup avec un taraud et de soufflette si vous avez des doutes!) et
sans huile!
Ne versez pas d'huile dans les trous!
3.3 Premier positionnement du bas moteur
-
Tourner le vilebrequin de manière à placer le premier piston en point mort haut
Puis
-
Vérifiez que vous pouvez voir le repère sur la poulie de pompe à injection (flèche rouge)
-
Si le point repère n'est pas visible, faîtes tourner le bas moteur d'un tour entier!
Ce repère sera alors visible!
Ce repère ne sera plus visible une fois la culasse en place!
Si vous oubliez de vérifier ce point, et que vous avez décalé d'un tour de bas moteur, il vous faudra impérativement démonter l'arbre à cames ou re déposer la culasse pour tourner le bas moteur, car les soupapes toucheraient les pistons!
Une fois le repère visible :
==> Tourner le bas moteur de 30° environ sens inverse des aiguilles d'une montre, en agissant sur la vis centrale (celle qui se trouve dans le prolongement du vilebrequin!)
Ceci a pour but d'éviter tout risque de poussée des soupapes sur les pistons pendant la phase de revissage de la culasse!
3.4 Jointement avant placement du joint de culasse
Le joint utilisé pour cette étape est de ce type!
Suivant le type de boîtier de chaîne de distribution monté sur votre moteur :
Cas 1 : Vous avez un joint caoutchouc de ce type :
ici:
-
Extraire l'ancien joint caoutchouc
-
Nettoyer la rainure
-
Appliquer du joint "bond" aux extrémités de la rainure (emplacements marqués en rouge)
-
Ne remettre le joint caoutchouc neuf qu'après!
-
Mettre un peu de joint bond à l'emplacement marqué en vert.
Cas 2 : Vous n'avez pas de joint caoutchouc :
-
Appliquer du joint "bond" aux emplacements marqués en rouge
Ceci a pour but de compenser la différence de niveau entre bloc et caisson de distribution.
Si vous ne le faites pas, vous avez toutes les chances d'avoir des fuites ici après montage!
3.5 Mise en place de la culasse
Il est impératif d'utiliser des vis neuves que l'on huilera un peu!
Au cours du serrage, les vis s'allongent! Elles ne sont de ce fait plus réutilisables une fois démontés!
-
Mettre le joint de culasse en place
-
Poser la culasse
-
Engager toutes les vis neuves et les approcher à la main sans les serrer avec une rallonge de cliquet et une douille que l'on utilise en tournevis!
-
Les vis doivent toutes tourner facilement sans aucune résistance!
Si ce n'est pas le cas, alors il faudra re-enlever la culasse et passer les filets des trous au taraud avant!
4. Serrage à froid de la culasse
-
Il est impératif de suivre scrupuleusement à la fois l'ordre et la méthode de serrage
Ceci à chaque passe!
4.1 Ordre de serrage
Le serrage de la culasse se fait en commençant par la vis 1 pour finir par la vis 14!
4.2 Méthode de serrage
Le serrage s'effectue en 6 phases (étapes):
-
ATTENTION ces couples et méthodes de serrage ne sont valables que pour M41 et M51
Phase 1 : Premier serrage de contact
Le premier serrage de contact s'effectue avec une clé dynamométrique avec un couple de serrage de 80 N.m
Phase 2 : Relâchement
Relâcher toutes les vis d'un demi-tour chacune.
Pour cela utiliser la clé angulaire
Phase 3 : Deuxième serrage de contact
Le deuxième serrage de contact s'effectue avec une clé dynamométrique avec un couple de serrage de 50 N.m
Phase 4 : Le premier serrage angulaire
Le premier serrage angulaire s'effectue avec la clé angulaire D'un angle de 90°
Phase 5 : Deuxième serrage angulaire
Le deuxième serrage angulaire s'effectue avec la clé angulaire D'un angle de 90°
Avant de passer à la dernière phase de serrage, il est impératif de faire chauffer le moteur!
Il vous faudra donc remonter partiellement les accessoires avant!
Mais tout d'abord, chapitre 4.3....
4.3 Serrage côté cache chaîne de distribution
-
Serrer les 3 vis et l'écrou M6 (tête de 10), avec une clé dynamométrique couple de serrage 10N.m
-
Serrages des deux vis latérales.
NB : Photo prise culasse démontée pour faciliter la compréhension!
5. Remontage et calage distribution
Représentation schématique du système de tendeur guide de chaîne (Schéma 1)
5.1 Remontage guide de chaîne
-
Remettre le guide de chaîne rouge du schéma1 en place
-
Revisser la vis de fixation (A du schéma 1) du guide de chaine (flèche rouge de la photo ci dessous!)
-
Remplacer le joint torique de cette vis !!!
-
La vis noté B sur le schéma ne sera remis en place que plus tard! Il sert aussi à la fixation de la pompe à dépression.
5.2 Remontage tendeur de chaîne
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Remettre le tendeur de chaîne (bleu sur le schéma 1) en place
-
Revisser l'axe (C du schéma 1) du tendeur de chaîne (flèche bleue de la photo ci-dessous)
-
Remplacer le joint torique de cette vis !!!
5.3 Calage de l'arbre à cames.
-
Tourner manuellement l'arbre à cames jusqu'à ce que le cylindre 6 soit en balance. Les queues de l'arbre à cames du cylindre 1 sont alors tournées vers le haut et "à niveau"! (voir photo)
NB : Photo prise culasse démontée pour faciliter la compréhension!
NB : Le cylindre 1 est alors en PMH temps moteur
-
En théorie, il vous faut un outil de calage de l'arbre à cames pour positionner bloquer celui ci!!
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Dans le cas d'une chaîne de distribution neuve ou ayant parcourue moins de 20000 km, l'outil sera posé à plat, tel que!
Dans le cas d'une chaîne de distribution a parcouru plus de 20000 km, une cale de 4.5 mm sera interposée entre la culasse et l'outil côté admission.
Cette cale sert à compenser l'allongement de la chaîne de distribution.
5.4 Calage du bas moteur.
==> Tourner le bas moteur de 30° sens des aiguilles d'une montre, en agissant sur la vis centrale (celle qui se trouve dans le prolongement du vilebrequin!)
-
En fait vous replacez le moteur au PMH de cylindre 1 et 6, début de temps admission du cylindre 6 (il est en balance!), et début temps moteur cylindre 1
-
Bloquer le bas moteur.
5.5 Remontage du pignon de distribution
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Replacer le pignon de la distribution et sa chaîne,
-
Approcher sans serrer la vis de fixation du pignon de distribution.
-
Utiliser une vis neuve et vérifiez qu'elle est propre! Le trou central permet la lubrification de la pompe à vide!!
-
Avec un levier, comprimer le tendeur de chaîne. Le schéma suivant vous permettra de comprendre le principe!
-
Extraire la tige qui bloquait le tendeur de chaîne de distribution
-
Relâcher doucement et progressivement la chaîne de distribution
5.6 Serrage de la vis de bout d'arbre à cames
-
Serrer la vis en bout d'arbre à came en respectant la méthode de serrage
Le serrage s'effectue en 2 phases (étapes):
-
ATTENTION ces couples et méthodes de serrage ne sont valables que pour M41 et M51
Phase 1 : Premier serrage de contact
Le premier serrage de contact s'effectue avec une clé dynamométrique avec un couple de serrage de 20 N.m
Phase 2 : Serrage angulaire définitif
Le serrage définitif s'effectue avec la clé angulaire D'un angle de 35°
-
Remplacer le joint de vis et revisser le bouchon du trou dans lequel était placée la tige de blocage de tendeur
NB : Ordre non respecté sur cette photo!
-
Retirer les outils de blocage d'Arbre à cames et Volant moteur
A ce stade, il est conseillé de faire-faire deux tours entiers au moteur en agissant sur la vis centrale de poulie damper.
Ceci permet de vérifier qu'aucune erreur grave n'a été commise pendant l'étape de calage de distribution.
Le moteur doit pouvoir tourner sans point dur ou blocage.
Si ce n'est pas le cas, refaites le calage!
6. Remontage partiel avant dernière phase de serrage
6.1 Remontage du vérin tendeur de courroie d'accessoires et de son support
-
Mettre l'ensemble tendeur et support en place.
-
Serrer les 3 vis qui fixent le vérin et son support
6.2 Remontage provisoire du cache culbuteur
Le cache culbuteur devra à nouveau être démonté!
Ne pas jointer les emplacements au joint bond comme décrit sur la fiche!
Utiliser le vieux joint!
Le joint neuf ne sera mis en place qu'une fois la culasse resserrée, pour le montage définitif!
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6.3 Remontage de la pompe à vide
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Fixer la durite de la pompe à vide
-
Visser la pompe à vide (deux vis)
-
Attention!! Enduire le pas (flèche rouge) de la vis (2) de pâte Bond pour éviter des fuites d'huile!
6.4 Remontage des conduites d'injection
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Visser les conduites côté injecteur et serrage des conduites côté pompe.
-
Attention à ne pas les intervertir si vous les avez enlevées complètement!
6.5 Rebrancher la durite de retour de GO
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Rebrancher la petite durite de retour de GO (flèche jaune) côté injecteur.
NB : L'ordre n'est pas respecté sur cette photo!
6.6 Branchement du câblage moteur
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Fixer les 6 câbles de bougies de préchauffage (flèche verte)
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Brancher les capteurs/sonde de température.
6.7 Remontage du circuit de refroidissement
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-
Attention à bien orienter le calorstat (thermostat)!
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Puis
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Monter la durite supérieure venant du radiateur côté culasse. (flèche jaune)
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Utiliser de nouveaux colliers de serrage pour les durites
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Monter la durite inférieure venant du radiateur côté thermostat.
6.8 Montage du collecteur d'échappement
-
Attention à bien positionner les tôles de protection ainsi que les joints de collecteurs! Ces joints ont un sens de montage! (Décrochements tournés vers l'extérieur.)
-
Visser le collecteur d'échappement.
-
12 vis côté culasse (flèches jaunes)
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3 vis côté turbo (flèches rouges)
7. Remplissage LDR et temps de chauffe Moteur
7.1 Remplissage du LDR
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7.2 Brancher la batterie
7.3 Dernière vérification avant mise en route!
Il n'est pas nécessaire de remonter la pipe d'admission, vanne EGR, débitmètre, etc, pour mettre le moteur en route!
Bien vérifier qu'aucun outil vis ou autre ne traîne à proximité des conduits d'admission avant démarrage du moteur!
Ceux ci pourraient être aspirés par le moteur!!!
7.4 Démarrage du moteur et période de chauffe
Laisser tourner le moteur pendant 25 minutes
Vérifier que le niveau de LDR est suffisant pendant cette période de chauffe!
Surveiller la température du LDR. Si la température monte au-delà des 3/4 de la graduation, alors il y a quelque chose d'anormal! Dans ce cas, coupez le moteur, et vérifiez à nouveau tout le système de refroidissement!
8. Resserrage culasse
-
Dévisser le couvercle cache culbuteur
Dernière phase de serrage de la culasse
-
ATTENTION Respectez toujours l'ordre de serrage!
Phase 6 de serrage culasse : Troisième serrage angulaire
Le troisième serrage angulaire s'effectue avec la clé angulaire D'un angle de 90°
-
Et voilà !!! La culasse est définitivement serrée!
9. Montage final
9.1 Montage de la pipe d'admission
-
Uniquement pour les moteurs sans débitmètre :
Penser à brancher la sonde de température d'air d'admission qui se trouve sous la pipe d'admission!!
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9.2 Montage de la Vanne EGR
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-
Tous les moteurs M51 n'en ont pas!
Si votre moteur n'en a pas, alors il vous suffit de monter la durite de raccordement de l'admission :
9.3 Montage du filtre à air
Pour les véhicules sans débitmètre :
-
Fixer le boîtier (vis indiquées par flèches rouges)
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Pour les véhicules avec débitmètre :
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10. Contrôle final
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Si vous êtes fumeur..... Allez vous griller une cigarette bien méritée!
Si vous ne l'êtes pas..... Changez-vous les idées quelques minutes!
Ensuite et seulement ensuite
Faites un contrôle complet de tout ce qui a été démonté!
N'hésitez pas à reprendre des clés pour vérifier que tout est bien serré!
Les pros le font, et ils savent pourquoi!
Ne vous croyez pas plus malin qu'eux!!!
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Et voilà !!! C'est fini !!!!
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Un très grand merci à Jo dont la qualité et le détail des photos ont permis la réalisation de cette fiche!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Jo
DarkGyver
Jo & villeminou
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver