Modèles concernés
Toutes les Voitures
1. Symptômes, causes et domaine d'utilisation
Symptômes directs et associés
Coupure du faisceau électrique
Causes probables du dysfonctionnement
Le fait de plier le faisceau à chaque ouverture de porte / coffre a provoqué le sectionnement des fils !
Cette fiche est également utilisable pour le raccordement de certains appareils tels que des alarmes, commande à distance, éclairages supplémentaires etc...
2. Contraintes
outillage nécessaire
Pince coupante
Fer à souder à l'étain
briquet
Gaine thermo-rétractable
Fil électrique de même section que celui à remplacer
3. Les règles de base pour faire un bon travail
Dans le cas de réparation de faisceau, certaines règles sont importantes à respecter !!!
3.1 Utiliser des fils de section proche de celle d'origine
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Ne jamais remplacer des fils d'origine par des fils de section plus faible
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Eviter de remplacer des fils d'origine par des fils de section beaucoup plus grosse!
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En dehors des pertes électriques que cela provoquerait, le risque de rupture de faisceau serait lui aussi nettement augmenté!!
3.2 Ne jamais réparer le faisceau dans une partie mobile
Les cas le plus courant est une rupture de faisceau au niveau de charnières.
Exemple :
Une fois les fils visibles...
De manière schématique, on a :
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Aucune réparation de faisceau ne doit être effectuée dans la zone qui se déforme !!!
Il faudra :
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Couper une partie du faisceau et la remplacer!
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Les réparations se font toujours sur un tronçon fixe (partie qui ne bouge pas!) du faisceau.
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Faire les soudures à une distance minimum de 10 cm de la zone déformable.
3.3 Décaler les soudures
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Le fait de souder et d'isoler provoque une sur-épaisseur.
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Si vous réparez un grand nombre de fils et que vous faites toutes les soudures au même emplacement, l'ensemble sera mécaniquement fragilisé!
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La sur-épaisseur pourra même dans certains cas vous empêcher de faire passer le faisceau dans les renforts de couvercle de coffre ou autres corps creux à espace réduit!
4. Technique de réparation de faisceau en pratique
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Couper la partie du faisceau à remplacer
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Dénuder les extrémités des fils restantes sur 5 à 8mm environ suivant le diamètre du fil à remplacer (environ 5 fois la section du fil)
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Préparer un bout de fil de même section dont vous dénuderez également les extrémités.
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Charger Toutes les extrémités dénudées des fils avec de l'étain
Vu de plus près :
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Recommencer l'opération pour l'autre extrémité de fil
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Ne pas oublier de glisser la gaine Thermo-rétractable sur le fil avant de faire la soudure!!
Sinon..... Elle ne passera plus!!!
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Placer les deux extrémités des fils à assembler côte à côte
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Chauffer les deux fils simultanément en ajoutant un peu d'étain pour parfaire la soudure.
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Evitez les sur-épaisseurs! Elles ne rendent pas la soudure plus solide..... Au contraire!!
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Glisser un morceau de gaine thermo-rétractable par-dessus la soudure (Elle doit dépasser de 10 mm au moins la zone de soudure!)
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Chauffer la gaine Thermo-rétractable avec un briquet
Vous obtiendrez ceci !!!
Une fois tous les fils réparés :
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Enveloppez le tout avec du chatterton (scotch isolant!)
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C'est fini !!!
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Darktomtom
DarkGyver
Darktomtom
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver