Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Test de Commande de relais de prépompe -pompe de gavage - M51 - E36

Modèles concernés

E36 M51

Je rappelle que vous êtes seul responsable de l'utilisation que vous pouvez faire de ces fiches techniques!
IMPORTANT :
Toutes les couleurs de fils doivent absolument correspondre!

Rappel :

5 Fils arrivent au relais de pré-pompe :

  • Fil noir/brun sur le pin correspondant à la borne 86b du relais de pré-pompe

  • Fil bleu sur le pin correspondant à borne 86 du relais de pré-pompe
  • Fil brun sur le pin correspondant à la borne 85 du relais de pré-pompe
  • Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais de pré-pompe
  • Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais de pré-pompe

Important : Fonctionnement de la prépompe dans ce cas !

la prépompe s'enclenche Si :

** La bougie de préchauffage 6 est alimentée
Ce qui implique qu'avant que le moteur ne démarre, la prépompe ne fonctionnera que le temps du préchauffage!
** le moteur est effectivement en marche (alternateur en charge)
C'est pour cette raison que vous aurez besoin d'aide pour cette étape!
La personne qui vous aide devra vous dire si le pré-chauffage est en route!!!

Etape 8 Test de la partie commande du relais de prépompe

Etape 8A : Test arrivée (+) plus de la partie commande du relais de prépompe moteur à l'arrêt:

Le Fil (+ commande) qui arrive sur la Borne 86b du relais du relais de prépompe, est branché sur le fil d'alimentation en préchauffage de la bougie de préchauffage Numéro 6.
Si le relais de préchauffage ne s'enclenche pas ou que la bougie de préchauffage n6 n'est pas alimentée, alors la prépompe ne fonctionnera pas tant que le moteur n'aura pas démarré!

moteur à l'arrêt :

Relais de prépompe retiré de son socle

Demander à quelqu'un de mettre le contact

en même temps

mesurer de la tension entre:

la cosse du socle sur laquelle va la borne 86b du relais de prépompe

et

Une masse sûre.

Le fil qui va sur cette cosse est de couleur noir/brun

Vous devez obtenir 12V environ

Vous obtenez 12V, passer à l'étape 8B

Vous n'obtenez pas 12V!

Alors le fil d'alimentation est coupé et ou débranché.

Alors le fil est coupé entre le relais préchauffage et cette borne, ou le relais de préchauffage ne fonctionne pas!

Vérifier qu'il y a de la tension au relais préchauffage même couleur noir/brun!

Si vous avez les

au niveau du préchauffage

rechercher à quel endroit le fil est coupé et réparer ce fil.

remettre le relais de prépompe en place,

puis refaites l'étape 4

Si vous n'avez pas les

Liens vers les pages associées:
  •   Test du système de pré-chauffage M51


  • Etape 8B : Test arrivée (+) plus de la partie commande du relais de prépompe moteur en route:

    NB: Ce test ne peut être fait que si le véhicule démarre!!!

    Démarrer le véhicule

    mesurer de la tension entre:

    la cosse du socle sur laquelle va la borne 86 du relais (fil bleu 0.5mm²)

    et

    Une masse sûre.

    Vous devez obtenir 12V environ

    Vous obtenez 12V, passer à l'étape suivante

    Vous n'obtenez pas 12V!

    Alors vérifier qu'il y a de la tension au niveau de l'alternateur D+, même couleur bleue!

    Si vous avez les

    au niveau de l'alternateur

    rechercher à quel endroit le fil est coupé et réparer ce fil.

    remettre le relais de prépompe en place,

    puis refaites l'étape 2

    Etape 8C : Test de la Borne 85 (-) de la partie commande du relais de prépompe:


    Indication utile!!!
    La Borne 85 (-) de la partie commande du relais de prépompe, est directement reliée à la masse!!!

    Retirer le relais de prépompe

    Mesurer la résistance entre la cosse sur laquelle va la borne 85 du relais et une masse sûre!

    Vous devez obtenir une valeur très faible (voir nulle)

    La résistance est faible voir nulle,

    remettre le relais de prépompe en place et reprendre à l'étape 2,

    Si toutes les étapes ont été faites et étaient OK, vous devriez avoir de la tension au fusible!

    Vous n'obtenez pas une résistance faible ou nulle!

    Vérifier la continuité brun

    Si le fil est coupé, ou mal fixé à la masse, réparez le, et retourner à l'étape 2 , pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!

    Fin tests de la partie commande de relais

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