Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Mesure d'intensité dans l'automobile Théorie

1. But de ces mesures

La mesure de consommation de courant avec un multimètre n'a d'intérêt (dans l'automobile du moins!) que pour la recherche de panne liées à la décharge inexpliquée de la batterie!
En dehors de cela, ces mesures sont inutiles et n'apportent rien!!

2. Mise en garde

Avant de se lancer dans l'apprentissage de l'utilisation d'un multimètre, il est faut avoir quelques notions de base en électricité

Liens vers les pages associées:

3. Théorie

3.1 Ce qu'il faut avoir compris !

Si vous avez lu la fiche en lien, vous savez maintenant que :

  • mesurer l'intensité du courant qui passe par un fil, en électricité

Est équivalent à :

  • Mesurer le débit d'eau qui passe dans un tuyau par unité de temps en plomberie! (Nombre de lites d'eau par minute par exemple!)

Mesurer l'intensité qui passe dans un circuit, revient donc à "compter" le nombre d'électrons qui vont passer dans ce fil par unité de temps!

3.2 Les conventions

Par convention, l'intensité se note par une petite flèche sur un schéma électrique. Cette petite flèche va de la borne (+) vers la borne (-)

4. Raccordement du multimètre

4.1 Cas d'un circuit simple

Pour pouvoir effectuer cette mesure en utilisant un multimètre simple (sans capteur), il vous faudra placer le multimètre en série sur votre circuit!

mesure d intensité0

Ce qui revient à dire, qu'il faudra "couper" le circuit, et placer le multimètre "entre" !! (voir schéma)

Quand on dit "couper", cela ne veut pas dire que l'on coupe le fil avec une pince!
Ceci veut dire qu'on interrompt le circuit en débranchant une prise ou en enlevant un fusible par exemple!!

mesure d intensité1

L'intensité du courant passant à travers votre multimètre sera donc égale à l'intensité de courrant circulant dans ce circuit sans ce multimètre!
Ceci implique que :
Si vous branchiez votre multimètre en série avec votre démarreur (Ce qu'il ne faut surtout pas faire!), et que vous lanciez le démarreur, tout le courant passant à travers le démarreur, passerait par le multimètre!

  • Il est évident que les petits circuits imprimés et fils utilisés pour votre multimètre ne supporteraient pas une telle intensité!
    Il s'en suivrait une destruction immédiate de l'appareil!

4.2 Cas d'un circuit quelconque

Cas général :

la batterie alimente plusieurs circuits (appareils) en parallèle

mesure d intensité3

Si vous disposiez de plusieurs multimètres (ou que vous faisiez plusieurs mesures!)

mesure d intensité4

Vous constateriez que:

I1 = I2 + I3

IMPORTANT : La mesure dépend de la branche du circuit sur lequel vous vous placez (1, 2 ou 3), mais le résultat restera le même sur toute cette branche, car c'est le même "tuyau", et qu'il n'y a pas "d'embranchement"!!!

4.3. Appliqué à l'automobile

Ci dessous, le cas que nous rencontrerons dans l'automobile!
La batterie alimente plusieurs circuits protégés chacun par des fusibles.

IMPORTANT : Chacun de ces circuits, peut alimenter plusieurs appareils en parallèle

mesure d intensité5

Mesures effectuées suivant le placement du multimètre

mesure d intensité6

5. La mesure d'intensité dans l'automobile :

5.1 avant toute chose!

5.2 Débrancher la batterie ou couper le circuit

Liens vers les pages associées:

Ou couper le circuit de la branche dans laquelle vous voulez faire la mesure

5.3 Choix du type de mesure " AC/DC "

On choisira la position DC == Direct current == Courrant/tension Constant

Exemple : Interrupteur deux positions " AC/DC "

multimetre 10

5.4 Le bouton rotatif de choix du calibre

Le cadran vert correspond aux mesures d'intensité !

multimetre 11

Indications complémentaires :
* le "M" tordu (Mu) veut dire "millionième d'ampère" 0.000001 A; Inutile pour vous!
* le "m" veut dire "millième d'ampère" soit 0.001 A;

Ces calibres sont inutiles pour vous!
* 200M [Micro](A)
* 2m (A)
* 20m (A)



Seules ces positions seront utilisées!
* 200m (milliampère)
* 20A (Ampères)

NB : Je mets (A (Ampères)) entre parenthèses, car cela n'est pas écrit sur le cadran!
En fait, on sait que ce sont des Ampères car le bouton de sélection est face à "l'ensemble" Amp qui veut dire Ampères!!!!

  • Pour la première mesure; on place la molette sur le calibre le plus grand!

Pour ces appareils :

Le multimètre classique

Avec ce multimètre classique on choisira le calibre 20A (flèche bleue)

mesure d intensité12

Avec le multimètre à réglage automatique on choisira le calibre 10A (flèche jaune)

mesure d intensité11

5.5 Brancher/placer son multimètre sur le circuit

Rappel :Les multimètres peuvent être très différents suivant la marque et le modèle. Les choix de positions de réglages sont elles aussi, très variables. Il faudra donc que vous adaptiez la procédure à votre appareil!

Comme pour d'autres types de mesure, la mesure d'intensité se fait par approches successives!
Mais celle-ci a deux particularités liées au fonctionnement de l'appareil!


Première particularité


La difficulté principale réside dans le fait que :
Il faut être certain que l'intensité que l'on va mesurer sera inférieure à celle du calibre que l'on choisi!
Ce qui veut dire que :
Avant de commencer à faire des mesures d'intensité, on devrait avoir une idée assez précise de ce que l'on va obtenir!!!
Ceci implique que :

  • Lorsque l'on ne sait pas ce que l'on va trouver (ce qui est très souvent le cas pour des néophytes!) on choisit toujours le calibre le plus gros qui permet de mesurer les intensités fortes!!!

Deuxième particularité


Il ne suffira pas toujours de "tourner la molette de choix de calibre" pour passer au calibre inférieur!
Suivant les cas, il faudra aussi modifier le branchement physique de votre ampèremètre! (Voir ce qui suit!)

Branchement du fil rouge de l'ampèremètre

Côté ampèremètre



Pour mesurer des intensités fortes

  • On placera le fil rouge dans le trou permettant de mesurer les intensités fortes!
  • L'intensité maximale que l'on peut mesurer est de 20 A pour ce multimètre. Ce chiffre est rappelé dans l'encadré en bleu,
  • mesure d intensité8

    Ou

    • De 10 A pour ce multimètre. Ce chiffre est rappelé dans l'encadré en bleu,
    mesure d intensité10


    Pour mesurer des intensités faibles

  • On placera le fil rouge dans le trou permettant de mesurer les intensités faibles!
  • Brancher le fil rouge dans le trou indiqué par la flèche rouge
    L'intensité maximale que l'on peut mesurer est de 200 mA (soit 0.2 A) pour ce multimètre. Ce chiffre est rappelé dans l'encadré en bleu,
  • mesure d intensité13

    Ou

    • Brancher le fil rouge dans le trou indiqué par la flèche rouge
      L'intensité maximale que l'on peut mesurer avec ce multimètre branché de cette manière, est de 400 mA (soit 0.4 A). Il correspond au plus grand chiffre de ce groupe de calibre!
    mesure d intensité14

    Côté véhicule :

    Le fil rouge sera toujours relié à la partie "positive" du circuit.

    C'est à dire celle qui permet de rejoindre la borne (+) de la batterie! (Sans passer par la borne moins (-)!!!)


    Branchement du fil noir de l'ampèremètre

    Côté Ampèremètre :

    On mettra toujours une extrémité du fil noir fourni avec le multimètre dans le trou Noté "COM". (flèche Noire) (convention)

    Côté véhicule :

    Le fil noir sera toujours relié à la partie "négative" du circuit.

    C'est à dire celle qui permet de rejoindre la borne moins (-) de la batterie! (Sans passer par la borne plus (+)!!!)

    2.3. Mesure

    Ne brancher le multimètre sur le circuit qu'après avoir :

    • Choisi le calibre
    • Choisi le type de mesure!
    • Vérifié que le branchement du multimètre correspond à la mesure que vous voulez faire!

    Le fait d'inverser les fils n'a pas d'incidence, si ce n'est l'apparition d'un signe "-" (négatif) devant la valeur!

    • Lire la mesure indiquée

    Si cela indique "0."
    Ou
    Si la valeur lue est inférieure à celle du calibre inférieur, (0.2 Ampères pour mon appareil Extel)
    Cela veut dire que le calibre est trop grand, et qu'il faudra refaire cette mesure avec le calibre inférieur pour plus de précision!

    • Choisir le calibre inférieur, et faire le branchement en conséquence
    • Refaire la mesure!

    6. En pratique :

    La Batterie se vide sans explication

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