Modèles concernés
E36 Compacts (Uniquement!)
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Ceci concerne uniquement :
les véhicules E36 Compacts sans climatisation ou avec clim manuelle.
NB : Ne concerne pas les versions Sedan, Coupé et Cabriolet!!! (Voir les autres fiches!)
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur de ventilation fonctionne :
uniquement à vitesse maximale
ou
que à certaines vitesses
Causes probables du dysfonctionnement
Résistance de soufflante HS
ou
coupure du faisceau électrique (très rare!!)
Si vous n'êtes pas exactement dans ces cas, cette fiche ne correspond pas à vos besoins......
2 Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis électricien
tournevis plat
tournevis cruciforme
Petit cliquet avec douilles
Durée de l'intervention
1 heure à 2 heures (si réparation)
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Démontage et remplacement
La résistance de soufflante se trouve derrière la tôle/grille de protection et d'insonorisation qui protège le moteur de ventilation et d'essuie-glace Av.
3.1 Démontage de la Tôle de protection
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Déclipper la Grille (flèche rouge)
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Enlever le joint (flèche jaune)
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Dévisser le bac en tôle (quelques vis tôle en haut! Le bas n'est qu'emboîté! )
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Désolidariser la partie du faisceau fixée sur cette tôle (sans rien débrancher)de manière à pouvoir l'enlever complètement
3.2 Démontage de la résistance de ventilation
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Retirer les filtres à particule.
- Vous verrez ceci: (La position de la résistance de soufflante est indiquée par l'encadré rouge)
- La résistance de soufflante est visible ici
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Et sa prise une fois débranchée
- Une fois extraite de son logement, La résistance de soufflante ressemble à ceci
- Vous pouvez remplacer la résistance de soufflante ou essayer de la réparer! (Voir chapitre suivant)
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Si vous la remplacez, il est très probable que la nouvelle résistance ait une forme différente de celle-ci!!!
4 Réparation de l'étage de sortie de soufflante (résistance) pour quelques euros
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Cette méthode ne s'applique que et uniquement à ce type de résistance.
4.1 Schémas
Schéma de la prise
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L'entrée pin 1 correspond à l'alimentation de pour la vitesse 1
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L'entrée pin 2 correspond à l'alimentation de la vitesse 2
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L'entrée pin 3 correspond à l'alimentation de la vitesse 3
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La sortie pin 4 va alimenter le moteur en puissance
NB : La vitesse 4 (max) ne passe pas par la résistance!
Elle est en prise directe vers le moteur!
Schéma de la résistance
Avec :
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Ra == 2 Ohms
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Rb == 0,7 Ohms
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Rc == 0.5 Ohms
4.2 Principe de fonctionnement
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Pour enclencher la vitesse 1, le pin 1 sera porté à 12 V.
Le courant devra donc passer à travers les 3 résistances (Ra, Rb et Rc) et à travers le fusible thermique pour alimenter le moteur.
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Pour enclencher la vitesse 2, le pin 2 sera porté à 12 V.
Le courant devra donc passer à travers les 2 résistances (Rb et Rc) et à travers le fusible thermique pour alimenter le moteur.
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Pour enclencher la vitesse 3, le pin 3 sera porté à 12 V.
Le courant devra donc passer à travers la résistance Rc et le fusible thermique pour alimenter le moteur.
NB : La vitesse Max est indépendante de l'étage de sortie de soufflante!
Nous en déduisons que:
4.3 Localisation de la panne
Pré-requis :
Liens vers les pages associées:
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Vitesse 1 == V1
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Vitesse 2 == V2
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Vitesse 3 == V3
Cas 1 :
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Si la vitesse 1 (V1) ne fonctionne plus, mais que V2 et V3 fonctionnent, alors la résistance Ra est HS
Cas 2 :
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Si la vitesse 1 (V1) et la vitesse 2 (V2) ne fonctionnent plus, mais que V3 fonctionne, alors la résistance Rb est HS
Cas 3 :
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Si V1, V2, et V3 ne fonctionnent plus, alors la résistance Rc et/ou Le fusible thermique est/sont HS
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La vitesse max fonctionne dans les trois Cas!!
Si elle ne fonctionne pas chez vous, alors il faudra contrôler les fusibles et relais!
4.5 Confirmer l'origine de la panne.
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Pour confirmer l'origine de la panne, mesurer la résistance entre :
le pin 1 et le point noté X : vous devriez trouver Ra == 2 Ohms (environ)
le pin 2 et le point noté X : vous devriez trouver Rb == 0.7 Ohms (environ)
le pin 3 et le point noté X : vous devriez trouver Rc == 0.5 Ohms (environ)
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Si la résistance est HS, vous trouverez une valeur de résistance correspondante infinie (dans ce cas, le multimètre indique "1." ou "-")
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Si le fusible thermique est HS vous trouverez une valeur de résistance infinie (dans ce cas, le multimètre indique "1." ou "-")aux bornes de celle-ci. (Le fusible thermique est encerclé de rouge sur la photo!)
4.6 Remplacement du composant HS.
Exemple de réparation :
Pour les résistances :
La résistance a été remplacée par la résistance verte sur cette photo.
C'est une R type : RB 59 3 Watts 0,7 ohms (dans ce cas).
Ces résistances bobinées ont une très haute stabilité thermique, et une classe de puissance suffisante (la classe de puissance doit être égale ou supérieure pour éviter sa destruction lors de la mise en route!)
On les trouve dans les alimentations TV et sont d'une grande qualité.
Pour le fusible thermique.
Le fusible thermique utilisé par michel3994 est un fusible thermique de 420° récupéré sur un lave linge.
Il sert à protéger les thermoplongeurs.
Il n'a malheureusement pas réussi à lire la valeur en degrés du fusible d'origine....
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Ceci dit..... Tout fonctionne à merveille!
5 Remontage
Pour le remontage, suivre l'ordre inverse du démontage.
Pas de difficulté particulière.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
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michel3994
michel3994
michel3994 & DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver