Modèles concernés
E34 avec clim Manuelle construits avant 6/90 environ IHKR1
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Ceci concerne uniquement :
Les véhicules construits avant 6/90 avec corps de chauffage BEHR IHKR1
Dont l'étage de sortie de soufflante ressemble à ceci
Pour les véhicules construits après 6/90 IHKR3, l'étage de sortie de soufflante n'est pas réparable!
il faudra suivre les indications de cette fiche :
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur de ventilation fonctionne uniquement à vitesse maximale
et
Après avoir suivi les indications de cette fiche :
Vous avez identifié le problème!
Causes probables du dysfonctionnement
Résistance de soufflante HS
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Cette fiche est faite pour vous!!!
Elle vous permettra de réparer cette pièce pour moins d'un euro de pièces détachées!
Cela vous évitera peut être d'acheter une pièce chère et ... inutile!!
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La pièce neuve coûte plus de 500 Euros !!
2 Contraintes
outillage nécessaire
tournevis électricien
tournevis cruciforme
fer à souder
perceuse/visseuse
petite brosse métallique souple pour perceuse
petite brosse métallique taille brosse à dents
Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention
1 heure environ
3 Réparation de la résistance
Démontage de la résistance
Dévisser les caches de protection : (flèches rouge)
Remplacement des composants défectueux
Les pièces défectueuses sont :
- Deux Condensateurs polarisés 3,3 µF 63 V (flèches rouges)
Référence Conrad 460494-62 dimensions 4 x 7 mm 3,3 µF 1,5 mm 63 V 0.15/pièce
Visible sur cette page:
- Le composant LM2903N (flèche jaune)
Référence Conrad 152444-62 type boitier DIP 8 LM 2903 N 0.50/pièce
Visible sur cette page:
- Enlever la couche de vernis, avec une brosse métallique souple montée sur la perceuse, des deux zones correspondantes aux composants à remplacer (cercles rouges)
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Cette étape devra être faite avec beaucoup de précautions pour ne pas casser les pistes du circuit imprimé!!!

Une fois le vernis enlevé
- Chauffer les soudures des composants à remplacer une à une, en brossant immédiatement avec la petite brosse avant que la soudure ne durcisse à nouveau, pour retirer l'étain
- Chauffer à nouveau avec une panne de fer large l'ensemble des soudures du composant en tirant/écartant simultanément le composant sur l'autre face
- Pour le composant à 8 pattes, on fera prudemment levier en glissant un petit tournevis dessous en même temps que l'on chauffe par l'arrière
Une fois les composants désolidarisés du circuit imprimé :
- Nettoyer les restes de l'ancienne soudure étain en chauffant /brossant
- Si un trou devait se boucher, chauffer puis repercer le trou avec une grosse aiguille de couture
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Attention à ne pas arracher la piste du circuit imprimé au moment de retirer l'aiguille!!!
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Pour l'éviter, faites tourner l'aiguille sur elle même avant de la retirer!
- Positionner les composants neufs
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ATTENTION à respecter le sens de montage!!!
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Pour éviter de se tromper, il y a un ergot sur le composant 8 pins et un repère 0V sur le condensateur polarisé!!!
- souder
- Peindre avec du vernis à ongle transparent les surfaces dont vous avez retiré le vernis à fin de les protéger de la corrosion (2 couches).
- Tester le fonctionnement en le branchant provisoirement sur le véhicule
4 Remontage
Pour le remontage, procéder en suivant l'ordre inverse de celui du démontage.
Pas de difficulté particulière.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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DarkGyver
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver